Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETOUR SUR LA FRANCE ET BILAN DE MON PERIPLE INDIEN 2023

Publié le par misha

CE 17 AVRIL, VOL RETOUR POUR DELHI 

Car il faut bien rentrer.....  Mon vol Indigo part de DIBRUGARGH.

 

A l'aéroport de DELHI :

je prends une chambre à l'hôtel HOLIDAY INN EXPRESS dans le Terminal 3- Level 5. Un peu plus de 90€ avec mon diner. Cher mais tellement pratique ... Je n'ai pas envie de rester dormir assise sur une chaise aussi je m'offre ce petit luxe ; je reconnais que je n'ai pas beaucoup profité longtemps du confort de ma chambre et son grand lit moelleux. Le lendemain mon vol KOWEIT pour PARIS CHARLES DE GAULLE  est à 02.45....

Arrivée prévue à PARIS à 13.40  et continuation sur BORDEAUX en TGV le 18/04

 

FIN DE CE PERIPLE MERVEILLEUX OU J AI EU L IMPRESSION DE FAIRE PLUSIEURS VOYAGES ET VOIR PLUSIEURS PAYS EN UN  SEUL GRAND VOYAGE !

Statuette de rhinocéros unicorne de Kaziranga offerte en cadeau au festival de BIHU

 

EN GUISE DE BILAN JE VAIS TENTER DE VOUS RÉSUMER DE QUE J'AI AIME VOIRE ADORE (mais je suis sûre d'en oublier) PENDANT CE PÉRIPLE  :

 G O A

A PANJIM Les rencontres que j'y ai faites, le pittoresque quartier historique et ses maisons colorées. Une pensée particulière pour Sushama, une artiste-peintre  qui s'avérait être une amie de Nirupam, ayant habité tous les deux Bangalore. La surprise fut pour nous trois ! Le monde est petit.....

A PATNEM le bungalow du Casa Beach Hut sur la partie calme de la longue plage, les rencontres, les bonnes petites adresses et les autres plages voisines accessibles en bateau comme Talpona et Turtle beach.  Et je n'oublie pas  Johanne, son mari et ses deux enfants -des Français vivant 6 mois à Patnem pour leur travail et 6 mois à Bordeaux. Ce sont des amis de Francine, une amie bordelaise. Je les rencontre pour la première fois et nous déjeunons au Home. Chouette moment de partage. Ils sont très sympas. j'adore le tuktuk  qu'ils possèdent, leur seul mode de transport pour ici ! 

 

M o n   s é j o u r  u n   p e u   a v e n t u r e u x  

d a n s   l' e x t r ê m e   n o r d - e s t   d e   l 'I n d e, 

 à   l a   d é c o u v e r t e   d e s   "S e v e n   S i s t e r s" :   

ASSAM, MEGHALAYA, ARUNACHAL PRADESH ET NAGALAND

 

A S S A M

A GUWAHATI Le charmant hôtel au top d'une colline et son staff très serviable et leurs bons conseils !

A MAJULI   Mon séjour inoubliable à La Maison d'Ananda et l'accueil adorable et souriant de Monjit qui m'a tuyautée pour rencontrer les moines danseurs et proposé un traditionnel dîner mishing chez lui, les diverses rencontres sympathiques dont un couple suisse que j'ai retrouvé à Ziro et avec qui nous avons partagé de belles balades dans les villages apatanis. Sans oublier l'occasion qui m'a été donné de dessiner sur un mur d'une des chambres un moine-danseur (une première pour moi carnettiste!!!).

A KAZIRANGA  Dans ma tente-lodge du KONDOM BARI , j'y étais la seule cliente, et je fus bien chouchoutée par le staff et j'ai reçu mon premier ganocha en cadeau. et que dire du "presque face à face" avec le rhinocéros unicorne, une espèce protégée.

A TEZPUR  j'ai la chance de loger dans une guesthouse dont les hôtes sont  incroyablement serviables. J'y suis arrivée en cliente et repartie en amie  !

A SIVASAGAR ET NAHARKATIA  Un inoubliable séjour dans la famille de mon ami Nirupam, un artiste peintre indien que j'ai connu en France, lors du festival international d'aquarelle et carnet de voyage d'Aiguillon (Lot et Garonne) en 2019.  Je suis reçue à bras ouverts. Je partage leur vie pendant une petite semaine et participe aux événements festifs de Bihu.  Ils sont pleins d'attentions pour moi. (gamochas, mekhala chadar, plats traditionnels etc...). Ils n'ont pas hésité à faire un long trajet en voiture pour me retrouver à Sivasagar lors de mon séjour et me faire visiter les monuments historiques de la ville.  je n'oublierai jamais mon interview par une chaîne de tv indienne local, un autre par deux journalistes, et les cadeaux que j'ai reçus en public lors du festival de Bihu à Sivasagar !!!

 

A R U N A C H A L   P R A D ES H 

A YAZALI

L'accueil qui m'est réservé est extraordinaire. Ils se sentent honorés de la venue d'un étranger et le montrent ; pour eux c'est une évidence de  lui rendre le séjour le plus agréable possible. Une première pour moi. Mamaa fut d'une aide et d'une générosité considérables : Obtention du PAP, un logement en homestay nishi, me faire recevoir en VIP chez le ministre de l'Education et des Affaires Tribales de l'état, m'envoyer une voiture, m'avancer l'équivalent de 300 € car je ne peux pas changer mes euros en roupies, et me recevoir chez lui etc ... je reçois aussi en cadeau deux jupes nishis. Je participe au fabuleux festival de Nyokum puis à deux autres événements festifs grâce à mon hôte nishi Rempui Joram chez qui  je loge une semaine  dans un confortable bungalow  adjacent à sa maison. Séjourner dans sa ferme bio est un vrai bonheur.

