Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESTIVAL APATANI DE MYOKO PRES DE ZIRO

Publié le par misha

Siiro. 22 mars 2023

Aujourd’hui enfin c’est le premier jour important du festival MYOKO.

10h. Avant d’aller au village où il se déroulait, Koj, mon guide, m’a fait visiter le village de HONG, plus gros que les autres.

Nous sommes allés dans 3 maisons au moins, dont celle de son oncle et sa tante. Assis autour du feu central, sur des petits tabourets, on m’a offert successivement le verre d’alcool de riz et millet (celui -ci était trop fort je ne l'ai pas bu🤪), et des tasses de thé .

De retour de notre belle balade dans le village nous avons déjeuné chez son oncle, toujours assis autour du feu, dans la longue pièce de la maison. Je voulais de l’authentique...  eh bien là, je suis servie !!!! Je sens le feu de bois…

Puis nous sommes partis pour HARI, le village où se tient le festival. Re-thé chez des amis à lui jusque vers 14.30.

Et enfin ce fut le moment tant attendu !

MYOKO : PREMIER JOUR DE RITUELS

Myoko est vraiment différent de celui du festival Nishi, Nyokum. Ici, pas de costumes ni de danses.

Seules les femmes qui font un sacrifice le deuxième jour sont habillées du costume traditionnel  : jupe rouge au bas bordé de bleu- roi, tunique blanche ornée dans le dos d'une bande tissée de couleur bleue ou mauve avec des motifs géométriques marrons, beiges, blancs, et de longs colliers de perles de toutes tailles, couleurs et  matières. 

Comme je l'ai écrit dans mon article précédent, Myoko a commencé depuis deux jours en fait, deux jours consacrés aux visites entre familles et amis ou voisins, à boire de l’alcool de millet et de riz et manger de la viande bouillie de porc et de poulet. Hier soir, mon guide est rentré chez lui à plus de 2 h du mat…..

La météo n'est pas à la pluie et c'est tant mieux.

Dès 9h ce matin, les hommes ont commencé à défiler en long cortège tout autour du village pour finir réunis dans le centre, autour de la hutte en bambou sacrée. Ils tiennent à la main une branche feuillue de bambou et psalmodient quelques mots à voix de plus en plus forte. Certains ont emmené avec eux leur fils en bas âge. Aucune femme n'est autorisée dans le cortège.  Elles ne sont pas autorisées non plus à s'approcher de la hutte sacrée. Des hommes à la coiffe traditionnelle et des chamanes entourent de près la hutte et au pied de l'un d'entre eux j'aperçois une chèvre aux pattes liées. sans doute pour être très bientôt sacrifiée. les hommes du cortège s'approche chacun à leur tout pour déposer leur branche sur  le toit ou les parois.  Ils crient maintenant de plus en plus fort sur un rythme plus rapide.

 

 

 

 

 

REGARDER LA VIDEO DE MYOKUM -JOUR 1

FESTIVAL DE MYOKUM -JOUR 1

 

HARI. 23 mars

MYOKO : DEUXIEME JOUR

Levée à 4.45, Koj vient me chercher à 5h tapantes à mon homestay.

5.30. Le paysage des rizières et de la vallée sur fond de montagnes embrumées offre un spectacle magique à l'approche de HARI.

La cérémonie est sur le point de commencer. A proximité, le chaman est assis sur un petit banc ce bois, entouré de plusieurs hommes dont le plus âgé su village qui aura un rôle très important par la suite. Il semble méditer. Il revêt une belle tenue traditionnelle et colorée. Il est le principal chamane de HARI. une vingtaine de jeunes femmes arrivent , vêtues de leurs habits de fête traditionnels (voir plus haut dans l'article). Ce sont de jeunes mariées venues pour bénir les cochons avant le sacrifice, le coq suspendu par les pattes à un bambou et le porcelet noir dans un enclos sacré. Un rituel très important pour chaque famille, et qui leur assure protection et une progéniture. Chaque femme porte un panier en osier décoré de feuilles contenant du riz,  et une cruche en bambou d'apong -bière de riz. Elles déversent doucement une poignée de riz , puis de la bière de riz sur chacun des cochons. Une fois ce rituel accompli, elles offrent riz et apong aux femmes qui le souhaitent  dans l'assistance.

 

 

l'Ancien du village

 

Le chaman se tient maintenant debout dans l'enclos grillagé, et chante longuement des incantations ; à ses pieds le porcelet, les pattes attachées. (j'ai zappé le moment où il s'y est rendu, ayant été subitement obligée de m'absenter à la recherche des toilettes les plus proches dans une maison voisine. je vous passe les détails 😂)

Chaque cochon est ensuite transporté plus ou moins facilement, suspendu a deux bambous par les hommes , jusqu'à la maison des 21 familles à qui il appartient et où il sera sacrifié.

C'est l'Ancien du village qui aura l'honneur de s'en charger, en prélevant à mains nues le coeur de l'animal. D'ailleurs il s'est déjà occupé du porcelet et je le vois en train de se laver les mains ensanglantées à la fontaine quelques mètres plus loin.

Koj m'explique que chaque porc sera ensuite découpé à l'arrière de la maison et les morceaux distribués. 

 

 

La cérémonie est maintenant terminée. Nous allons boire le thé chez son ami comme hier. Je me remets de mes émotions tout doucement après avoir vécu des moments intenses, et assisté  à de tels rituels.  j'apprends que le petit groupe de touristes déjà rencontré la veille a demandé à assister au sacrifice d'un porc.. Non merci pas pour moi...

REGARDER LA VIDEO DE MYOKO- JOUR DEUX

MYOKO. DEUXIEME JOUR

 

Commenter cet article