Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE SEMAINE AU MEGHALAYA "LA DEMEURE DES NUAGES"... SANS NUAGES

Publié le par misha

TRIBU KHASI ET LIVING BRIDGES (PONTS RACINES AERIENNES VIVANTES) : 

Ce fut la raison de ma visite ici ! 

Après 2 nuits dans la capitale, je passe  4 nuits dans le sud-est de l’état, dans la région des Khasi Hills.

Les Khasis représentent la tribu majoritaire au Méghalaya.  Je vous en parlerai un peu plus bas. Un état bien différent de l’Assam, à majorité chrétienne (Catholiques, Presbytériens, Anglicans).  L’habillement des femmes est aussi différent.

 

DEUX NUITS A SHILLONG la ville la plus urbanisée de l’état.

Ce mercredi 16 février, me voici enfin dans un jeep sumo (300R) avec 6 autres passagers à destination de SHILLONG la capitale du Meghalaya, l’état voisin. Plus d’une heure à attendre qu’il se remplisse pour pouvoir partir… 3 heures de route incluant un arrêt repas de 30mn. 

J’ai prévu deux nuits seulement dans la capitale, et cela suffit amplement avant de la fuir.

MON SUPER HOMESTAY A SHILLONG

Stopover@Shillong réservé via Booking.com

tél +91 89740 35532 2000R/nuit petit déj inclus.

Mon homestay est fabuleux, situé tout en haut d’une colline avec vue imprenable sur la ville. L’environnement me donne l’impression d’être dans un village ! Le quartier est assez chic. J’ai en fait une maisonnette pour moi toute seule, avec tout le confort et le bon goût. La seule chose que j’ai regretté c’est de ne pas avoir les repas servis chez mon hôtesse dont la maison est voisine. « Room service » seulement mais avec un sourire chaleureux. Le soir elle me portait le repas commandé en ligne façon Uber Eats.

MES VISITES

 

Taxi obligatoire pour rejoindre le centre (200R) depuis mon homestay, puis beaucoup de marche pour aller d’un site à l’autre sous le soleil qui tape fort.

All Saints’ Cathedral est d’un charme fou ; cette église anglicane est de style colonial avec une structure en bois. Je m’installe sur le gazon avec mon matériel de croqueur, seule au monde ou presque ! Une bonne heure après, je plie mon carnet et le gardien du lieu qui m’a repérée me propose d’ouvrir l’église. Trop heureuse de l’aubaine, je suis ébahie devant l’intérieur tout en bois de teck birman.

 

Le PINEWOOD Hotel dans son grand parc arboré de grands… pins est lui aussi de style colonial. Très chouette aussi et assez luxueux.je fais le tour tranquillement puis repars cette fois pour le Ward’s Lake un peu plus loin. Petit droit d’entrée pour tous. Les Indiens s’y promènent ou pique-nique. Agréable sans plus.

Taxi pour le DON BOSCO Museum of Indigenous Cultures situé hors de la ville. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de circulation, ce qui me donne le temps de regarder à gauche à droite et repérer de belles bâtisses de style victorien malheureusement décrépies, des écoles privées religieuses, des instituts, ou des églises aux façades couleurs pastel bleues, roses, grises… 

Le musée avec ses 7 étages est très intéressant pour sa diversité des cultures tribales des états du Nord-Est. J’ai quand même passé très vite dans certains. La vue 360 degrés depuis son roof top est très chouette. D’ici, la ville paraît moins laide.

 

Retour à mon homestay avec le taxi de l’aller, car il connaît bien le lieu, contrairement à d’autres qui se sont bien perdus le jour de mon arrivée.

 

UN SEJOUR NATURE A MAWLYNNONG, dans les collines Khasi Est.

 

Depuis la France j’avais recherché comment accéder à cette région frontalière avec le Bangladesh, et trouvé enfin un site web qui proposait des homestays à MAWLYNNONG, village connu pour être le plus propre d’Asie ! Je souhaitais aussi voir des « root bridges » -ponts vivants-, pas trop difficiles d’accès. 

C’est ainsi que j’ai contacté Sachin qui proposait plusieurs homestays khasis et aussi un taxi pour me faire visiter la région.  (Pas de bus !

Contact de SACHIN si vous recherchez un homestay Khasi ou un driver :

WhatsApp  +91 86522 25785

J’ai réservé 4 nuits au charmant Annie’s Homestay, au cœur d’une plantation de palmiers d’arec (noix de bétel), dans le village de Mawlynnong et payé via Airbnb. 2000R/nuit

ON THE ROAD .... CAILLOUX,  ROCHERS ET POUSSIERE EN PRIME

Welbis, mon driver et guide vient me chercher à Shillong dès 10h du matin.  Son anglais est assez limité mais il est gentil, bon conducteur, et fait de son mieux pour répondre à mes questions ! La route pour rejoindre le sud est dans un état désastreux, car en travaux. Nous mettrons donc un certain temps…

Ce qui me frappe ce sont toutes ces femmes occupées à casser des cailloux , assises sur le bord de la route en plein soleil. Chaque petit seau rempli leur  est payé 25 R et elles en remplissent 4 ou 5 par jour. Je vous laisse calculer le salaire de la journée (1€=86 R environ).

