Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE SEMAINE AU MEGHALAYA "LA DEMEURE DES NUAGES"... SANS NUAGES

Publié le par misha

TRIBU KHASI ET LIVING BRIDGES (PONTS RACINES AERIENNES VIVANTES) : 

Ce fut la raison de ma visite ici ! 

Après 2 nuits dans la capitale, je passe  4 nuits dans le sud-est de l’état, dans la région des Khasi Hills.

Les Khasis représentent la tribu majoritaire au Méghalaya.  Je vous en parlerai un peu plus bas. Un état bien différent de l’Assam, à majorité chrétienne (Catholiques, Presbytériens, Anglicans).  L’habillement des femmes est aussi différent.

 

DEUX NUITS A SHILLONG la ville la plus urbanisée de l’état.

Ce mercredi 16 février, me voici enfin dans un jeep sumo (300R) avec 6 autres passagers à destination de SHILLONG la capitale du Meghalaya, l’état voisin. Plus d’une heure à attendre qu’il se remplisse pour pouvoir partir… 3 heures de route incluant un arrêt repas de 30mn. 

J’ai prévu deux nuits seulement dans la capitale, et cela suffit amplement avant de la fuir.

MON SUPER HOMESTAY A SHILLONG

Stopover@Shillong réservé via Booking.com

tél +91 89740 35532 2000R/nuit petit déj inclus.

Mon homestay est fabuleux, situé tout en haut d’une colline avec vue imprenable sur la ville. L’environnement me donne l’impression d’être dans un village ! Le quartier est assez chic. J’ai en fait une maisonnette pour moi toute seule, avec tout le confort et le bon goût. La seule chose que j’ai regretté c’est de ne pas avoir les repas servis chez mon hôtesse dont la maison est voisine. « Room service » seulement mais avec un sourire chaleureux. Le soir elle me portait le repas commandé en ligne façon Uber Eats.

MES VISITES

 

Taxi obligatoire pour rejoindre le centre (200R) depuis mon homestay, puis beaucoup de marche pour aller d’un site à l’autre sous le soleil qui tape fort.

All Saints’ Cathedral est d’un charme fou ; cette église anglicane est de style colonial avec une structure en bois. Je m’installe sur le gazon avec mon matériel de croqueur, seule au monde ou presque ! Une bonne heure après, je plie mon carnet et le gardien du lieu qui m’a repérée me propose d’ouvrir l’église. Trop heureuse de l’aubaine, je suis ébahie devant l’intérieur tout en bois de teck birman.

 

Le PINEWOOD Hotel dans son grand parc arboré de grands… pins est lui aussi de style colonial. Très chouette aussi et assez luxueux.je fais le tour tranquillement puis repars cette fois pour le Ward’s Lake un peu plus loin. Petit droit d’entrée pour tous. Les Indiens s’y promènent ou pique-nique. Agréable sans plus.

Taxi pour le DON BOSCO Museum of Indigenous Cultures situé hors de la ville. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de circulation, ce qui me donne le temps de regarder à gauche à droite et repérer de belles bâtisses de style victorien malheureusement décrépies, des écoles privées religieuses, des instituts, ou des églises aux façades couleurs pastel bleues, roses, grises… 

Le musée avec ses 7 étages est très intéressant pour sa diversité des cultures tribales des états du Nord-Est. J’ai quand même passé très vite dans certains. La vue 360 degrés depuis son roof top est très chouette. D’ici, la ville paraît moins laide.

 

Retour à mon homestay avec le taxi de l’aller, car il connaît bien le lieu, contrairement à d’autres qui se sont bien perdus le jour de mon arrivée.

 

UN SEJOUR NATURE A MAWLYNNONG, dans les collines Khasi Est.

 

Depuis la France j’avais recherché comment accéder à cette région frontalière avec le Bangladesh, et trouvé enfin un site web qui proposait des homestays à MAWLYNNONG, village connu pour être le plus propre d’Asie ! Je souhaitais aussi voir des « root bridges » -ponts vivants-, pas trop difficiles d’accès. 

C’est ainsi que j’ai contacté Sachin qui proposait plusieurs homestays khasis et aussi un taxi pour me faire visiter la région.  (Pas de bus !

