Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN DEPART MOUVEMENTE DE MAJULI POUR ZIRO (ARUNACHAL PRADESH)

Publié le par misha

MAJULI 13 mars 2023

Pour quitter l’île de Majuli, j’avais demandé la veille à Monjit, mon hôte de La Maison d’Ananda, quel serait le plus court itinéraire pour revenir dans l’Arunachal Pradesh. J’avais fait à l’aller un sacré détour depuis cet état et traversé au moins deux ponts pour arriver sur Majuli ! (Ce qui d’ailleurs ne m’avait pas donné l’idée de me retrouver sur une île).

Aujourd’hui j’avais donc l’envie de faire au plus court, et je fus bien servie….

UN PERIPLE DU COMBATTANT

-8h à peine Monjit m’emmène à moto avec bagage et petit sac sur le dos, sans casque évidemment, au point de départ des jeeps.

-En jeep pour rejoindre le ferry à l’ouest de l’île, je me pose des questions sur ce parcours de folie à travers des chemins et « raccourcis » à nids de poule. Oui la jeep est bien tout terrain…

AH enfin on approche de la rive. Je désespérais !

Regarder la vidéo :

Vidéo où je quitte mon homestay pour rejoindre un embarcadère à MAJULI

-Ze croisière : J’arrive à temps pour embarquer après avoir acheté mon billet à une guérite. Beaucoup de passagers assis à l’intérieur ou sur le pont, et des motos. Je ne passe pas inaperçue étant la seule étrangère. Une super traversée et de beaux paysages nouveaux pour moi. Je vis un moment unique, j’en ai conscience et je ne peux m’empêcher de me remémorer l’article sur l’avenir sombre de cette île du Brahmapoutre.

 

 

Regarder la vidéo :

Ma traversée en ferry sur le Brahmapoutre

 

A LIRE UN ARTICLE INTERESSANT SUR LE DEVENIR DE CETTE ILE EN PERIL :

MAJULI, UNE ILE EN COMPTE A REBOURS

 

DE NORTH LAKHIMPUR  A ZIRO (HAPOLI)

-Taxi partagé pour rejoindre le point de départ du minibus qui me débarquera à North Lakhimpur. J’y suis poursuivie par une jeune fille qui tenait à faire un selfie avec moi depuis le trajet en ferry

-Le minibus est un Traveller très confortable de 25 places (assises) plus ceux qui sont debout, pour North Lakhimpur. Je suis agréablement surprise.

-Gros tuktuk pour rejoindre le point de départ des jeeps pour Ziro. Là, je m’entends dire qu’il n’y a pas de véhicule prévu pour Ziro en ce moment, vu qu’il n y a pas de clients pour cette destination !!! Grrrrrr

Une seule possibilité : acheter 5 places pour moi toute seule et dans ce cas la jeep sumo de 10 places qui est là, peut partir…. Je lâche donc 3000r soit 35 € Environ. Pas d’autre choix !

En jeep privée pour Ziro. Me voilà donc partie dans cette jeep pourrie sans ceinture de sécurité, ni rétro intérieur ! Je me retape le trajet inverse de la semaine dernière, celui que je redoutais tant dans les montagnes. Moins peur qu’à l’aller.

20 mn en tout pour passer le check-point à KIMIN, le plus long ayant été de revenir au village faire une photocopie de mon permis PAP. (L’original n’était pas trop lisible par manque d’encre).

Petite pause à PUTIN

Et que ça roule ma poule comme dirait ma Corinne ; enfin...  pour les poules c’était de vrais nids tout le long du chemin, et des lacets en continu.

A partir de Yazali la route est super. Ça se gâte lorsque depuis ZIRO il faut rejoindre le petit village de Siiro, où se trouve mon Homestay, au bout du bout du monde… le chemin de terre est défoncé !

Regarder la vidéo de mon périple depuis le débarcadère de MAJULI jusqu'à mon arrivée à ZIRO :

un périple chaotique pour rejoindre ZIRO (ARUNACHAL PRADESH)

 

Ouf ça y est j’y suis et il est 16h !

Regarder la vidéo :

Arrivée enfin à mon homestay !

 

Homestay Apatani à ZIRO  :

Hibu Tatu’s HOMESTAY (une belle adresse trouvée sur le guide Lonely Planet)- 2000R petit déjeuner et dîner inclus. 

WhatsApp +91 94362 24834 

Un excellent guide /chauffeur pour vous permettre de visiter quelques villages Apatanis alentours et rencontrer des familles : Koj Mama +91 85752 48013

Le plus chouette de toute cette journée fut cette traversée du Brahmapoutre où j’ai eu le sentiment de vivre un moment exceptionnel !

 

Commenter cet article