Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de route en THAILANDE du SUD : Ko Kradan, Trang

Publié le par misha

Ko Kradan

 


Un beau trésor de la mer Andaman, dans le parc maritime de Hat Chao Mai
 
Lundi 25 janvier 
 
À 10h face au Pansand, un longtail nous fait quitter l’île avec quelques autres touristes au large des côtes, puis coupe les moteurs à l’abri du roulis près d’une baie, … attente patiente …Voilà enfin le speedboat qui vient récupérer ses passagers. En à peu près une heure, nous atteignons Ko Muk où nous débarquons pieds dans l’eau, avec un longtail pour éviter l’ensablement. On nous laisse sur la plage du Charlie Resort, qui propose un très grand choix de bungalows de 1300 à 2500B.
 
 
Mais pour nous, ce sera Ko Kradan et ses merveilleux fonds marins prometteurs ! On négocie directement avec un pêcheur la traversée sur Ko Kradan juste en face, pour 700B quand même (le taxi boat public étant parti !). A savoir que si vous demandez un longtail à la réception du Charlie, vous paierez 1000B ….
 
A l’approche de l’île, les eaux bleu-vert d’une limpidité incroyable, régalent nos yeux, les longues plages de sable blanc désertes nous font pousser des ah et des oh !!
 
 
Plage du Kradan beach resort, avec vue sur les îlots et ko Muk (à droite)
 
Nous logeons au Kradan Beach Resort, un ensemble de bungalows en dur (avec petite terrasse, et douche intérieure/extérieure), alignés sur trois rangées face à la mer. Tarif dégressif suivant la rangée : nous négocions à 1300B petit déj inclus un bungalow en 2ème rangée (1600B prix de départ)
 
Le jardin est bien entretenu, avec un espace gazonné devant les bungalows de la première rangée. Sur l’île pas de village, pas de massages, pas de boutiques
 
 
Les points faibles de ce resort :
Pas d’arbres au dessus de certains bungalows en fin de rangée donc pas d’ombre et le toit en tôle n’isolant pas, il fait plus chaud dans le bungalow !
Eau couleur légèrement teintée, comme ferrugineuse dans lavabo, douche et wc
Finitions de la construction très rustiques qui relèvent parfois du rafistolage
Restaurant très venté en soirée et le matin, pas de protection anti vent
Repas pas terrible ; éviter les spring rolls par exemple, du style fast food en moins bon
 
Les points forts
Sa localisation et sa plage, son snorkeling et de beaux coraux à une quarantaine de mètres de la plage, son jardin
internet :un poste mais connexion lente ;2B/minute à l’abri du vent….
Petit déj inclus en buffet
Electricité toute la journée
 
Ensemble sympathique malgré les points faibles.
 
 
C’est sûr que sur Ko Muk, la plage est plus abritée du vent, mais pour le snorkeling, ils viennent à Ko Kradan ! On ne peut pas tout avoir !
 
Notre hôtel est situé à côté d’un resort haut de gamme à la déco tendance un peu froide, le «Seven Seas Resort and Spa » et ses bungalows à plus de 14000B ; restau en rapport +10% taxes et service. Quatre clients japonais lors de notre visite.
 
  KO KRADAN, L' ILE DE L' AMOUR 
 
Envie d’un mariage en palme et tuba, de vous dire oui sous la mer ? Venez à Ko Kradan qui apparaît dans le Guinness book des records pour ses nombreux mariages sous marins à la saint Valentin :
 
 
Guy passe une heure et demie à faire du snorkeling : en compagnie d’un couple de Français de la Réunion, Eric et Linda : beaux coraux, poissons multicolores à 10mn à pied à marée basse en face de notre resort.
 
A midi, nous allons nous « perdre » à 10 minutes à pied de « chez nous » ; au « Paradise Lost» au cœur de la jungle, paradis perdu….mais pas perdu pour nous ! Quelle n’est pas notre surprise de déboucher sur un petit resort dans un bel espace gazonné, à l’abri du vent ! Deux salles de restaurants et une cuisine délicieuse qui vaut bien la marche de 10 mn ! Quelques bungalows en bambou : 700B sans toilettes, 1000B avec.
 
Nous y revenons dîner avec Eric, Linda et Sakura, leur jolie fillette de 7 ans Notre équipée s’enfonce dans la forêt, munie de torches électriques ; on papote à tout va, histoire de faire fuir les bébêtes. Ici un énorme crabe essaie de se planquer ; pas de serpents ouf ! L’arrivée au resort illuminé est magique. Il ne reste qu’une seule table de libre, ce qui prouve que l’adresse est connue. Ce sera notre coup de cœur !
 