Contact de SACHIN si vous recherchez un homestay Khasi ou un driver :

WhatsApp  +91 86522 25785

J’ai réservé 4 nuits au charmant Annie’s Homestay, au cœur d’une plantation de palmiers d’arec (noix de bétel), dans le village de Mawlynnong et payé via Airbnb. 2000R/nuit

ON THE ROAD .... CAILLOUX,  ROCHERS ET POUSSIERE EN PRIME

Welbis, mon driver et guide vient me chercher à Shillong dès 10h du matin.  Son anglais est assez limité mais il est gentil, bon conducteur, et fait de son mieux pour répondre à mes questions ! La route pour rejoindre le sud est dans un état désastreux, car en travaux. Nous mettrons donc un certain temps…

Ce qui me frappe ce sont toutes ces femmes occupées à casser des cailloux , assises sur le bord de la route en plein soleil. Chaque petit seau rempli leur  est payé 25 R et elles en remplissent 4 ou 5 par jour. Je vous laisse calculer le salaire de la journée (1€=86 R environ).

 

 

REGARDER LA VIDEO :

Trajet de SHILLING à MAWLYNONG via NOWET

 

Le séjour commencera fort avec la visite du village de Nohwet et son living bridge qu’il faut rejoindre par un long sentier rocheux tout en descente. J’ai bien aimé ce village, très propre, avec ses allées en terre battue et ses barrières en bambou autour des maisons traditionnelles khasi.

Quelques belles rencontres joyeuses avec un groupe de femmes et d’hommes devant la petite église catholique. Tout ce petit monde vient me serrer la main à tour de rôle avec un large sourire. Ils sont ravis de rencontrer une catholique (s’ils savaient…).  Même les enfants que je croise me tendent naturellement la main.

Accéder au View Point fut un peu effrayant car construit tout en bambou au-dessus du vide. Mais ce n’était qu’un « hors d’œuvre » avant de descendre au pont vivant de Riwai….. Un bon entraînement aussi pour les prochains ! Le pont est surprenant mais je me sens rassurée en le traversant car il est très stable, on peut bien se tenir et le sol est recouvert de terre avec même quelques pierres. Limite déçue hihi !

 

Le lendemain, nous allons à la petite ville de Pynursla via toujours cette sacrée route en travaux. Plus d’une heure pour 30km. Je fais la connaissance de Siwel, la sœur aînée de Welbis, et nous parcourons ensemble les ruelles du marché à flanc de colline. Beaucoup d’échoppes sont fermées (c’est lundi le jour du grand marché), mais celles ouvertes sont bien suffisantes pour échanger quelques mots, quelques sourires avec de charmantes vendeuses.  On pousse la grimpette jusqu’à la grosse église qui domine la ville.  Je visiterai deux maisons traditionnelles au toit de chaume dans les villages de Langkawet et Leiteshutim. En fin d’après-midi, je suis accueillie chez la sœur cadette de Welbis, et le red tea qu’elle m’offre en toute simplicité ne m’a jamais paru aussi délicieux, accompagné de biscuits. Un moment joyeux de partage et d’amitié.

 

 

 

UNE INCURSION AU BANGLADESH : DAWKI

Une troisième jour est encore plus marquant : d’abord la matinée à DAWKI, à la frontière avec le Bangladesh, au bout d’un long trajet. Ce dimanche les familles bengalis se retrouvent sur la berge de galets de la rivière Umngot, et beaucoup se baignent dans un joyeux vacarme. Seule une ligne de galets plus gros marque la frontière sur la rive ! Côté indien, à nous le boating sur cette rivière cristalline en toute sérénité, et les jolis paysages. Le contraste est saisissant. De chaque côté de la ligne de démarcation deux soldats jouent du sifflet pour la faire respecter et faire reculer les petits futés !!!

 

 

 

 

REGARDER LA VIDEO :

 JOURNEE à DAWKI et sur la rivière

 

LES PONTS VIVANTS

Le pont vivant de MAWKRYNOT

LE moment fort de la journée est le fameux pont vivant de MAKRYNOT. 40 minutes de descente par des marches en pierres, Ouf de soulagement car enfin on y est, suivi d’un AAaaah d’admiration devant le superbe pont de racines.  Et puis un long Heuuu d’hésitation et un Ouhhhh d’appréhension. Mais j’étais là pour ça hein, je devais assurer ! je ne vous décris pas la comédie que j’ai faite avant de poser un pied sur le pont, Welbis a été très patient !  J’ai donc traversé lentement en me focalisant sur l’endroit où je posais les pieds, en m’accrochant aux racines servant de rambarde. La fin du pont a été plus dure les lianes n’étant pas très serrées et la "rambarde quasi inexistante.… et enfin,  pour couronner le tout il me reste à traverser un autre pont pour rejoindre le sentier. Plus qu’à remonter, aidée de mes deux bâtons de bambou. Une bonne heure plus tard je me suis sentie bien fière !