A ZIRO 

Mon homestay apatani de SIIRO, Hibu Tatu,  est très plaisant aussi. La barrière de la langue n'est pas un problème, mon hôtesse et moi arrivons à bien communiquer ; seuls son mari et ses fils parlent anglais. Toujours prêts à me faciliter le séjour en faisant appel à un ami guide local, me concocter de bons plats traditionnels, m'offrir un verre d'alcool de riz ou de millet , du thé, du café, des bananes ou des biscuits devant le grand feu de bois..... La rencontre avec les villageois Apatanis est une totale découverte. Grâce aussi à mon guide Koj Mama, je partage des moments en famille et apprend leurs traditions. Le festival Myoko me fait trembler d'émotion(s). 

Je n'oublie pas de mentionner les deux jours passés avec Catherine et Pascal, ce couple suisse rencontré à Majuli. Ils voyagent avec un chauffeur et reviennent du Nagaland,. Ils  me secourent financièrement en faisant du change dans une ville où ils peuvent enfin obtenir des roupies contre des euros. Ils m'avancent ainsi 500€. je leur rembourse 300€  lors de leur arrivée à SIIRO et 200€ par virement bancaire  une foie rentrée en France.

 

M E G H A L A Y A

A SHILLONG une des plus belles guesthouses de mon périple, le Stopover@shillong. Mon hôtesse, très serviable, s'occupe de m'apporter petit déj et commander mes dîners en ligne (elle ne cuisine pas), de réserver le tuktuk pour mes visites lors de ces deux jours. Lors de mon croquis en plein air de la jolie église anglicane, j'ai la surprise de voir le gardien arriver vers moi, une fois le carnet de voyage refermé, et me proposer d'ouvrir l'église ! j'ai ainsi droit à une visite privée accompagnée de commentaires, ceci d'une manière totalement désintéressée. 

A MAWLYNONG Grâce à Sachin  j'ai pu  réserver un charmant homestay dans ce village à la propreté incroyable. Il s'occupe de m'envoyer Welbis, un chauffeur qu'il connaît bien, à Shillong  pour me prendre en charge durant 4 jours dans le sud du Meghalaya. Etant en déplacement à Mumbai je n'ai pu le rencontrer, mais chaque jour il prenait de mes nouvelles auprès de Welbis, s'assurait du bon déroulement des mes visites et de ma condition physique une fois les treks faits aux ponts racines (hihi).  Bref, un super séjour et plein de découvertes, des rencontres amicales avec les villageois qui venaient à moi en me serrant la main. Des moments en famille à partager grâce à la soeur de Welbis. Par la suite, Sachin m'a suivie via WhatsApp pendant tout mon périple indien, s'assurant que tout se passait  en sécurité pour moi, et me réservant même le RedBus en ligne (car sans CB indienne je ne pouvais pas) de Guwahati à Kaziranga. Sachin fut d'une aide précieuse et une personne de confiance. 

 

N A G A L A N D

A MON Quelle belle surprise ce homestay konyak  Aihan Homestay. une des plus belles de mon périple. Mon hôtesse et sa soeur étaient aux petits soins pour moi. j'ai reçu en cadeau une entrée  pour la première soirée du festival Aoeling, et chaque jour elle mes demandait ce que je voulais manger pour le dîner.   Elle me tenait au courant du programme du festival car je n'arrivais pas à trouver toutes les infos. Et combien de temps elle a passé a chercher un guide local libre pour m'emmener à Longwa, à chercher  et trouver enfin une place dans un sumo pour Dimapur. L'autre belle rencontre fut celle du hasard : un organisateur du festival Aoeling qui m'offre une invitation à la dernière soirée du festival en place VIP. je fais connaissance avec sa femme, assise aux premiers rangs.  Ils m'invitent à venir au dîner officiel, me propose leur voiture pour me ramener à ma gueshouse car il se fait tard. Je refuse poliment et  choisit de me faire 20mn à pied car tout est safe.  Et le dîner m'attend !

A KHONOMA  J'adore mon homestay Pier Vantage face aux montagne et aux rizières. Mon hôtesse est très gentille. Sur ma demande elle trouve un guide local pour une balade découverte du village.  Il m'emmènera par la suite dans deux autres villages. j'y rencontre une touriste indienne que  j'ai connue  à Aihan  où elle a dormi deux nuits. de jolies rencontres avec quelques jeunes venus tourner un clip revêtus de leurs beaux costume traditionnel tribal. Elle s'inquiète de ma santé car je suis restée une journée entière alitée et sans manger depuis la veille. (après réflexion je pense avoir fait une déshydratation avec grosse fatigue depuis mon fameux trajet de Mon à Dimapur). 

 

CE QUE JE N'AI PAS AIME ?  Cela tient en quelques lignes  :

KOWEIT AIRWAYS La "perte de mon bagage" par la Koweit, le non- professionnalisme pour résoudre le problème du transfert une fois le bagage retrouvé, les nombreux mails échangés- un vrai feuilleton à rebondissements. 10 jours exactement sans valise... j'étais furax, mais soulagée quand même que le bagage ne soit pas perdu.  

METEO   Beaucoup trop de jours pluvieux  à MON et  ZIRO.... Mais qu'y faire ?!

 

J'AI ETE HEUREUSE DE VOUS FAIRE PARTAGER MON VOYAGE ET DONNER LE PLUS D'INFOS POSSIBLE. MERCI DE M'AVOIR SUIVIE ET A BIENTÔT EN 2024 POUR UN AUTRE VOYAGE EN INDE.

 

 

Commenter cet article