Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de route en THAILANDE du SUD : KO BULON

Publié le par misha

Au cœur d’une nature préservée, à Ko Bulon

Parc national de Mu Ko Phetra

 

 

petit varan deviendra grand !

 

Vendredi 22 janvier

Levés à 7h15, nous avons juste le temps d’avaler un muesli au café Lipe (au service un peu lent), avant de nous rendre à l’immigration, à côté du Bundaya resort. A 8h30 passées, étiquetés « Ko Bulon » nous montons à bord d’un longtail pour rejoindre le speed boat de la compagnie Satun prévu à 9h 15, pour cette petite île encore hors des circuits touristiques. Ciel plus dégagé que hier mais chaleur encore lourde.

vers le speedboat en longtail

 

Le capitaine du Bundhaya coupe les moteurs au niveau d’une côte rocheuse et semble attendre quelque chose ou quelqu’un ; et tous se demandent bien pourquoi car nous ne voyons rien à l’horizon. Un longtail se pointe enfin, chargée de touristes et de bagages. On comprend alors que nous sommes arrivés à Ko Bulon et que le longtail nous ramènera, nous seuls à terre (50B chacun). Il nous débarque face au Pansand, un beau resort assez chic avec ses coquets chalets alignés dans un grand jardin bien entretenu. Complet ! Direction le Marina resort, un peu plus loin ; en chemin un couple et ses enfants qui eux le quittent pour une autre île, nous affirment que l’hôtel est complet…On commence à stresser ferme ; mais pour rien car, OUI, il leur reste UN bungalow, le numéro 3, à la lisière de la jungle ! 800B sans petit déj.

 

Il est déjà prêt à nous accueillir, nettoyé sitôt le couple parti. Les bungalows au toit de palme sont tous de grande taille et construits en rondins; l’intérieur est décoré avec goût et une vaste terrasse équipée invite à la paresse. Cet endroit est craquant.
 
La plage est à quelques minutes via le Bulon Resort. Ici, les petits chalets coûtent 1300B. On y déjeune à l’ombre, dans un des paillottes privatives installées sur le sable, face à une mer limpide turquoise, d’où émergent dans le lointain des pitons karstiques et des îlots rocheux. La longue plage de sable blanc recule peu à peu, rongée par les vagues. Dans quelques années, on peut se demander si leurs chalets ne devront pas être déménagés ! 
 
 
Par la lucarne de la salle d’eau du bungalow, ouverte sur la jungle, on observe en silence deux calaos au gros bec courbé jaune, la tête ornée d’une sorte de casque : Ils se goinfrent tranquillement de papaye à seulement trois ou quatre mètres de nous !
 
La nuit tombe et la forêt chante. Nous sommes au cœur d’une nature préservée.

 

Dîner sympa dans la grande salle du restaurant, dressée de nattes et tables basses et ouverte aussi sur la nature. Un *wai et un sawasdee krap (« bonjour » dit par un homme) nous y accueillent ! Le hot pan au poulet encore tout fumant est délicieux. Devant une large Singha beer nous discutons longuement avec Jean et Claude, un couple de Bretons de retraités, qui ont bien bourlingué en Asie. Leur périple de 4 mois se termine. 

 

Samedi 23 janvier
Après le petit déj pris à la seule table haute, on part vers le Pansand pour acheter les billets du speed boat pour lundi (900B).
La baignade d’aujourd’hui est écourtée par un incident : Guy s’est fait piquer la cuisse par un filament de méduse urticante ; ça calme l’enthousiasme forcément. Direction la réception du Marina où on applique sur l’érythème du baume du tigre puis un hachis de feuilles de lierre vert (considéré ici comme une légume).Notre serveur est aux petits soins pour Guy.
 
 
 
Nous déjeunons léger dans une des paillottes du Bulon resort pour 260B, boissons incluses. Je profite de la sieste de Guy, pour faire une petite balade de reconnaissance jusqu’au Rock View, à 400m d’ici. Le sentier bien bitumé grimpe d’abord, puis des marches descendent vers le resort en bordure de plage, dans la petite baie d’Ao Panka Noi. Du sable mélangé à des coraux cassés, pas la plage de rêve…Village de pêcheurs à l’extrémité et mangrove.
 