 

 

REGARDER LA VIDEO :

Trajet de SHILLING à MAWLYNONG via NOWET

 

Le séjour commencera fort avec la visite du village de Nohwet et son living bridge qu’il faut rejoindre par un long sentier rocheux tout en descente. J’ai bien aimé ce village, très propre, avec ses allées en terre battue et ses barrières en bambou autour des maisons traditionnelles khasi.

Quelques belles rencontres joyeuses avec un groupe de femmes et d’hommes devant la petite église catholique. Tout ce petit monde vient me serrer la main à tour de rôle avec un large sourire. Ils sont ravis de rencontrer une catholique (s’ils savaient…).  Même les enfants que je croise me tendent naturellement la main.

Accéder au View Point fut un peu effrayant car construit tout en bambou au-dessus du vide. Mais ce n’était qu’un « hors d’œuvre » avant de descendre au pont vivant de Riwai….. Un bon entraînement aussi pour les prochains ! Le pont est surprenant mais je me sens rassurée en le traversant car il est très stable, on peut bien se tenir et le sol est recouvert de terre avec même quelques pierres. Limite déçue hihi !

 

Le lendemain, nous allons à la petite ville de Pynursla via toujours cette sacrée route en travaux. Plus d’une heure pour 30km. Je fais la connaissance de Siwel, la sœur aînée de Welbis, et nous parcourons ensemble les ruelles du marché à flanc de colline. Beaucoup d’échoppes sont fermées (c’est lundi le jour du grand marché), mais celles ouvertes sont bien suffisantes pour échanger quelques mots, quelques sourires avec de charmantes vendeuses.  On pousse la grimpette jusqu’à la grosse église qui domine la ville.  Je visiterai deux maisons traditionnelles au toit de chaume dans les villages de Langkawet et Leiteshutim. En fin d’après-midi, je suis accueillie chez la sœur cadette de Welbis, et le red tea qu’elle m’offre en toute simplicité ne m’a jamais paru aussi délicieux, accompagné de biscuits. Un moment joyeux de partage et d’amitié.

 

 

 

UNE INCURSION AU BANGLADESH : DAWKI

Une troisième jour est encore plus marquant : d’abord la matinée à DAWKI, à la frontière avec le Bangladesh, au bout d’un long trajet. Ce dimanche les familles bengalis se retrouvent sur la berge de galets de la rivière Umngot, et beaucoup se baignent dans un joyeux vacarme. Seule une ligne de galets plus gros marque la frontière sur la rive ! Côté indien, à nous le boating sur cette rivière cristalline en toute sérénité, et les jolis paysages. Le contraste est saisissant. De chaque côté de la ligne de démarcation deux soldats jouent du sifflet pour la faire respecter et faire reculer les petits futés !!!

 

 

 

 

REGARDER LA VIDEO :

 JOURNEE à DAWKI et sur la rivière

 

LES PONTS VIVANTS

Le pont vivant de MAWKRYNOT

LE moment fort de la journée est le fameux pont vivant de MAKRYNOT. 40 minutes de descente par des marches en pierres, Ouf de soulagement car enfin on y est, suivi d’un AAaaah d’admiration devant le superbe pont de racines.  Et puis un long Heuuu d’hésitation et un Ouhhhh d’appréhension. Mais j’étais là pour ça hein, je devais assurer ! je ne vous décris pas la comédie que j’ai faite avant de poser un pied sur le pont, Welbis a été très patient !  J’ai donc traversé lentement en me focalisant sur l’endroit où je posais les pieds, en m’accrochant aux racines servant de rambarde. La fin du pont a été plus dure les lianes n’étant pas très serrées et la "rambarde quasi inexistante.… et enfin,  pour couronner le tout il me reste à traverser un autre pont pour rejoindre le sentier. Plus qu’à remonter, aidée de mes deux bâtons de bambou. Une bonne heure plus tard je me suis sentie bien fière !

 

 

REGARDER LA VIDEO :

TRAVERSEE DU PONT VIVANT A MAWKRYNOT

Où je "souris jaune"

 

WAKHEN,

un petit village où les gens n'ont pas de nom et se sifflent pour s'appeler !

Pour la dernière journée, je découvre le tout petit village de Wakhen après 2 bonnes heures de route, soit en travaux, soit en lacets. Les gens s’appellent par des sons, et chaque personne a son propre son ! c’était très drôle de les entendre s’appeler et même sans se voir.  Contrairement à Shutim ils ont un nom. Nous n’avons pas pu descendre dans ce dernier le chemin était devenu impraticable avec les pluies.