 

 

REGARDER LA VIDEO :

TRAVERSEE DU PONT VIVANT A MAWKRYNOT

Où je "souris jaune"

 

WAKHEN,

un petit village où les gens n'ont pas de nom et se sifflent pour s'appeler !

Pour la dernière journée, je découvre le tout petit village de Wakhen après 2 bonnes heures de route, soit en travaux, soit en lacets. Les gens s’appellent par des sons, et chaque personne a son propre son ! c’était très drôle de les entendre s’appeler et même sans se voir.  Contrairement à Shutim ils ont un nom. Nous n’avons pas pu descendre dans ce dernier le chemin était devenu impraticable avec les pluies.

Le 5ème jour, Welbis me ramène à Shillong où je prends un taxi partagé pour Guwahati (500 R). J’y arrive en un peu moins de trois heures

 

 

MAWLYNONG LE VILLAGE LE PLUS PROPRE D' ASIE

Extrêmement propre, oui,  sa réputation est méritée !  Des poubelles en osier partout, pas un seul morceau de papier ne traîne. Le drôle c’est que l’activité principale c’est la confection de balais. Chaque maison en fabrique : pour cela il faut aller ramasser les branches fleuries de certains arbustes dans la forêt, les transporter dans de grands paniers sur le dos, puis les faire sécher au soleil, et en faire de bouquets qui continueront de sécher accrochés sur des bambous. La dernière opération sera de les relier solidement et les vendre sur le marché ou les exporter à Guwahati. L’autre activité est d’aller couper du bois en forêt.

 

Le village est paisible. Une seule mini épicerie, deux églises et 3 ou 4 petits restaurants et une école, ou deux peut-être. Le dimanche tout est fermé sauf l’église où les habitants vont, habillés sur leur 31.

Beaucoup d’Indiens viennent ici pour passer un week-end ou une journée. Et curieusement un seul stand de souvenirs artisanaux, excentré, tout au début du village ! Le moins sympa c’est le nombre incroyable de homestays dans le village. Dans quelques années il aura perdu de son authenticité.

QUI SONT LES KHASIS ?

 

L’état du Meghalaya est une région dans le nord-est de l'Inde, au carrefour du Tibet, du Bangladesh et du Myanmar. 

Les Khasis, qui constituent la plus grande communauté ethnique de l'État, sont environ un million dans l'État indien du nord-est de Meghalaya, une communauté majoritaire par rapport aux deux autres les Garos et les Jaintias. 3 grandes tribus qui croient en leurs origines tibétaines.

Ils sont aujourd'hui l'une des dernières sociétés matrilinéaires au monde. La lignée se fait de mère en filles. La fille cadette hérite de la propriété et des biens. À défaut d'avoir une fille, l'héritage revient à une nièce. Les enfants prennent le nom de famille de leur mère et, une fois mariés, les hommes vivent chez leur belle-mère. Pas de mariages arrangés. Les parents qui n'ont eu que des garçons ont la pression de leur famille pour avoir une fille (Dans le reste de l’Inde, les filles sont considérées comme une charge financière). Les filles ont la liberté de vivre dans la maison ancestrale ou de la quitter, à l'exception de la plus jeune fille, qui est la gardienne de la propriété. Même après son mariage, elle ne quitte jamais la maison. Elle s'occupe de ses parents et finit par devenir le chef de famille après la mort de sa mère.

L'arrivée des missionnaires chrétiens a influencé le clan de manière significative. Aujourd'hui, la plupart des Khasis suivent le christianisme, parmi lesquels les principales confessions sont le catholicisme, l'anglicanisme et le presbytérianisme (qui est le plus important parmi les Khasis). 

