Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEJOUR PLAGE AU SUD DE GOA  à PATNEM

Publié le par misha

DIRECTION PATNEM BEACH

 

ma casa

Ce mardi 24 janvier, me voilà partie à pied rejoindre en 15mn le bus stand. Sans une valise à tirer, seul mon petit sac Eastpack sur le dos, c’est bien agréable après tout ! Un premier bus pour MARGAO, 35R 40 centimes pour 45mn de trajet. (Bonne fréquence). J’enchaîne avec un autre, direction CANACONA, même tarif, même durée.

A Canacona, tuk tuk (120R/1€40) pour la plage de Patnem où j’ai une réservation au CASA BEACH HUT, grâce aux conseils de mon amie bordelaise Francine qui y a séjourné en octobre dernier.

LE CHOIX DE LA PLAGE…. UN DILEMME !

J’aime bien les longues plages sans trop de monde, ni de parties festives. Mes préférées : Mandrem au nord de Goa, Patnem et Agonda au sud de l’état. Cette année j’ai choisi de revenir à Patnem. La plage est aussi belle qu’en 2015 mais davantage de resorts un peut trop près les uns des autres, notamment vers le milieu au niveau du Papaya. Le Papaya ,où j’avais adoré séjourner par deux fois, est maintenant trop envahi avec ses 3, voire 4 rangées de transats et parasols.

Le Casa Beach Hut a la même direction que le Casa Fiesta, mais il se trouve dans la partie la plus calme de la plage, à gauche de la rue « commerçante » en regardant la mer. Un excellent choix donc, d’autant plus que les bungalows dans le jardin arboré de palmiers sont sympas (J'ai payé 1800R /20€). Ceux face à la plage, plus cher et avec AC, le sont aussi, mais la journée il doit faire très chaud sur la terrasse.

Ma casa porte le nom d’une divinité hindoue, Mahadeva, qui désigne Shiva et je vais y séjourner 18 nuits. J’ai demandé une table haute pour pouvoir dessiner, peindre ou blogguer.

Ma valise n’étant toujours pas arrivée, un petit shopping s’impose : tongs, paréo, deux tuniques, un pantalon léger et crème solaire avec bien sûr le marchandage traditionnel ! La Koweit Airways a dépêché (si j’ose dire) un coursier terrestre et je patiente depuis le 19 janvier. Pour mon premier dîner, les pieds dans le sable et aux chandelles, je craque pour un beau poisson frais, un red snapper (vivaneau) grillé à l’indienne dans le tandoor, un four en terre cuite en forme de jarre.  Une bière fraîche et c’est le bonheur ce soir !

VPN, LE CASSE- TETE

Le lendemain je m’attaque au problème du blog : impossible d’accéder à ma page administrative. Il me faut prendre un VPN. Et je passe des heures à choisir, à comprendre et à essayer d’ouvrir mon blog. J’ai bien cru devenir folle ! Mon choix s’est porté sur NordVPN qui propose 30 jours gratuits, mais avec abonnement. Le 25 février il me faudra donc penser à le résilier. C’est ainsi que vous avez pu lire mon premier article sur mon court séjour à Panjim. Pour mon Iphone j’ai choisi Thunder qui est lui totalement gratuit sans abonnement.

EUREKA ...  MA VALISE ENFIN !

Prévue le 27, elle est enfin arrivée ici le samedi 28, soit avec 10 jours de retard …. Bien emballée dans du plastique transparent. Le mot « Express delivery » m’a bien fait rigoler.  Fin du feuilleton à rebondissements !

De cette mauvaise expérience j’en tirerai une leçon à savoir qu’on doit toujours prévoir un minimum de change dans le sac en cabine, garder sur soi les médicaments,  et qu’on peut voyager léger en n’ayant qu’un bagage de cabine, vu qu’on peut acheter sur place les produits dont on a besoin.

 

 

COMMENT SE DEROULENT MES JOURNEES ? PASSE-TEMPS et RENCONTRES

avec Sandra et Henry

Les jours se succèdent un peu trop vite. Je ne vois pas le temps passer…. J’aurais dû rester ici un bon mois !

Longues marches matinales quotidiennes sur les plages de Patnem, Rajbag, Talpona et Palolem. Entre 5 et 10kms environ. Baignades dans une eau légèrement tiède.

Mon carnet de voyage : dessiner et peindre sur mon leporello un joli petit carnet accordéon que je consacre à Goa, et déjà bien entamé à Panjim. Je le terminerai par un portrait du manager de Casa Beach Hut sur sa demande !!!

Déjeuner au Home Resort (une valeur sûre) avec un couple sympathique ami de Francine, Johanna et Nicolas vivant ici et échange de bonnes adresses, -dès le premier dimanche.

Papotage avec Henry mon voisin américain, rencontre au petit déjeuner avec Sandra, une Allemande de 50 ans de Hanovre. Autre rencontre sympa sur la plage voisine au sud de celle de Patnem, celle avec Anita et sa sœur Samantha, deux adorables Anglaises de mon âge habitant Londres. Elles m’invitent à partager leur tonnelle de plage protégée par des voiles blancs, face au La Lalit, un resort de luxe avec golf où elles séjournent deux semaines. Nous nous retrouverons plusieurs fois.

