Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi VOYAGER ...

Publié le par misha

j'adore voyager, mais pourquoi donc ?Sourire

En France, dans la vie quotidienne, les occasions de m’émerveiller ne manquent pas pourtant : Par exemple, à chaque fois qu’il m’arrive de séjourner ou de traverser - lors d’un trop court weekend- une de nos belles et charmantes régions ou villes de France. J’adore m’imprégner de l’atmosphère des vieux quartiers pleins de charme de Paris, redécouvrir ma belle ville de Bordeaux, ne serait-ce que de contempler  même un détail d’architecture, plonger dans l’ambiance d’un marché ou d’une rue commerçante, etc…la liste est longue !

Pas un jour ne se passe où je ne m’enchante  de vivre dans cette petite bourgade de la rive droite bordelaise, pour laquelle mon mari et moi avons eu un coup de Coeur rouge voilà plus de dix ans déjà ! A ces moments-là, un appareil photo me manque pour fixer plus efficacement que dans la mémoire ce qui m’enthousiasme comme une enfant ! Quel bonheur et quelle fierté ou satisfaction de croiser autant de touristes ! Satisfaction peut-être de sentir que « j’appartiens »  à ces lieux, (ou que ces lieux m’appartiennent ?),  sentir que je n’y suis pas « touriste », et donc que je peux m’y « baigner » autant de fois que je  le souhaite, sans jamais avoir à entreprendre un long voyage, ni le quitter par obligation !

En fait, dans le Voyage, ce qui m’excite, c’est d’abord de penser au pays où je voudrais aller, rêver aux paysages que je voudrais contempler, puis organiser  mon séjour : je cherche, achète et lis les guides de voyages, consulte les forums de voyageurs, ou surfe sur internet  pour trouver des carnets de voyage, je construis 36 fois le meilleur itinéraire pour aller « voir » hors des sentiers battus, je fais les démarches pour les visas si nécessaires …

Bref, j’organise notre « Aventure » ! Cela me prend bien plus de trois mois et je fais durer le plaisir ! Tout se précise et se bouscule au fur et à mesure qu’on approche du jour J. Il faut ensuite penser à faire son bagage, et là, cela devient un (plaisant) petit casse-tête pour le rendre le plus léger possible, entre 10 à 12kg ; le contenu de la trousse d’urgence prend un peu de temps aussi, mais mon mari y excelle ! Et que je t’empaquette tout ça dans des boîtiers vidéo qui servent de pharmacie ambulante ; pas de place perdue, tout s’imbrique avec précision et méthode. Les notices faisant office de drôles de jaquettes. Voilà des années que la technique est rôdée ! Pas question non plus de partir, non  sans avoir construit, avec amour, un blog qui nous permettra de garder le contact avec amis et famille et les faire participer au voyage …

Ensuite, le voyage lui-même, avec ses déplacements internationaux, ses modes de transports locaux presque toujours folkloriques, ses émotions, ses rencontres, des paysages nouveaux, une culture et des coutumes différentes, des saveurs et des couleurs, des dialectes, et toujours cette nouveauté de vivre de découvertes en découvertes! Le rêve du voyage est devenu réalité en se concrétisant.  Quel régal  de rentrer, la tête chargée de souvenirs, de ceux qui n’alourdissent pas les bagages et sont les plus précieux.

Et enfin le retour ! (car toujours nous revenons, contrairement à la chanson de Desireless ) Pour faire durer le voyage ; et il dure, il dure… : les souvenirs emmagasinés dans notre mémoire, et dans celle aussi de l’ordinateur avec les milliers de photos numériques, l’album à  faire, le carnet de voyage à taper et à imprimer, le classement des papiers-souvenirs, les échanges et le partage de nos découvertes, le bilan… et ce sentiment de plénitude en pensant à tous ces moments vécus enrichissants.

Le retour chez soi : le retour à son confort occidental, à ses habitudes, sa vie quotidienne et sa sécurité, sa famille et ses amis, et même ses petits collègues (enfin, ceux qu’on apprécie le plus!), sa ville ! Et nous prenons le temps d’apprécier chaque instant du présent …en attendant de rêver, penser, et trouver notre prochaine destination de voyage. La boucle est bouclée !

Eh bien voilà, je sais pourquoi j’adore autant voyager à l’étranger, et l'Asie du sud est et le continent indien restent nos coups de coeur !!!

Voir les commentaires