Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEPART EN SUMO DE MON TOWN POUR DIMAPUR puis KHONOMA

Publié le par misha

Mon le 7 avril 2023

Après plusieurs essais en vain pour trouver un sumo ou un bus pour DIMAPUR, ma charmante hôtesse réussit à réserver une place dans un sumo qui part à 6 h du matin.

je quitte donc mon homestay à 5h dur dur..... Le sumo part à 6.20

Départ en sumo de MON

LONG TRAJET EN SUMO MON - DIMAPUR via SONARI

Obligée de me "refarcir" la route -ou plutôt la piste de montagne en terre battue caillouteuse et ses grosses ornières inondées, pour revenir sur SONARI en ASSAM, avant de rejoindre DIMAPUR dans le sud de l'état. 

Un trajet éprouvant de 10 heures avec seulement deux courtes pauses. La route en Assam est correcte heureusement.

J'avais initialement prévu de quitter MON le 5 avril pour aller sur MOKOKCHUNG et rejoindre ensuite KHONOMA. Mais ayant appris que la cérémonie officielle se tenait le 6 avril (dur d'obtenir les infos), j'ai dû revoir mon itinéraire et écourter d'une nuit mon séjour à KHONOMA.

DIMAPUR

Nuit étape, car il est trop tard pour continuer sur KHONOMA et je suis assez fatiguée. 

L'hôtel Acacia est confortable et très bien placé, tout proche de la gare routière et ferroviaire. 

hôtel Acacia à DIMAPUR

reservation@hotelacacia.co.in  tel +91 841595254  1400R LA double.

 

J'en profite pour aller retirer des roupies au ATM voisin.

 

La gare routière des taxis partagés de KOHIMA

8 avril 2023.  KHONOMA via KOHIMA

Je pars à pied rejoindre la gare routière et prends un bus pour KOHIMA la capitale du NAGALAND, puis un sumo pour KHONOMA, un éco-village à 18km. Je suis agréablement surprise de voir une large route très bien entretenue.

Mon homestay :

L'étage

La vue depuis le balcon de ma chambre 

Mon homestay à KHONOMA

Pier Vantage   WhatsApp+91 6909 145977

1000R  repas inclus

 

KHONOMA est connu comme étant le premier village vert d'Asie.

Perché à 1200 m d'altitude sur un éperon rocheux, ce bourg paisible de plus de 500 ans, est habité par les nagas angamis. Les Angamis étaient à l'origine des "coupeurs de tête" comme les Konyak lors des guerres tribales. Une coutume interdite depuis 1935 depuis le passage des missionnaires chrétiens.

Je demande à mon hôtesse de me trouver un guide local pour me faire visiter à pied le village dès la première après-midi. Grand beau temps propice à la balade-découverte. On y croise des jeunes venant tourner un clip musical ; les filles sont de la tribu Sumi et l'homme un Ao, et ils revêtent le costume traditionnel pour la circonstance.

 

 

 

UNE JOURNEE A KIGWEMA ET KISAMA

Aujourd'hui 10 avril, le guide m'emmène visiter ces deux villages, dont l'un est connu pour abriter le célèbre festival HORNBILL en décembre.

KISAMA à 10km de là.

Maison traditionnelle dans le village de KHISAMA

Hornbill,  "Le festival des festivals" s'y déroule chaque année le première semaine de décembre.

Un événement culturel naga créé pour promouvoir l'héritage culturel de la région.  Seuls restent les beaux morungs construits pour la circonstance, ces habitations en bois servant à se réunir ou à réunir les garçons du village. Chaque tribu y est représentée et je peux à loisir aller de l'un à l'autre sans la foule !  je me sens encore un peu faiblarde après avoir passé la veille la journée au lit sans même manger... enrhumée, avec fièvre et grosse migraine. Test Covid négatif heureusement !

 

La petite église de KHISAMA

Quelques photos de morungs naga sur le site de HORNBILL :

 

RETOUR A DIMAPUR POUR UNE NUIT-ETAPE.

je quitte KHONOMA en taxi partagé -bien plus confortable qu'un sumo. Mon hôtesse est du voyage et jusqu'à Kohima elle assure l'animation sonore tellement elle est bavarde ! A KOHIMA je change pour un autre taxi partagé à destination de DIMAPUR. J'apprécie toujours autant l'excellente route surtout que je tiens encore une petite forme.

Nuit-étape à l'hôtel Acacia avant de partir en train demain pour le nord de l'Assam où je vais rejoindre mon ami indien Nirupam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article