Instants contemplation à l’heure du coucher de soleil, puis c’est l’heure de dîner les pieds dans le sable, à la lumière des chandelles, ou avec mes nouveaux amis qui me font découvrir de bonnes petites adresses !

Henry est reparti sur Hampi; la veille il a tenu à m' inviter à prendre un cocktail et diner au restaurant ; je crois bien qu’il me draguait🤣 (la veille il m’avait offert une guirlande de fleurs et pris en photo lorsque je peignais !

 

CP (pour Chandra Prakesh), un ami indien de Sandra qu’elle a connu lors de sa cure ayurvédique dans le Kerala il y a quelques semaines chez AATMA, vient passer deux jours ici, avant de rentrer à Jodhpur, où il vit avec sa jolie jeune femme, son fils et sa famille.  Il a aussi une plantation de palmiers dattiers au sud de Jaisalmer. Je pense que nous serons amenés à nous revoir.

Je repartirai de Goa le 11 février, avec un vol pour GUWHATI en ASSAM via un transit à CALCUTTA

la rue commerçante donnant sur la plage

ADRESSES ET QUELQUES INFOS PRATIQUES

PANJIM -CANACONA

Bus de Panjim bus stand pour Margao  45m 35R .Bus de Margao à Canacona  45mn 35R

CHANGE ET ATM

Pas d’ATM à Patnem ni à Palolem.  A Chaudi à 2 mn en tuktuk il y a plusieurs ATM. 120R trajet en tuktuk.

On peut faire facilement du change à Palolem et à Patnem dans des petites agences.

CHAUDI

On trouve une grande papeterie pour tous articles   papiers, crayons etc.

TUKTUKS

Ils sont garés vers le milieu de la rue commerçante qui aboutit à la plage. 120R pour un trajet Canacona -Patnem, Palolem -Chaudi ou Chaudi -Patnem.

BOIRE UN BON CAFE ET BONNES ADRESSES DE RESTAURANTS A PATNEM

Cow Corner : Americano 120R très bel endroit dans grand jardin ; petits déjeuners et tous les repas. Ouvre à 9.30. Le vendredi soir concert de violon

Jaali Cafe : joli jardin   pour déjeuner ou diner, et petite boutique de vêtements et objets artisanaux.

Kala Bahia bel endroit sur Colomb Beach, idéal pour siroter un cocktail ou diner au soleil couchant.

Magic View, sur Colom beach, bonnes pizzas

Casa Jaali

Casa Fiesta pour les poissons

Chai Shop : une adresse insolite pour boire un bon chai dans une vieille échoppe « dans son jus ». Le rdv des connaisseurs !

Rama’s : fish thali

Home resort : Bons plats dans le jardin ombragé face à la plage ; supers mueslis.

SUPER RESTAU SUR PALOLEM

Zest : Restau végétarien et sa très grande terrasse donnant sur la plage.  De superbes salades, bon pain fait maison.  Plats très healthy. Pain fait maison. Beaucoup de succès aussi n’hésitez pas à réserver.

TALPONA BEACH

On peut y accéder en traversant en barque la rivière depuis Rajbag Beach 50R /pers un aller. Très belle plage et des petits restaus.

MON HOTEL

CASA BEAHUT PATNEM. Même direction que le CASA FIESTA mais situé sur la partie de la plage la plus calme, à gauche en regardant la mer.

11 Bungalows dans le jardin arboré de palmiers. Mon bungalow Mahadeva est avec fan, avec sa terrasse il est agréable même en pleine après-midi grâce à l’ombre de la végétation. A titre indicatif mi-janvier j’ai payé 1800R. 4 bungalows en dur dans le jardin.

5 bungalows face à la plage de chaque côté du restaurant, avec AC, bien aménagés. Préférez le dernier en regardant la mer, car un peu plus éloigné du restau.

Le staff est aux petits soins ; ménage et changement de draps et serviettes sur demande.

Bonne cuisine et poissons frais, cuisson au tandoor ou sur barbecue. Choix de jus de fruits frais. Pas de café frais, juste nescafé. Toasts pain de mie seulement.

Yoga possible au Suriya

WhatsApp 79720  51300 Mahesh / 62300 32819 Kuldeep (manager)

Voici quelques photos en attendant de vous retrouver depuis le nord-est de l'Inde que je rejoins demain 11 février. 

Zest sur Palolem

Palolem

Super café au Cows Corner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
O
Merci pour ce photoreportage. Ça donne vraiment envie d'y aller, ça a l'air calme, tranquille, doux. Je vois que tu te poses toujours des questions sur le VPN sans lequel tu ne peux nourrir ton blog.<br /> <br /> Encore bravo pour ton article, j'attends la suite !<br /> <br /> Odile Duchemin
Répondre
M
Merci Odile ! le VPN fonctionne avec toujours quelques difficultés pour se mettre en route mais j'y travaille .... merci de suivre mon périple