Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA FETE DES COULEURS A MAJULI

Publié le par misha

C' EST QUOI HOLI ?

LA FETE DES COULEURS, LA FETE DE L’AMOUR

JOUR 1

Le jour 1 (la veille) fut tourné vers la dimension religieuse avec la fête au temple voisin.

Holi et la dimension religieuse :

Holi commémore la victoire du bien sur le mal, annonce l'arrivée de la saison des récoltes et du printemps, et comme action de grâce pour une bonne saison des récoltes.

« La principale légende du festival Holi est le roi Hiranyakashyap. Selon la légende, Hiranyakashyap voulait que les gens n'adorent que lui comme leur Dieu. Cependant, par la volonté du destin, son fils unique Prahlad est devenu un ardent dévot du Seigneur Vishnu, contredisant ses croyances. Cela a laissé Hiranyakashyap très déçu et furieux contre son fils. Dans sa colère, il a ordonné à sa sœur Holika d'entrer dans le feu brûlant avec Prahlad sur ses genoux. Holika avait l'avantage de pouvoir entrer dans un incendie sans se prendre le feu. Mais il y avait un hic dans sa bénédiction. Elle ne savait pas que la bénédiction ne fonctionnait que lorsqu'elle entrait seule dans le feu, ce qui n'était pas le cas, puisque Prahalad est également entré dans le feu avec elle. Ainsi, il arriva que Prahlad fut sauvé par la grâce du Seigneur Vishnu et en raison de sa foi dans le Seigneur, tandis que Holika périt dans le feu sacré. »

Le monastère voisin (un monastère familial où les moines sont mariés) célèbre ce premier soir avec des chants rythmés par les tambours, le son de la conque et une procession.

Pas question de rater ça. Et me voilà partie d’un pas (encore) alerte malgré le long trajet, en compagnie d’Emilie une jeune Danoise arrivée la veille.  Nous y rencontrons 3 autres Français et un couple suisse de Lausanne. Catherine et Pascal. Une occasion d’échanger avec plaisir nos impressions et nos selfies !

La cérémonie se termine en apothéose avec la mise à feu de la petite hutte en bambou construite pour l’occasion.

Regarder la vidéo : VEILLE DE HOLI SUR MAJULI :

https://youtube.com/watch?v=9VAbhWHaZNQ&feature=shared

JOUR 2

 

Les jeunes commencent à remplir leurs pistolets à eau et font quelques essais ! Le grand jour étant pour demain, ce mardi je fais une visite de quelques satras avec Catherine et Pascal, le sympathique couple suisse, qui ont un chauffeur !  C’est vraiment une grande chance pour moi de pouvoir partager leur voiture. Pas évident de trouver les différents monastères vishnouites.

Le Satra Dakhinpat est celui où nous avons un bel accueil personnalisé grâce à deux jeunes sympathiques qui nous guident et répondent à toutes nos interrogations ; pour eux c’est une occasion de pratiquer leur anglais nous disent-ils. Au moment de nous quitter ils nous remercient d’avoir été aussi patients avec eux et entourent notre poignet du symbolique rose, pour nous assurer bonne protection et énergie.

On y boit le thé et échangeons avec d’autres moines. Selfies encore avec des visiteurs indiens et promesses de nous retrouver à Sivasagar ! Aouniati satra et Kalabari satra sont construits sur le même principe avec la longue enfilade des logements des moines.

Petite visite au Samugari Satra pour y visiter le petit centre de fabrication de masques ; quelques étudiants sont à l’œuvre. La poterie est aussi une activité artisanale sur l’île. Devant certaines maisons s’empilent des jarres ventrues qui attendent de cuire dans le four ou qui sèchent au soleil. 

Nous déjeunerons dans un monastère de plats tous délicieux et bio, et cuisinés avec amour. Mais pas avec les moines ! Le cuisinier est fier de nous faire faire le tour du jardin.

déjeuner dans un monastère avec mes amis suisses

JOUR 3 : TRANSE COLLECTIVE ET MULTICOLORE

HAPPY HOLI !

Procession interminable, moines en tête, pour faire le tour du village. Une après-midi de folie, haute en couleurs et une ambiance bon enfant sous les multiples souhaits lancés vers nous « Happy Holi ! »

Devant certaines maisons sont dessinés par terre des rangolis avec de la poudre colorée ou de la farine. Certains sont recouverts d’hibiscus. Les moines s’arrêtent pour bénir ceux qui attendent agenouillés par terre, à côté d’eux, une coupe dans laquelle un petit billet se cache sous une feuille de bétel.

D’heure en heure nous prenons des couleurs !!! le rouge et le vert seront les plus tenaces pour s’effacer de la peau. Une petite lessive sera de rigueur en soirée…

La procession se termine dans l’enceinte du monastère où des petits tapis nous invitent à nous asseoir. Des moines distribuent à tous thé, biscuits et graines germées. 

Qu’est-ce qu’un rangoli ?

« Les rangolis sont souvent réalisés sur le sol des cours ou devant le seuil des maisons. On en trouve encore plus particulièrement lors des (nombreux) festivals, où ils prennent de l’envergure pour honorer les dieux. En plus de l’aspect décoratif, ils sont aussi censés protéger la famille et apporter de la chance.

Les dessins peuvent être modestes ou très élaborés. Ils varient en fonction des lieux et des Etats où ils sont conçus et sont souvent réalisés par les femmes. »

Regarder la vidéo : JOUR DE HOLI A MAJULI

https://youtube.com/watch?v=QFVIFVv9fuE&feature=shared

 

Commenter cet article