Une petite heure d’internet au Bulon resort, profitant de l’électricité ! Ici, trois PC pour Internet, de 9h à 16h puis de 18h à 22h. Le dîner est très convivial en compagnie des Bretons, et de Chantal et Jérôme, un couple trentenaire d’Ardéchois dont les vacances se terminent… Qui  va penser à nous devant une belle entrecôte ???
 
 
 Dimanche 24 janvier
Dernière journée dans l’île ; Guy n’a toujours pas la forme et il est fiévreux. Il préfère rester au bungalow. Je me pose deux heures sur la plage, et à mon retour le malade a déjà attaqué une banana pancake en compagnie de Jean et Claude ! Quand l’appétit, va tout va ! 

A 16h je repars me balader seule à la découverte de l’île, en espérant ne pas me perdre…Retour au Rock View puis continuation vers le village, non loin de la mangrove et des pêcheurs chow lairs. Je poursuis vers la deuxième baie Panka où se trouve un resort et des bungalows en homestay. Pas d’air par ici, pas de jolie plage non plus. Je rebrousse chemin, à travers des zones habitées par les villageois, des petites épiceries, quelques bungalows à louer….Après avoir croisé quelques touristes, me voici quasiment seule dans la plantation d’hévéas, à l’excepté de deux habitants, un écureuil, quelques vaches et une chèvre.


Tout au bout, Mango Bay, une plage habitée par les pêcheurs. Plein de beaux coquillages qui n’intéressent que moi par ici, chouette ! Des nasses de pêche en pagaille sèchent au soleil, les femmes vaquent à leurs occupations. A nouveau dans la forêt d’hévéas, je m’approche des cordes où pendent, comme du linge, des plaques de latex souple, les deux presses anciennes utilisées dans cette plantation familiale semblent à l’abandon. Tout ceci sous le regard interrogatif  d’une chèvre rassurée par le sourire que m’offre sa maîtresse! A nouveau seule dans cette forêt dense qui commence à s’assombrir, pas fiérote, je hâte le pas…

 

Le soleil décline, sur un fond d’îlots rocheux au Rock View où je m’offre la pause coca ; un bel endroit pour admirer le soleil couchant. Ces deux heures de balade m’ont enchantée et pour clore le tout un calao vient se percher sur un papayer, car c’est l’heure du dîner!

Quand au nôtre, dîner, nous le prendrons avec nos amis français, vers 19h30, précédé par l’apéro de circonstance au Sang Som, un whisky de riz local à 40°alcool peu fruité.
22h30, il est temps de nous séparer et laisser aller se coucher les serveurs qui accompagnaient joyeusement notre dîner. Encore quelques photos souvenirs, un échange de mails et chacun repart vers son bungalow.

 

 

 