MON HOMESTAY A MAWLYNNONG

 

Grâce à Sachin qui œuvre pour développer le tourisme au Megahalaya, j’ai pu choisir un homestay Khasi sympa et avoir un taxi qui m’a piloté pendant 5 jours.

https://www.google.com/maps/place/Meghalaya+Eco+Tourism/@25.2516849,91.8399023,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x37505f2d8d5e4b87:0xde914abe83d40cf3!8m2!3d25.2516849!4d91.8399023!16s%2Fg%2F11sdxhgvbc

https://meghalayaecotourism.com/meghalaya-eco-tourism

Annie’s Homestay est au cœur d’une plantation de palmiers d’arec (noix de bétel), dans le village de Mawlynnong (payé via Airbnb. 2000R/nuit). Maisonnette de deux chambres avec salle de bains. Balcon donnant sur les palmiers et chants des oiseux garantis ! Tous les matins morning tea et biscuits.

 

 

Voir les commentaires

L’ASSAM, MA PREMIERE DESTINATION DANS LE NORD-EST DE L'INDE

Publié le par misha

ARRIVEE A GUWAHATI

La plus grande ville de l’Assam et du nord-est de l’Inde. Elle serait l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde.

Le 11 février est arrivé un peu trop vite à mon goût, j’aurais aimé paresser une semaine de plus, peut être aussi pour retarder le moment où mon périple dans une Inde inconnue commence ?

Pour rejoindre l’aéroport de Dabolim, j’ai choisi le bus car mon vol est à 15.20.  Tuktuk pour la gare routière de Canacona (120R) et bus pour Margao 35R. Le trajet dans ce sens est plus long (une bonne heure) car c’est samedi. J’opte pour le taxi direct pour l’aéroport, 1000R, et c’est bien appréciable, d’autant plus que cette fois j’ai une valise de 13kg6…

Mon vol Indigo via un transit à Calcutta arrive à Guwahati à 22h30, et ma valise aussi ouf !

GUWAHATI LA PORTE D’ENTREE DE L’INDE DU NORD-EST

Vue sur le Brahmapoutre depuis ma chambre

Ma guesthouse a envoyé un taxi sur ma demande.

Hill Top Lodge est située comme son nom l’indique tout en haut d’une colline et ma chambre a vue sur le fleuve Brahmapoutre au lointain. Elle a l’avantage d’être dans un jardin « junglesque » loin du tohu-bohu de la ville. Cette grosse maison familiale a du caractère et un côté colonial. C’est surtout Ramesh qui la gère, cet homme est une perle, excellent cuisinier de surcroît. Quelque-soit ma demande, il assure.

 

LES VISITES

Je n’ai sélectionné que quelques visites pour ce court séjour de 4 nuits, et je ne le regrette pas car cette grosse ville ne m’attire pas et le trafic y est infernal. La première chose qui m’a frappée en arrivant c’est le nombre impressionnant de cyclo-rickshaws, certains sont même électriques.

Le débarquement !

Le dimanche je prends le ferry public pour la petite île du paon (peacock island) pour voir un temple ancien. L’embarquement est folklo. Gilet de sauvetage obligatoire -à l’aller mais pas au retour ! 100R AR. En à peine 15mn nous débarquons sur l’ilot, et nous ne sommes pas seuls ce dimanche !

Tout est nouveau pour moi et je jongle entre téléphone et appareil photo pour fixer le plus de scènes possibles. Les femmes sont belles en tenue traditionnelle de l’Assam et leur visage est typé comme au Sikkim ou au Népal.   Elles portent le Mekhela, une sorte de sari différent du reste de l’Inde fait d’un très beau tissu. Les hommes ont un gamosa autour du cou, écharpe blanche bordée de rouge avec des motifs tissés. Une étrangère à la peau blanche (et la seule ici) ça se remarque forcément et vous l’avez deviné, c’est selfies à gogo !!!!

 

 

 

De retour à terre, j’arpente les rues encombrées à la recherche de bâtisses au style colonial et pour ensuite arriver au Brahmapoutre Heritage Centre, un parc agréable le long du fleuve. Un rafraichissement s’impose au café branché Starbucks car j’ai plus de 7 km dans les talons. L’Assam State Museum est fermé pour maintenance, je suis bien déçue.

 

 

GOOGLE MAP ET MOI

Le retour en tuktuk à ma guesthouse fut épique car le driver ne connaissait pas ; elle est perchée là-haut,  sur la colline …. Mal m’en a pris de suivre google maps et de lui dire quand il faut tourner… J’aurais mieux fait de me taire car nous avons grimpé, grimpé, grimpé et la route étroite sinueuse s’est transformée en un chemin de terre abrupt. Son tuktuk s’essoufflait …. Finalement on a dû rebrousser chemin car ce n’était plus carrossable ! je me suis sentie vraiment désolée et je lui ai doublé le prix de la course à l’arrivée, car oui on a réussi à arriver après maints coups de fil à Ramesh qui nous guettait devant le portail !

