Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de route au Cambodge : 3-ANGKOR et SIEM REAP

Publié le par misha

Siem Reap et Angkor
 
Lundi 8 février
 
Dur dur de se lever à 5h30, le bateau est à 7h ; en fait il part avec une demi-heure de retard et j’ai le temps d’acheter de l’eau et des gâteaux à une vendeuse ambulante. On peut se demander à quoi servent les 20$ demandés aux touristes pour ce bateau… : depuis tant années, le point d’embarquement aurait pu être
aménagé
 
bateau de Battambang à Siem Reap
 
Belle traversée de 8 heures à peine. On longe la rivière sinueuse dont le niveau de l’eau trop bas nécessite parfois de naviguer avec précaution et d’utiliser la pagaie pour le copilote, debout à l’avant.
On est mieux assis sur le toit pour observer la vie le long des berges. La luminosité est superbe à cette heure. Maisons sur pilotis très rustiques ; parfois une antenne tv dresse son râteau au dessus des toits en tôle ou en palme. Vaches, porcs, volailles,. Les paysans pompent l’eau de la rivière pour arroser cultures et plantations. Les petits enfants jouent ou se baignent ; et les « hello…hello » rythment le voyage. Beaucoup d’oiseaux – des blancs, des noirs- des cormorans… Villages flottants. Une fois sur le lac Tonlé Sap, immense, on ne voit plus les berges et ça nous paraît un peu longuet !
 
Arrivés à 15h15 au port, un tuk tuk du Palm Garden Lodge se signale à nous par un panneau à notre nom. Ouf !
 
débarquement à Siem Reap
 
La route bitumée est agréable, bordée de rizières verdoyantes (cela nous manquait !) et d’habitations sur pilotis.
 
L’hôtel a un certain charme ; il donne sur une rue en terre battue, façon « village », à 10mn à pied du centre.  Vaches et volailles et coqs ne sont pas loin !
Balade de reconnaissance jusqu’à la rue n°8, familièrement surnommée « rue des bars ». Bars bien décorés, chouette pour se détendre devant un happy hour après les visites. 0.50$ la draft beer
 
Massage 8$ (body-oil) et dîner dans une des petites ruelles, 3$ le plat.
 
Palm Garden Lodge Manager Ms Lida 855 12 687 372 9$ la chambre avec fan et bain, petit déjeuner inclus ; internet gratuit ; 3 PC
Mr Thoeun chauffeur de tuk tuk francophone
855 16 862 117 ou 092 332 649 ou 097 692 62 17
10$ Angkor site ; 20$ en dehors (bantea srei…) ; voiture : plus cher
http:/ /measthoeuntuktuk.blogspot.com measthoeun@yahoo.com
 
 
Mardi 9 février
 
 
Petit déj léger mais suffisant. Le manager aimerait bien qu’on utilise ses services pour visiter le site !!! Il est un peu décontenancé de nous voir nous relaxer dès le lendemain de notre arrivée ! Les touristes ne viennent-ils pas ici pour visiter, et ce à toute allure ?
 Mr Toeun, le chauffeur de tuk tuk a répondu à mon mail de la veille ; il vient nous rencontrer, et on fixe à demain les visites.
 
Au programme aujourd’hui, balades, achat des cartes postales, timbres, et lectures de nos guides en guise de préparation. Joli quartier au nord, vers la Poste centrale, et le long de la rivière.
 
L’hôtel le Tigre de Papier est juste en face de notre hôtel, mais pas au même prix …Sophie, une niçoise enjouée et son ami Seb, des hôtes de chez Sam, y sont arrivés à 14h par le bus de Battambang. On les croise dans la rue n°8. Nous dînons ensemble et on leur propose de se joindre à nous pour les visites demain.
 
Mercredi 10 février
 
Dès 7h Mr Thoeun nous emmène, accompagné par son gendre qui sera le chauffeur de nos jeunes amis, pour le petit circuit. A l’approche des sites, achat des billets et photo prise au moment de l’achat au guichet. L’air est frisquet, et un foulard serait bien utile. On va au plus loin pour commencer à l’envers des autres, une astuce pour éviter les foules.
 
 temple d'angkor
 
Dans l’ordre :
 
-
 
Prasat Kravan pour nous seuls ! Une belle lumière dore les pierres
- Bains royaux géants, le Sras group
- En face, Bantea Kdei et ses 4 beaux visages
- Ta Phrom** romantique sous ses fromagers envahissants qui enserrent les pierres
-Ta keo, bof !
-Thom mauon, bien conservé
-En face un exemple de restauration enlaidie de ciment faite par les Chinois au Chau say Tevda.
- Le palais royal
- Le Bayon** une forêt de têtes et 41 colonnes ! Un de nos temples préférés.
 
Pause repas au restau n°3, appartenant au fils de notre chauffeur. On y boit, on y mange …on y reboit avant de reprendre les visites!
 
- Le Baphuon, bof
- Terrasse des éléphants et des lépreux, sous la cagnasse sans ombre
- Angkor Vat en restauration et deux échafaudages impossible à éviter pour la photo classique ; belles fresques et sculptures murales intérieures. Rencontre et discussion avec un moine. Beau coucher de soleil.
 
Retour à 18h30
 
 
temples d'angkor
 
Jeudi 11 février
 
On doit se passer du petit déj commandé pourtant 30 mn avant notre départ, le rendez vous avec Mr Toeun étant à 7h. Quelques bananes feront l’affaire !
C’est parti pour le grand circuit, plus éloigné. L’air et très frais et j’ai prévu cette fois petite laine et foulard.
 
