Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lotus, une fleur symbole

Publié le par misha

DSC05647
Le lotus dans tous ses états

 

Description

Le lotus est une plante aquatique originaire des régions chaudes, principalement d'Asie et qui offre des fleurs de 20 à 30 cm de diamètre ; c’est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Le lotus est vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang.

Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau, orbiculaires, en forme de coupe. Leur surface est particulièrement hydrofuge

Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales. Elles sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes.

Le « fruit » composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.

 File_59.jpgDSC04578

 à gauche : jeune vendeuse laotienne sur un ferry traversant le Mekong (été 2005)-  

à droite : Battambang (Cambodge 2010)


Utilisation

Les fleurs, les graines, les jeunes feuilles et les rhizomes sont tous comestibles :

 En Asie, les pétales sont parfois utilisés comme garniture alors que les grandes feuilles rondes servent d'assiette.  En Corée, on prépare des tisanes à base de lotus, faite à partir de pétales séchés de lotus blanc ou à partir des feuilles. Le rhizome, assez fibreux et insipide, est utilisé comme légume. On peut en extraire une fécule servant à préparer des potages, le cuire à l'eau et l'ajouter à des soupes, le faire frire, sauter ou braiser.

Les pétales, les feuilles et les rhizomes peuvent aussi être mangés crus, mais à cause  des  risques de transmission de parasites, il est recommandé de le consommer cuit.

 Les Chinois savent depuis longtemps que les rhizomes de lotus sont excellents pour la santé. Des études récentes ont confirmé que ceux-ci sont riches en fibres, vitamine C, potassium, thiamine, riboflavine, vitamine B6, phosphore, cuivre et manganèse et très pauvres en gras saturés.

Les étamines peuvent être séchées pour en faire une tisane parfumée, ou pour aromatiser les feuilles de thé au Vietnam. Les graines (akènes) de lotus,  peuvent se manger crues, grillées comme des châtaignes ou séchées et éclatées comme du maïs soufflé. Au Cambodge, des vendeurs ambulants proposent aussi des graines de lotus cuites à l'eau. Lorsque l'on consomme la graine de lotus cuite, il est recommandé d'extraire le germe vert qui se trouve au milieu de la graine et qui est très amer.

 Elles peuvent aussi être bouillies et réduites en pâte, ou combinées avec des longanes séchées pour faire une soupe sucrée. En y ajoutant du sucre, la pâte de graine de lotus devient un des ingrédients les plus courants de pâtisseries. Des graines de lotus sont aussi utilisées en cuisine indienne. En Chine, les graines de lotus entrent aussi dans la composition de nombreux autres plats.

 

Propriétés médicinales

C'est également une  plante médicinale, utilisée en cosmétique. Le lotus sacré est une plante importante en médecine traditionnelle chinoise. Toutes les parties de la plante sont utilisées. L'extrait du rhizome possèderait des propriétés antidiabétiques et anti-obésité. Les graines de lotus sont riches en phénols et possèdent des propriétés anti oxydantes significatives

 

Culture 

C'est une plante aquatique qui aime la chaleur. La multiplication de la plante se fait par division des rhizomes et  des tubercules. On peut aussi la multiplier par les graines. Le milieu naturel est la vase du fond des étangs.

  

Aspects culturels et historiques

 

En Asie, le lotus est vraisemblablement la fleur incarnant le plus de symboles et de sacrés dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme dont est issu l’hindouisme).

Toujours présent dans les autels domestiques et dans les temples, le lotus est à la fois ornement et offrande religieuse.  

 

DSC04306 - CopieDSC04304

Dans l'enceinte du palais royal à Phnom Penh (Cambodge)

Dans la tradition hindouiste

 

La fleur de lotus est un symbole très présent. Le déploiement des pétales du lotus suggère l'épanouissement de l'âme. L'émergence de sa pure beauté à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante. Le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. On y compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus.

Le lotus est souvent utilisé comme symbole de la beauté divine. Dans l'iconographie hindoue, les divinités sont souvent représentées assises sur une fleur de lotus ou avec une fleur de lotus à la main

Elle représente l'être, l'esprit. Les hindous associent la fleur de lotus au mythe de la création, La fleur fermée du lotus, ayant la forme d'un œuf, figure le germe de la création qui surgit des eaux primordiales et qui, en éclosant, développe à la lumière toutes les possibilités latentes contenues dans le germe. C'est pourquoi, dans l'iconographie hindoue, on voit Brahma naître d'une fleur de lotus surgissant du nombril de Vishnu alors que celui-ci repose sur le serpent Ananta lové sur les eaux primordiales représentant l'infini. Vishnu est souvent décrit comme « celui à l'œil de lotus ». Le lotus est aussi associé aux déesses Lakshmi et Sarasvati. Lakshmi est née du barattage de la mer de lait, un lotus à la main. Saraswati est assise sur un lotus blanc. 

 

Dans le symbolisme bouddhique

 

DSC05093DSC04939

 

Angkor  (2010)

 

Le lotus renvoie aux trois stades de l'existence : le passé, le présent, et l'avenir. Cette connotation a rapport avec le fait que, simultanément, la petite graine est éjectée de son enveloppe et la fleur s'ouvre et bourgeonne.

Le caractère sacré attribué au lotus s'explique principalement par la pureté de ses fleurs jaillissant de la saleté des eaux stagnantes !  De plus, les gouttes d’eau glissent sur ses feuilles et ses pétales sans pouvoir s’y accrocher, une des particularités du lotus  : La divinité se tenant sur un lotus symbolise le fait qu’elle se manifeste de manière totalement pure, sans jamais être entachée par les défectuosités de la manifestation ordinaire que sont l’ignorance, la dualité, les perturbations internes, le karma, et la souffrance. Cette  " boue" où le lotus pousse représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement.

La fleur de lotus devint ainsi, très tôt, le symbole de l'esprit pur sortant de la matière impure du corps.

Le nombre des pétales de la fleur de lotus représente le niveau de progression de son porteur dans le chemin de son âme vers la lumière. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Bouddha est associé à un lotus aux nombreux pétales.

DSC04908 DSC05387

Angkor, (Cambodge)    

 

 

Le lotus est également une des positions les plus connues du yoga.

Une posture très équilibrée et symétrique : dans la position du lotus, chaque pied repose sur la cuisse opposée, la plante du pied tournée vers le haut. Dans la position du demi-lotus, un pied est sur la cuisse opposée avec la plante vers le haut, pendant que l’autre repose par terre comme dans la position en tailleur.

On dit que le lotus complet est la position la plus stable pour méditer. Celui qui est capable d’être assis confortablement en lotus complet est près du sol, ce qui semble aider à se sentir enraciné.

 

Mes sources :

wikipédia, http://blog.phenixeo.com, http://pagesperso-orange.fr/indianred/couleursymboles.htmhttp://www.eurasie.net

http://www.guimet.fr, http://www.asialain.be, http://kohdach-info.blogspot.com, http://www.buddhachannel.tv,

http://bichau.canalblog.com, http://www.internaute.com http://blogs.linuxbe.be/blogs/cath.php,  http://www.amitabha-terre-pure.net http://www.otaku-inside.com, http://www.macrolivres.com/fiches http://france.wildmind.org
Commenter cet article