 

GUWAHATI, LA VILLE QUI VENERE LE KAMAKHYA ET LA FERTILITE

Kamakhya, la déesse mère de la création y est vénérée.

 

La ruelle qui grimpe vers le temple est bordée de boutiques vendant toutes sortes d’objets religieux, des guirlandes de fleurs ou des assiettes garnies d’offrandes. Le rouge et le jaune safran sont omniprésents dans les vitrines. Les croyants la parcourent vêtus de beaux habits, surtout les femmes, la tête ceinte d’une couronne en papier doré, ou encore des pétales de fleurs dans les cheveux.  Les hommes ont posé une fleur jaune au -dessus de l’oreille. Les nombreux brahmanes sont reconnaissables à leur long vêtement.

 

Brahmanes

 

 

 

C’est pieds nus que je parcoure les nombreux petits temples, en compagnie de mon driver de tuktuk. Beaucoup de couples ou de familles posent devant les statues de pierres, ici et là des petites chèvres ornées de colliers et la tête rougie de poudre. Quelques chiens, des pigeons, beaucoup de pigeons. Selfies et photos à gogo !  Je suis surprise de croiser deux Françaises dans la ruelle, qui s’inquiétaient « d’être en retard sur le programme ».

Quant à pénétrer dans le sanctuaire lui-même, il faut oublier, vu la file impressionnante qui patiente depuis des heures et des heures dans un passage réservé.

Pour ma dernière journée, j’ai pris le temps de terminer mes croquis et les aquareller, bien installée à la guesthouse.

 

UNE IDEE DE GENIE POUR LA SUITE DE MON VOYAGE

Alléger mon bagage…. Mais trouver comment. C’est Nirupam, mon ami indien, qui m’a indiqué la solution secure pour envoyer un paquet à son adresse à Dibrugarh où je finis mon périple. BLUE DART COURIER (équivalent de DHL) sera mon sauveur. Ramesh me trouve un grand sac plastique, de l'adhésif et des ciseaux et me voilà remontée dans ma chambre pour emballer tout ce dont je n’ai plus besoin !   Un coursier vient le récupérer ; l’envoi par voie terrestre me coute 13€ et le paquet (7kg …mazette !) arrivera dans 3 jours chez mon ami à Dibrugarh. Soit presque 4 fois plus rapide que ma valise hihi !

LE DEPART POUR LE MEGHALAYA l’état au sud de l’ASSAM EST POUR DEMAIN, 15 février.

 

QUELQUES INFOS UTILES

Ma guesthouse Hill Top Lodge  (loin du bruit de la ville, en tuk tuk pour y accéder)

Jaypore Nabagrada Road, Kharguli, Guwahati tel+91 98541 46798/ 70021 16266

Réservation facile par Whatsapp (Rohit est également guide touristique)

Chambres différentes selon le bâtiment. La mienne était au deuxième étage avec un balcon, vue sur le Brahmapoutre au loin. Belle chambre mais gros pb de débit d’eau.

Repas sur place : petit déj 150R, dîners 250R Ramesh m’a gâtée avec ses bons petits plats.

Change et ATM

Je n’ai pas trouvé de money changer. La banque où je suis allée ne faisait pas de change.

ATM ils sont nombreux

 

cyclo-rickshaws

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

SEJOUR PLAGE AU SUD DE GOA  à PATNEM

Publié le par misha

DIRECTION PATNEM BEACH

 

ma casa

Ce mardi 24 janvier, me voilà partie à pied rejoindre en 15mn le bus stand. Sans une valise à tirer, seul mon petit sac Eastpack sur le dos, c’est bien agréable après tout ! Un premier bus pour MARGAO, 35R 40 centimes pour 45mn de trajet. (Bonne fréquence). J’enchaîne avec un autre, direction CANACONA, même tarif, même durée.

A Canacona, tuk tuk (120R/1€40) pour la plage de Patnem où j’ai une réservation au CASA BEACH HUT, grâce aux conseils de mon amie bordelaise Francine qui y a séjourné en octobre dernier.

LE CHOIX DE LA PLAGE…. UN DILEMME !