Commenter cet article
S
<br /> <br /> bonjour, je m'appel samy, 28ans photographe amateur, je commence mon voyage au  cambodge dans 13 jours puuis la thailande 6mois et en cherchant des infos sur les plages je suis<br /> tombé sur votre site, la musique et les photos m'ont vite tiré une petite larme de joie 1 000 mercis à vous, et tres bon voyage, nous nous croiserons peut etre sur les plages de<br /> Sihanoukville, encore merci . Samy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Samy pour votre post sympa ! à vous aussi je vous souhaite un superbe voyage au Cambodge et de belles découvertes; vous allez adorer  c'est sûr.  6 mois en Thailande...<br /> super pour prendre votre temps et vous imprégner de l'atmosphère de chaque région.<br /> <br /> <br /> si vous avez l'occasion lisez mon carnet "mekong story" pour le nord vers nan et nongkai  fait il y a quelques années (mais cela a dû changer...)  peut être nous croiserons nous en thailande  plus probablement car nous y serons du 26 janvier à mi avril !<br /> <br /> <br /> bon voyage <br /> <br /> <br /> cordialement, misha<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Merci Misha, j'ai bien reçu tes superbes photo (celle de l'entrée du Marina est magnifique), et merci de m'avoir rassurée, et vivement janvier!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ta réponse et là je pousse un gros ouf de soulagement, le calme ne m'effraie pas, d'autant plus que je vais ensuite sur Koh Lipe. Et le restau du Koh Bulon resort est il bon ? Pour mon<br /> adresse email, je l'ai mise dans "votre email", tu n'y as pas accès ? Je cherche un de tes messages sur voyageforum et je te la donne en message privé. Merci encore!! Et sur koh Lipe, des<br /> adresses de bon restau ou ils se valent tous ? Dernière petite question, j'ai vu sur youtube qu'il y avait des coraux mous (roses, violets ...) à voir en snorkel dans les envrons de Koh Lipe, en<br /> as tu vu ? Et est ce que le corail a bcp souffert du blanchiment cette année ?<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> Koh Yao<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> MErci pour ton compte rendu (je n'arrive plus a retrouver ton sujet sur voyageforum). Petite question, je vais à Koh Lipe et Koh Bulon en janvier prochain, pas de soucis pour koh lipe, j'ai vu<br /> que cela t'avais bien plu, mais je te trouve plus modérée envers koh bulon et là je flippe . Niveau plage,<br /> nourriture, snorkeling, baignade c'est comment ? (j'ai réservé au Pansand). Et y a t'il bcp de médues (là je flippe encore plus) ? Enfin, une dernière petite question, peux t'on aller diner<br /> facilement au Marina le soir (en partant du Pansand ?). Sinon, si tu as des tuyaux non indiqués dans ton CR sur ces deux iles, je prends.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce retour.<br /> <br /> <br /> Koh Yao<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci  pour ton message ! Nous avons aussi adoré Ko Bulon, bien que petite et pas animée comme à ko lipe; C'est une île différente, on se sent dans la nature car on s'y balade à<br /> travers sentiers et forêts et le petit village (quelques groupes de maisons plutôt , proche du sentier qui va au rock view sur l'autre baie; il y a quelques homestay chow lair et bungalows ,<br /> petites épiceries. Elle est encore très authentique. pas de boutiques , ni de bars, ni de massage comme ailleurs ! (dans le jardin du pansand, il y a bien des lits de massage sous des paillottes<br /> mais je n'ai jamais vu de masseuses ! le pansand est très chouette ,  une longue série de bungalows en dur, style maisonnette, dans un grand jardin cocoteraie bien entretenu. Un bon choix de<br /> resort mais plus chic et plus grand que le marina qui a des bungalows en bois traditionnels. Ils vendent aussi les billets de bateau à la réception. Tu débarqueras face au Pansand; il  est<br /> l'extrémité de la plage qui s'étend, très belle jusqu'au bulon resort. Tu pourras t'y balader tout le long, très beau sable, mer turquoise. pas de bol pour mon mari  qui s'et fait piquoté<br /> par un filament de méduse, car j'y suis revenue ensuite et no pb, je sais ça m'a inquiétée aussi ! Du Pansand au Marina, on y est vite par le petit sentier à travers le resort, en à peu près<br /> 5-10  minutes, ne t'inquiète pas, tu pourras y dîner quand tu veux. Le restau est très bon, nous on a vraiment adoré , d'ailleurs on y mangeait tout le temps à part 2 fois au bulon<br /> resort, que tu atteins aussi facilement, un tout petit peu plus loin en continuant après le marina.  le sentier qui pénètre dans l'intérieur de l'île passe par le marina que tu auras sur ta<br /> gauche, il monte puis descend et tu continues sur le chemin, sauf si tu prends les marches à droites pour descendre vers le resort rock view (ou view point , je ne me rappelle plus !). belles<br /> balades à pied  pour aller dans les deuw baies , dont mango, où il y a des pêcheurs et plein de beaux coquillages qui ne les intéressent pas, of course! je nai pas fait de snokeling, par<br /> flemme ou manque  de temps ! j'espère que je t'ai rassurée ! cordialement, misha donne moi ton mail je pourrais t'envoyer des photos, car ici, je n'y arrive pas à en insérer!<br /> <br /> <br /> <br />