Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEJOUR A MON TOWN PENDANT LE FESTIVAL AOELING

Publié le par misha

UN SEJOUR A MON SOUS LE SIGNE DE LA PLUIE.

Il a plu presque tous les jours, mais l'exception fut le 6 avril pour la cérémonie officielle de Aoeling qui se tenait en extérieur sur le ground. 

Je me rends souvent rendue à pied au ground où se tient  également la foire artisanale.  J'assiste à la mise en place des décors extérieurs en bambou et discute avec les artisans. Le 1er avril, jour officiel du début du festival,  le temps est pourri et les montagnes disparaissent, englouties sous les nuages gris. La pluie me décourage d'aller faire un tour au ground (immense terrain en terre battue dans le centre de la petite ville).

D'après le programme  le 3 et le 5 en soirée seront les plus intéressants :

le 3, élection de Miss MON et défilé de mode et groupe local.

Le 6, élection de Mr & Miss Eastern Nagaland, et chanteurs etc...

Il s'avère que le plus important est LA cérémonie officielle le 6 avril en matinée avec ce que je souhaitais voir, les danses en habit traditionnel.  Les stands d'artisanat ne sont pas tous dressés.

D'autres événements se tiennent dans les villages aux environs mais je privilégie le célèbre village de LONGWA. Mon hôtesse parvient à dénicher un guide local non officiel qui lui-même parvient à dénicher une voiture pour m'y emmener. (La période est bien surbookée avec les festivités) pour 5000 R. 

Avec le guide, on convient de partir le 2 avril et je croise les doigts pour avoir un temps correct.

QUELQUES PHOTOS DE MON : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE AVEC QUELQUES COUPEURS DE TETE A LONGWA

A une quarantaine km de Mon, on y accède par une route étroite bien entretenue mais sinueuse d'un bout à l'autre.Nous n'avons mis que deux heures pour l'atteindre. Ce village à 1500 m d'altitude est le fief de la tribu Konyak est à cheval sur la frontière indo-birmane. Les habitants ont la double nationalité.

Les Konyaks sont une communauté de tradition guerrière, reconnus comme les "derniers coupeurs de tête". Cette tradition s'est perpétuée jusque dans les années 70, à l'arrivée de pasteurs baptistes qui les ont évangélisés.

Le nouveau roi du village, le angh, (succédant à son père) est un de derniers rois de l'Inde, et vit dans une maison tout en longueur dont les pièces sont soit au Myanmar, soit en Inde ! Il était alité ce jour-là mais j'ai rencontré la reine et un de leurs fils. Business oblige, elle y vendait un large choix de souvenirs. 

A l'entrée du village, deux petits vieux tout frêles, anciens coupeurs de tête, se tiennent devant leur maison en bambou. Nous sommes allés discuter avec eux - enfin mon guide et le chauffeur-  et ils se sont prêtés avec joie et dans de grands éclats de rire aux photos une fois que j'en ai eu demandé la permission.  je dois dire que les avoir devant moi est impressionnant avec leur visage tatoué de noir, les oreilles transpercées et les colliers qu'ils arborent fièrement en riant. Accrochées au pendentif, les petites effigies sculptées en bronze symbolisent le nombre de têtes qu'ils avaient coupées à leurs ennemis.    

La maison du roi

 

LE FESTIVAL AOELING 

Il marque la fin de l'hiver avec la fin des semences et célèbre la nouvelle année.

j'ai assisté à deux shows en soirée. Les entrées coûtaient l'équivalent de 23€ pour les places de devant. J'ai eu la chance d'avoir  ces billets offerts, le premier par mon hôtesse du homestay, le deuxième par un organisateur rencontré par hasard lors de ma balade dans les stands d'artisanat.

PREPARATION DES  DECOS TRADITIONNELLES NAGAS POUR LE FESTIVAL SUR LE GROUND

 

AOELING FESTIVAL .... L'occasion pour porter bijoux et habits traditionnels nagas

 

SOIREES SHOWS : ELECTION DE MISS MON, MR & MISS EASTERN NAGALAND, GROUPE LOCAL, DEFILES DE MODE  etc...

 

 

MES DEUX PETITS REPORTAGES EN VIDEO DE AOELING

La cérémonie officielle est le dernier jour, soit le 6 avril en matinée.

Il fait assez beau ouf ! Le festival est ponctué des détonations de leurs fusils, symboles de leur passé de coupeurs de tête. Les habits portent de multiples logos d'armes différentes.

REGARDER LA PREMIERE VIDEO :

AOELING : "ECHAUFFEMENT" AVANT L' ARRIVEE DES OFFICIELS

REGARDER LA DEUXIEME VIDEO :

LE FESTIVAL AOELING : DANSES ET CHANTS KONYAKS

..

 

.

 

Commenter cet article