J’aime bien les longues plages sans trop de monde, ni de parties festives. Mes préférées : Mandrem au nord de Goa, Patnem et Agonda au sud de l’état. Cette année j’ai choisi de revenir à Patnem. La plage est aussi belle qu’en 2015 mais davantage de resorts un peut trop près les uns des autres, notamment vers le milieu au niveau du Papaya. Le Papaya ,où j’avais adoré séjourner par deux fois, est maintenant trop envahi avec ses 3, voire 4 rangées de transats et parasols.

Le Casa Beach Hut a la même direction que le Casa Fiesta, mais il se trouve dans la partie la plus calme de la plage, à gauche de la rue « commerçante » en regardant la mer. Un excellent choix donc, d’autant plus que les bungalows dans le jardin arboré de palmiers sont sympas (J'ai payé 1800R /20€). Ceux face à la plage, plus cher et avec AC, le sont aussi, mais la journée il doit faire très chaud sur la terrasse.

Ma casa porte le nom d’une divinité hindoue, Mahadeva, qui désigne Shiva et je vais y séjourner 18 nuits. J’ai demandé une table haute pour pouvoir dessiner, peindre ou blogguer.

Ma valise n’étant toujours pas arrivée, un petit shopping s’impose : tongs, paréo, deux tuniques, un pantalon léger et crème solaire avec bien sûr le marchandage traditionnel ! La Koweit Airways a dépêché (si j’ose dire) un coursier terrestre et je patiente depuis le 19 janvier. Pour mon premier dîner, les pieds dans le sable et aux chandelles, je craque pour un beau poisson frais, un red snapper (vivaneau) grillé à l’indienne dans le tandoor, un four en terre cuite en forme de jarre.  Une bière fraîche et c’est le bonheur ce soir !

VPN, LE CASSE- TETE

Le lendemain je m’attaque au problème du blog : impossible d’accéder à ma page administrative. Il me faut prendre un VPN. Et je passe des heures à choisir, à comprendre et à essayer d’ouvrir mon blog. J’ai bien cru devenir folle ! Mon choix s’est porté sur NordVPN qui propose 30 jours gratuits, mais avec abonnement. Le 25 février il me faudra donc penser à le résilier. C’est ainsi que vous avez pu lire mon premier article sur mon court séjour à Panjim. Pour mon Iphone j’ai choisi Thunder qui est lui totalement gratuit sans abonnement.

EUREKA ...  MA VALISE ENFIN !

Prévue le 27, elle est enfin arrivée ici le samedi 28, soit avec 10 jours de retard …. Bien emballée dans du plastique transparent. Le mot « Express delivery » m’a bien fait rigoler.  Fin du feuilleton à rebondissements !

De cette mauvaise expérience j’en tirerai une leçon à savoir qu’on doit toujours prévoir un minimum de change dans le sac en cabine, garder sur soi les médicaments,  et qu’on peut voyager léger en n’ayant qu’un bagage de cabine, vu qu’on peut acheter sur place les produits dont on a besoin.

 

 

COMMENT SE DEROULENT MES JOURNEES ? PASSE-TEMPS et RENCONTRES

avec Sandra et Henry

Les jours se succèdent un peu trop vite. Je ne vois pas le temps passer…. J’aurais dû rester ici un bon mois !

Longues marches matinales quotidiennes sur les plages de Patnem, Rajbag, Talpona et Palolem. Entre 5 et 10kms environ. Baignades dans une eau légèrement tiède.

Mon carnet de voyage : dessiner et peindre sur mon leporello un joli petit carnet accordéon que je consacre à Goa, et déjà bien entamé à Panjim. Je le terminerai par un portrait du manager de Casa Beach Hut sur sa demande !!!

Déjeuner au Home Resort (une valeur sûre) avec un couple sympathique ami de Francine, Johanna et Nicolas vivant ici et échange de bonnes adresses, -dès le premier dimanche.

Papotage avec Henry mon voisin américain, rencontre au petit déjeuner avec Sandra, une Allemande de 50 ans de Hanovre. Autre rencontre sympa sur la plage voisine au sud de celle de Patnem, celle avec Anita et sa sœur Samantha, deux adorables Anglaises de mon âge habitant Londres. Elles m’invitent à partager leur tonnelle de plage protégée par des voiles blancs, face au La Lalit, un resort de luxe avec golf où elles séjournent deux semaines. Nous nous retrouverons plusieurs fois.