Le 5ème jour, Welbis me ramène à Shillong où je prends un taxi partagé pour Guwahati (500 R). J’y arrive en un peu moins de trois heures

 

 

MAWLYNONG LE VILLAGE LE PLUS PROPRE D' ASIE

Extrêmement propre, oui,  sa réputation est méritée !  Des poubelles en osier partout, pas un seul morceau de papier ne traîne. Le drôle c’est que l’activité principale c’est la confection de balais. Chaque maison en fabrique : pour cela il faut aller ramasser les branches fleuries de certains arbustes dans la forêt, les transporter dans de grands paniers sur le dos, puis les faire sécher au soleil, et en faire de bouquets qui continueront de sécher accrochés sur des bambous. La dernière opération sera de les relier solidement et les vendre sur le marché ou les exporter à Guwahati. L’autre activité est d’aller couper du bois en forêt.

 

Le village est paisible. Une seule mini épicerie, deux églises et 3 ou 4 petits restaurants et une école, ou deux peut-être. Le dimanche tout est fermé sauf l’église où les habitants vont, habillés sur leur 31.

Beaucoup d’Indiens viennent ici pour passer un week-end ou une journée. Et curieusement un seul stand de souvenirs artisanaux, excentré, tout au début du village ! Le moins sympa c’est le nombre incroyable de homestays dans le village. Dans quelques années il aura perdu de son authenticité.

QUI SONT LES KHASIS ?

 

L’état du Meghalaya est une région dans le nord-est de l'Inde, au carrefour du Tibet, du Bangladesh et du Myanmar. 

Les Khasis, qui constituent la plus grande communauté ethnique de l'État, sont environ un million dans l'État indien du nord-est de Meghalaya, une communauté majoritaire par rapport aux deux autres les Garos et les Jaintias. 3 grandes tribus qui croient en leurs origines tibétaines.

Ils sont aujourd'hui l'une des dernières sociétés matrilinéaires au monde. La lignée se fait de mère en filles. La fille cadette hérite de la propriété et des biens. À défaut d'avoir une fille, l'héritage revient à une nièce. Les enfants prennent le nom de famille de leur mère et, une fois mariés, les hommes vivent chez leur belle-mère. Pas de mariages arrangés. Les parents qui n'ont eu que des garçons ont la pression de leur famille pour avoir une fille (Dans le reste de l’Inde, les filles sont considérées comme une charge financière). Les filles ont la liberté de vivre dans la maison ancestrale ou de la quitter, à l'exception de la plus jeune fille, qui est la gardienne de la propriété. Même après son mariage, elle ne quitte jamais la maison. Elle s'occupe de ses parents et finit par devenir le chef de famille après la mort de sa mère.

L'arrivée des missionnaires chrétiens a influencé le clan de manière significative. Aujourd'hui, la plupart des Khasis suivent le christianisme, parmi lesquels les principales confessions sont le catholicisme, l'anglicanisme et le presbytérianisme (qui est le plus important parmi les Khasis). 

MON HOMESTAY A MAWLYNNONG

 

Grâce à Sachin qui œuvre pour développer le tourisme au Megahalaya, j’ai pu choisir un homestay Khasi sympa et avoir un taxi qui m’a piloté pendant 5 jours.

https://www.google.com/maps/place/Meghalaya+Eco+Tourism/@25.2516849,91.8399023,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x37505f2d8d5e4b87:0xde914abe83d40cf3!8m2!3d25.2516849!4d91.8399023!16s%2Fg%2F11sdxhgvbc

https://meghalayaecotourism.com/meghalaya-eco-tourism

Annie’s Homestay est au cœur d’une plantation de palmiers d’arec (noix de bétel), dans le village de Mawlynnong (payé via Airbnb. 2000R/nuit). Maisonnette de deux chambres avec salle de bains. Balcon donnant sur les palmiers et chants des oiseux garantis ! Tous les matins morning tea et biscuits.

 

 

Commenter cet article
B
Ton commentaire est très intéressant sur les Khalid et leurs traditions matrilinéaires <br /> L’Inde est un pays immense et on trouve des situations complètement opposées et inattendues En Inde ou la fille est considérée comme une charge …pays ou les infanticides de bébés filles étaient courants ( heureusement en forte diminution) et pays qui se classe à la 131 (sur 180 par l’ONU) place pour l’égalité des sexes c’est mieux qu’il y a une vingtaine d’année c’était l’avant dernière <br /> Tu me fais rêver mais sincèrement je suis en totale admiration devant tes exploits ( préparation du voyage et réalisation) moi je suis trop vieux maintenant…
Répondre
M
Hihi trop vieux 🤣???? On a le même âge non?
E
holala quel super voyage que tu fais ! Récit intéressant .. hébergement sympa qui donne envie d'y aller .. Le pont en racine j'aurais adoré y passer dessus.. De belles photos.. Merci ..je continue à te suivre.<br /> Evelyne
Répondre
M
Merci Evelyne 🙏👍😍