La carte est alléchante ; notre choix se porte sur le poisson cuisiné façon thaï 400B pour deux. Les viandards et les Américains nostalgiques de T.bones trouveront ici leur bonheur :  T.bones 1kg 1800B portion pour l’homme ; 1200B 500G portion pour la femme. Le boss, un …Hawaiien au physique imposant, trône, assis dans une des salles en compagnie de clients.
 
Nous repartons dans la nuit, accompagnés par les chiens de la maison, par un sentier bien plus large et dégagé qui aboutit à côté de l’Island Resort, voisin de notre hôtel. On avise le panneau « interdiction d’entrer» (pas grave, on sort !!!) planté sur la barrière délabrée, nous donnant à penser que cet espace sera peut être bientôt la proie d’un promoteur. Pour le moment tout va bien, l’île est quasiment intacte.
 
 
 
No entry?
 
Mercredi 27 janvier
Le vent est tombé ce matin. Les Réunionnais quittent Ko Kradan pour Ko Muk en longtail public, 250B /pers. A bientôt peut être à St Gilles ?
 
Longue balade jusqu’à l’extrémité de la plage, (au bout du bout, à droite en regardant la mer). Elle est pour nous seuls ce matin. Un seul resort de quelques bungalows 700B et des tentes igloo. Coquillages. Plage propre. Possibilité de snorkeling ici près des rochers.
 
Face à l’entrée du parc national, 3 speedboats de Ko Lanta, si on en juge par le nom du bateau, sont maintenant amarrés, c’est l’heure du pique nique pour les touristes inscrit sur un circuit snorkeling.
 
Moins de monde que la veille au Paradise Lost. On est toujours émerveillés de se trouver ici ! Ces moments rares viendront peupler nos souvenirs une fois rentrés en France.
 
 
 

 

 
Retour sur la terre ferme pour une autre Thaïlande

 

Trang
 
Jeudi 28 janvier
 
Départ pour Trang en longtail puis minivan (450B/pers) à 9h15. (Autre départ possible à 12h) ; le bateau longe les côtes de Ko Muk où on repère de jolies plages du côté opposé au Charlie Resort. Il y a aussi un village.
 
Le petit port de Kantang se révèle, une fois que le bateau pénètre dans l’estuaire.
Nous retrouvons la vraie Thaïlande et notre première voiture depuis trois semaines. Le mini van nous dépose à 11h devant l’agence du Kradan Beach Resort, à côté de la gare ferroviaire de Trang.
 
L’employée fait la pub pour l’hôtel voisin dont les chambres valent 650B, pas mal et propre. Nous lui préférons le My Friend Guesthouse un peu plus haut, dans une impasse : la grande chambre est à 550B incluant le petit déjeuner. Il y a l’accès internet High speed connexion et plusieurs PC pour 30B l’heure. Que demander de mieux ?
 
Une fois installés, on passe aux priorités : Les achats d’urgence : sandales, sac à dos de rando 5€, et bien sûr le coiffeur pour une couleur ! Ils ne parlent pas du tout anglais et je parviens même à négocier à 400B au lieu de 500B ; me revoilà présentable !
 
Nous déjeunons au café du nouveau My Friend, tout à côté de la gare, ouvert depuis 3 semaines. Il faudra se contenter de mini viennoiseries à cette heure. Le délicieux café y est passé selon la tradition de Trang dans des ballons en verre.
 
 
Au cybercafé de l’hôtel, je reste scotchée devant internet pendant trois heures pour télécharger mes photos sur le blog.
 
En soirée, My Friend le nouveau, est un véritable lieu de rendez vous de Français, au grand étonnement d’un expat. Cet ancien commerçant de soies est très, très bavard ; il nous assure qu’ici il loue une villa pour 100 €/mois avec piscine ; son terrain favori de discussion est la politique. Trang serait une ville anti Thaksin. Ici, c’est le pouvoir jaune, le commerce du latex et du bois (fabrication des jouets). Le gouvernement ne cherche pas à y développer trop le tourisme, ils veulent rester « entre eux »…Bon le temps passe et on a faim….on a du mal à passer commande avant la fermeture …
 
23h c’est quand même l’heure d’aller nous coucher. Demain départ pour le Cambodge via Bangkok ! 

 

vol nok air

Commenter cet article