A-
- Pré Rup, jolies teintes différentes selon la pierre ; belle vue d’en haut sur les dômes
- Le Mébon oriental et ses 4 éléphants à chaque angle
- Ta Som, tour impressionnante aux 4 visages, un arbre semble sortir de la tête ! Banyans protecteurs et destructeurs à la fois  dans ce temple qui nous plaît bien
 
B-
- Banteay Srei, un bijou de temple devenu célèbre grâce (ou à cause ?) de Malraux. Superbe, mais beaucoup de touristes.
- Banteay Samre surnommé l’Angkor vat miniature. Un vrai labyrinthe à l’intérieur.
 
A.bis suite de la visite
- Ta Som, enfoui sous la végétation. Superbe. Un banyan tentaculaire semble poser ses mains sur une tour à l’opposé de l’est.
 
Pause repas dans un restau à touristes
 
- Preah Khan : magnifique ! la traversée du temple est longue, le lieu est plus authentique, car moins restauré. Hauts murs, longues galeries où on se perd !
 
 
temples et fromagers
 
Sur le chemin du retour, on demande à voir de plus près ces chaudrons fumants très nombreux tout le long de la route. Le sucre de palme cuit dans ces récipients ventrus posés sur des fours en terre. Un gosse s’en régale d'ailleurs,  léchant le sucre encore tiède sur  un petit bâton transformé en sucette pour l’occasion.
 
Retour à l’hôtel vers 16h30.
 

spectacle de danses apsaras

Dîner-spectacle de danses apsaras au Koulen II restaurant. Buffet varié et spe
ctacle de qualité pour 12$. La salle bien décorée, immense, reçoit les groupes de touristes mais pour une fois on fait abstraction ! Mr Thoeun nous dépose au retour devant le BT Massage qu’il nous a recommandé. Il est situé est dans un quartier sympa de l’autre côté de la rivière ; et on rentrera à pied.
 
 
 
Vendredi 12 février
 
Journée repos ! On se pointe pour le petit déj à 8h30… trop tard  nous fait comprendre le serveur! Plus d’œufs …  Trop, c’est trop : hier, on n’a pas pu avoir le petit déj même à 7h… C’est quand la bonne heure ?!!
 
il fait déjà chaud à 10h. Nous poussons la balade jusqu’au Raffles et au Victoria, deux hôtels de luxe de style colonial, ce dernier étant plus à notre goût. Nous aimons longer la rivière enjambée par de nombreux petits ponts. Quels quartiers charmants !
 
Déjeuner au Sala Bai, un restaurant d’application de l’école hôtelière. « L’école du riz ». « Agir pour le Cambodge » est une ONG partenaire du Sala Bai
Bon menu à 8$ et service hyper attentionné des jeunes apprentis encore un peu timides.
 
sala bai
 
 
Une anecdote à mentionner : au cours du repas : le bridge de Guy s’est descellé...Guy avise un des expats français assis à une table voisine avec ses amis, et  il lui donne l’adresse d’une clinique dentaire ! Le jeune chauffeur de tuk tuk qui nous y emmène parle le français ; Phally est tellement sympa et motivé que nous le recommanderons aux visiteurs français.
 
clinique dentaire 
 Belle petite clinique aux murs colorés de pastel et accueil pro. En ce jour d’anniversaire de la clinique, et en cette veille de Chinese day, Guy se verra remis une réduction  et ne paiera qu’une vingtaine de dollars, remboursables une fois en France !
 
 
 
 
Nous retrouvons Sophie et Sébastien au Blue Pumpkin, un salon café-pâtisserie au décor aseptisé à l’américaine. Seb a un faible pour leurs milkshakes ! Nous allons dîner tous les quatre au restaule Tigre de Papier. Mon amok est un des moins savoureux que j’ai eu ; surprenant pour un restau qui propose des cours de cuisine.
 
 
Samedi 13 février
 
Rien ne le laisse deviner que c’est le nouvel an chinois, si ce n’est les lanternes rouges ventrues accrochées aux enseignes des boutiques, tenues par… des Chinois !
 
De 6h30 à 7h, nous attendons vainement le petit déjeuner…ils doivent être en train d’aller chercher les œufs et le pain, on devra donc se contenter de trois bananes…
 
Mr Thoeun vient nous chercher à 7h, toujours très à l’heure. Nous partons cette fois en voiture à 65 kms d’ici. Dans l’enceinte du temple de Beng Mealea on joue les Indiana Jones, seuls au milieu des ruines  avec les oiseaux et deux ou trois gamins qui nous indiquent les bons passages pour atteindre l’intérieur.
 
ruines emprisonnées dans les racines de fromagersOn foule des trésors, des frises, on escalade des gros blocs de pierres amoncelés, on passe sous des voûtes envahies par des branchages verts, on arpente des corridors sombres et mille détails nous arrêtent … Nous nous imprégnons de l’atmosphère mystérieuse qui se dégage. Nous sommes sous le charmeLes arbres ont fait leurs ravages, enserrant les pierres dessoudées, étouffant des murs ou de précieuses fresques. Les lieux virent le tournage du film « deux frères », et bénéficient toujours des passerelles en bois installées pour la circonstance dans une partie du temple. On ne s’en plaindra pas tant c’est pratique pour marcher et terminer la visite!
 
 
 
Quand on quitte le site enchanteur, les sons d’un haut parleur mobile annonçant un groupe de touristes chinois…remplacent le pépiement des oiseaux …Ouf !
 
carrières de pierres d'Angkor
 
 
pierre numérotée
 
 
Arrêt dans une carrière de pierres où les ouvriers sont en train de soulever de gros blocs de pierre. certains sont déjà marqués par une inscription, le destinant à la restauration d'un temple, le Ta Prom.  
 
Demain départ pour Kompong Tom

 


Commenter cet article