Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETOUR EN ASSAM : SIVASAGAR

Publié le par misha

La boucle est bouclée en ce qui concerne mon séjour en Arunachal Pradesh !

DEPART DE ZIRO /HAPOLI POUR NAHARLAGUN (15km avant ITANAGAR)

Le 24 mars je quitte en bus Haputale pour NAHARLAGUN 550R où je passe la nuit chez mon ami nishi Mamma – j’ai ainsi pu le rembourser du montant qu’il m’avait gentiment avancé à Yazali (voir l’article sur Yasali).

Mon PAP m’autorisait un mois du 25/02 au 25/03. (Protected Area Permit)

Arrivée le 25 février en Arunachal Pradesh (après une sortie pour un court séjour sur MAJULI en Assam), je quitte cet état aujourd’hui le 25 mars pour TEZPUR avec 6 h de trajet dans une jeep sumo toute neuve et par beau temps ! Et je retrouve une bonne température enfin.

 

 

REGARDER LA VIDEO 

UN TRAJET CAHOTANT AU DEPART DE ZIRO

 

TEZPUR

25 mars. Etape de la nuit à TEZPUR comme à l’aller à la sympathique guesthouse de Rimli Borah +91 86380 18806. Le Purabi’s Nest (trouvée via Booking).

Rimli est une hôte très chaleureuse et m’a rendu de nombreux services tels que : envoi via sa banque de l’acompte demandé par mon homestay de MON (je lui ai donné le montant en roupies), réservation de mon bus Redbus en ligne, accompagnement au terminal de bus et autres nombreuses recherches faites pour moi concernant les horaires des bus etc..
 

Ma guesthouse à TEZPUR (la même que pour le 24 février

Purabi's Nest

WhatsApp +9186380 18806

1500R la nuit petit déj inclus.

 

DESTINATION SIVASAGAR

où je séjournerai 3 nuits du 26-29 mars.

J’ai réservé via WhatsApp depuis la France un hotel à SIVASAGAR (Hotel Piccolo WhatsApp +91 910162 2264) négocié à 1800 R petit déj inclus. Bien situé pour pouvoir visiter les sites historiques. ATM SBI à proximité pour ma CB et même le coiffeur à quelques mètres pour y faire une couleur !

La  grande gare routière de TEZPUR

SIVASAGAR 

27 MARS 

69 -ème jour du voyage sur 91 !  Une superbe journée chaude et ensoleillée avec Nirupam, mon ami indien, venu me retrouver à ici, à SIVASAGAR , pour me faire visiter la ville ! Il n’a pas hésité à faire les 3 h de trajet ce matin (6 h aller-retour). J’ai pu faire connaissance avec sa maman, sa charmante femme Gritachi et leur petite fille Elena de 11 mois - trop craquante.  Ils sont rentrés chez eux en fin d’après-midi.  Je les reverrai chez eux à Dibrugarh dès le 12 avril.

 

SIVASAGAR est l’une des principales attractions historiques de l’Assam. La ville abritant de nombreux temples, des fidèles de tous les coins et recoins du pays y viennent effectuer un pèlerinage.

UN PEU D’HISTOIRE :

Les monuments historiques ont été construits par le royaume Ahom. Sivasagar était autrefois la capitale de la dynastie Ahom de 1699 à 1788.  Les dirigeants Ahom ont construit de nombreux forts, temples et palais dans la ville pendant leur règne.

Construit en 1723, Gaurisagar Tank est un réservoir artificiel situé près de la ville de Sivasagar.  Sur les rives de ce site touristique réputé, se trouvent plusieurs temples dédiés au Seigneur Vishnu et au Seigneur Shiva.

Le pittoresque lac Shivasagar se trouve au cœur de la ville. C'est le deuxième plus grand réservoir d'Assam. Le charme et l'importance de ce lac sont tels que la ville lui doit son nom. Au bord du lac se trouvent de nombreux temples, un monastère bouddhiste, une mosquée, des parcs et des jardins.

À une distance de 5 km du centre-ville de la ville, Joysagar est un lieu touristique célèbre à Sivasagar.  Sur la rive nord de ce lac artificiel, se trouvent de nombreux temples qui attirent chaque jour de nombreux fidèles.

Situé sur les rives du lac Sivasagar, Shiva Dol est une autre attraction de la ville qui remonte à l'époque où elle était la capitale du royaume d'Ahom. Dédié au Seigneur Shiva, ce temple est reconnu comme l'un des principaux sites de pèlerinage de Sivasagar. Shiva Dol est également le plus grand temple du Seigneur Shiva de tout le nord-est de l'Inde.

Souvent appelé palais de Rangpur, Talatal Ghar est un magnifique monument historique à Sivasagar. Il est connu pour être le plus grand de tous les monuments Ahom construits dans le monde. Il a été construit à l'origine comme base militaire. La structure comporte trois étages souterrains et deux tunnels qui ont été construits comme voies d'évacuation pour le roi et son armée. Sa splendide architecture le distingue des autres structures historiques construites à la même période.

Sur la rive du lac Sivasagar, à proximité de Shiva Dol, Vishnu Dol est un lieu religieux très vénéré à Sivasagar. Le temple a plus de 200 ans. Outre sa signification religieuse, le temple est également connu pour sa beauté architecturale, qui est un régal pour les yeux.

Pour les passionnés d'histoire, le musée Ahom est un autre endroit charmant à visiter dans la ville de Sivasagar. Le musée représente la gloire du royaume d'Ahom.  Fondé en 1972, il offre un aperçu de l'art, des objets et des bijoux liés à la dynastie Ahom.

 

La préparation du festival annuel BIHU est en cours et les danseuses répètent vêtues de leurs plus beaux tchador Mekhela (sorte de sari en trois pièces) en soie muga (ou soie de mûrier) et les hommes portent la gamocha, cette écharpe en coton à motifs rouges et blancs qui fait partie intégrante de l’identité assamaise. Cette gamocha est souvent offerte en signe de respect aux invités de la fête.

Je peux me régaler à les photographier et échanger quelques mots et rires avec elles !

 

 

 

 

 

 

 

Super thali dans un super restau au bord du lac : Le Ju Hal, Ethnic Kitchen

Le musée

 

Commenter cet article