Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE SEMAINE CHEZ MES AMIS ASSAMAIS POUR LE FESTIVAL BIHU

Publié le par misha

VOYAGE EN TRAIN DE DIMAPUR (NAGALAND) A NAHARKATIA (ASSAM)

Un voyage en train en Inde  est une expérience unique à vivre quand on le peut. 

Ce 14 avril, mon train étant à 4h48, je rejoins très tôt à pied la gare ferroviaire toute proche.  Ce petit trajet de 6 heures me coûte moins de 10€ et j'ai droit à des draps, une housse pour l' oreiller et un déjeuner inclus dans le prix. Je peux continuer ma nuit ! 

Nirupam, mon ami indien m'attend à l'arrivée et je passerai quelques jours dans sa famille, à l'occasion du festival de BIHU. La température a changé et il fait maintenant très lourd.

Gare de Dimapur, en attendant le train

QUELQUES JOURS MEMORABLES DANS LE NORD DE L'ASSAM

La famille de Nirupam m'accueille à bras ouverts. Ils me font partager les traditions assamaises à l'occasion du festival BIHU et m'ont offert en guise de bienvenue un gamocha, ce symbole  culturel de l'Assam ; il est traditionnellement offert aux invités et aux aînés en signe de respect et d'honneur (je dois en avoir déjà quelques uns dans mon bagage....). 

En cette veille de festival, la ville a organisé une soirée. Une deuxième surprise m'attend : un superbe mekhela chadar aux couleurs chatoyantes (la tenue traditionnelle des Assamaises). Essayages et photos bien sûr nous occupent quelques heures ! 

LA SOIREE VEILLE DE BIHU

Je suis reçue comme un membre important lors de la soirée, avec un autre gamocha et on m'invite à faire un discours au micro.  Au programme danses traditionnelles et chants, et un concours de celle qui fera le meilleur pitha,  une petite pâtisserie traditionnelle de l'Assam à base de farine de riz qui fait partie des traditions de Bihu.

 

REGARDER LA VIDEO

DANSES ET CHANTS TRADITIONNELS A LA VEILLE DE BIHU

 

UNE NOUVELLE ANNEE, UN NOUVEAU DEPART : LES TRADITIONS DE BIHU :

 

 Bohag Bihu est un festival célébré avec beaucoup d'enthousiasme et de zèle par la population d'Assam, un État situé dans la région nord-est de l'Inde. Egalement connu sous le nom de Rongali Bihu ou Fête du Printemps, ce festival marque le début du Nouvel An assamais. Il a lieu à la mi-avril, lorsque les champs agricoles sont d'un vert luxuriant et que tout l'État s'anime de festivités colorées, de musique et de danse.

Bohag Bihu n'est pas seulement un festival, mais il reflète également la richesse et la diversité culturelles de l'Assam. Pendant le festival, les gens s'habillent avec des vêtements traditionnels comme Mekhela Chadar pour les femmes et Dhoti-Kurta pour les hommes. Ils préparent également des spécialités traditionnelles comme Pitha, Laru, Chira et Akhoi. Le festival est incomplet sans la danse Bihu, une danse folklorique traditionnelle exécutée par de jeunes garçons et filles en groupe. La danse est accompagnée du son mélodieux des tambours Bihu, du Dhol et du Pepa, qui ajoute à l'ambiance festive.

En conclusion, Bohag Bihu est une célébration des nouveaux départs, un moment pour accueillir le printemps et espérer une année prospère à venir. Le festival représente le patrimoine culturel de l'Assam et rassemble les gens pour célébrer la joie de vivre. C'est le moment d'oublier toutes les différences et de se réunir pour profiter des festivités, de la danse, de la musique et de la nourriture. Bohag Bihu n'est pas seulement un festival mais un mode de vie pour la population de l'Assam, et il reflète la véritable essence de la culture et des traditions dynamiques de l'État.

(Source Times of India, article du 8 avril 2023).

 

Petit déjeuner traditionnel pour BIHU chez Nirupam

Pithas et autres biscuits de fête à l'époque du festival

 

Au temple

Accueillie et bien entourée, à l'école où traille Gritachi, la femme de Nirupam

Revêtue du mekhala chadar offert par la famille de Nirupam

 

Village tribal Tai Phake

 

JOURNEE A SIVASAGAR POUR ASSISTER AU FESTIVAL DE BIHU

En voiture pour SIVASAGAR !  Le trajet de 3 heures me fait renoncer à  porter mon mekhela chadar. Et vu la chaleur qu'il fait je me sens plus à l'aise en salwar kameez (tenue indienne tunique-pantalon). 

REGARDER LA VIDEO :

ARRIVEE DES OFFICIELS AU FESTIVAL DE BIHU

D'abord installés avec les autres spectateurs bien trop loin pour y voir les danses, nous  nous rapprochons de la tribune d'honneur où je suis cordialement invitée à m'asseoir en présence de nombreux journalistes et officiels ! Je choisis la chaise devant le ventilateur tellement il fait chaud ! Quelle veine !

Dans les minutes qui ont suivi, je suis interrogée par des journalistes, puis une chaîne de TV locale, et Ô surprise appelée à me présenter  devant la tribune pour y recevoir un ganecha et la sculpture en bois d'un rhino unicorne en cadeau, en compagnie de quelques autres "élus". Je n'en reviens toujours pas... Je pense aussitôt qu'il devra trouver un peu de place dans mon bagage...

REGARDER LA VIDEO :

LE FESTIVAL BIHU

 

 

 

 

Où je reçois en cadeau gamocha et statuette en bois 

UNE DERNIERE PETITE VIDEO POUR TERMINER EN CHANSON CE PERIPLE DE TROIS MOIS DONT DEUX DANS LE NORD-EST DE L'INDE.

REGARDER LA VIDEO : 

Une belle chanson douce chantée pour nous par JAGRAT GOGOI,

  

Ganochas reçus en cadeau

L'article suivant sera consacré au bilan de ce  voyage !

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article