Instants contemplation à l’heure du coucher de soleil, puis c’est l’heure de dîner les pieds dans le sable, à la lumière des chandelles, ou avec mes nouveaux amis qui me font découvrir de bonnes petites adresses !

Henry est reparti sur Hampi; la veille il a tenu à m' inviter à prendre un cocktail et diner au restaurant ; je crois bien qu’il me draguait🤣 (la veille il m’avait offert une guirlande de fleurs et pris en photo lorsque je peignais !

 

CP (pour Chandra Prakesh), un ami indien de Sandra qu’elle a connu lors de sa cure ayurvédique dans le Kerala il y a quelques semaines chez AATMA, vient passer deux jours ici, avant de rentrer à Jodhpur, où il vit avec sa jolie jeune femme, son fils et sa famille.  Il a aussi une plantation de palmiers dattiers au sud de Jaisalmer. Je pense que nous serons amenés à nous revoir.

Je repartirai de Goa le 11 février, avec un vol pour GUWHATI en ASSAM via un transit à CALCUTTA

la rue commerçante donnant sur la plage

ADRESSES ET QUELQUES INFOS PRATIQUES

PANJIM -CANACONA

Bus de Panjim bus stand pour Margao  45m 35R .Bus de Margao à Canacona  45mn 35R

CHANGE ET ATM

Pas d’ATM à Patnem ni à Palolem.  A Chaudi à 2 mn en tuktuk il y a plusieurs ATM. 120R trajet en tuktuk.

On peut faire facilement du change à Palolem et à Patnem dans des petites agences.

CHAUDI

On trouve une grande papeterie pour tous articles   papiers, crayons etc.

TUKTUKS

Ils sont garés vers le milieu de la rue commerçante qui aboutit à la plage. 120R pour un trajet Canacona -Patnem, Palolem -Chaudi ou Chaudi -Patnem.

BOIRE UN BON CAFE ET BONNES ADRESSES DE RESTAURANTS A PATNEM

Cow Corner : Americano 120R très bel endroit dans grand jardin ; petits déjeuners et tous les repas. Ouvre à 9.30. Le vendredi soir concert de violon

Jaali Cafe : joli jardin   pour déjeuner ou diner, et petite boutique de vêtements et objets artisanaux.

Kala Bahia bel endroit sur Colomb Beach, idéal pour siroter un cocktail ou diner au soleil couchant.

Magic View, sur Colom beach, bonnes pizzas

Casa Jaali

Casa Fiesta pour les poissons

Chai Shop : une adresse insolite pour boire un bon chai dans une vieille échoppe « dans son jus ». Le rdv des connaisseurs !

Rama’s : fish thali

Home resort : Bons plats dans le jardin ombragé face à la plage ; supers mueslis.

SUPER RESTAU SUR PALOLEM

Zest : Restau végétarien et sa très grande terrasse donnant sur la plage.  De superbes salades, bon pain fait maison.  Plats très healthy. Pain fait maison. Beaucoup de succès aussi n’hésitez pas à réserver.

TALPONA BEACH

On peut y accéder en traversant en barque la rivière depuis Rajbag Beach 50R /pers un aller. Très belle plage et des petits restaus.

MON HOTEL

CASA BEAHUT PATNEM. Même direction que le CASA FIESTA mais situé sur la partie de la plage la plus calme, à gauche en regardant la mer.

11 Bungalows dans le jardin arboré de palmiers. Mon bungalow Mahadeva est avec fan, avec sa terrasse il est agréable même en pleine après-midi grâce à l’ombre de la végétation. A titre indicatif mi-janvier j’ai payé 1800R. 4 bungalows en dur dans le jardin.

5 bungalows face à la plage de chaque côté du restaurant, avec AC, bien aménagés. Préférez le dernier en regardant la mer, car un peu plus éloigné du restau.

Le staff est aux petits soins ; ménage et changement de draps et serviettes sur demande.

Bonne cuisine et poissons frais, cuisson au tandoor ou sur barbecue. Choix de jus de fruits frais. Pas de café frais, juste nescafé. Toasts pain de mie seulement.

Yoga possible au Suriya

WhatsApp 79720  51300 Mahesh / 62300 32819 Kuldeep (manager)

Voici quelques photos en attendant de vous retrouver depuis le nord-est de l'Inde que je rejoins demain 11 février. 

Zest sur Palolem

Palolem

Super café au Cows Corner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires