Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARNET de ROUTE au CAMBODGE:1-PHNOM PENH

Publié le par misha

Riel 1€ =4000 riels ou 4400 riels

 

DeTRANG à BANGKOK,

 

de BANGKOK à PHOM PENH

 


Vendredi 29 janvier 2010

 

Le vol Nok Air de 8h55 en provenance de Trang atterrit à Don Muang, l’ancien aéroport de BKK. Bus jaune 554, 555 30Bt pour rejoindre en 40 minutes Suvarnabhumi : Pour le prendre : traverser le bâtiment face aux arrivées et remonter à droite pour aller à l’arrêt de bus.

Le vol Air Asia part à 15h15 pour Phnom Penh. Formalités douanières rapides car on est dans la file des e-visas. On passe avec succès le test du scan température (H1N1)

 

Taxi 9$ pour le Réga House. Mauvaise surprise, même si on a réservé depuis novembre et reçu la confirmation (10$ la chambre), la proprio nous annonce en français que des travaux dans les chambres sont planifiés pour demain (fuites d’eau). A notre avis, cela doit faire longtemps qu’il y a des fuites, vu l’état des murs et du plafond. Chambres moches, dommage car le fouillis végétal du petit jardin est charmant. Un autre couple est dans le même cas que nous. La patronne est compréhensive et téléphone à plusieurs hôtels, complets…On lui indique le Paragon où il reste des chambres pour ce soir. Nous y partons tous les quatre dans un tuk tuk dont elle prend les frais en charge. Hôtel cher 23$ une chambre sans fenêtre, négociée exceptionnellement à 20$ pour ce soir. Nous changerons demain  On découvre le quartier des quais Sisowath très sympa, animé et moins excentré que celui du Réga.

 

On se sent  bien loin de la Thaïlande ! il y a des pousse- pousse, des étals de rue, et l’animation typique dans les rues des marchés. Ici les transports tuk tuk sont plus confortables. Face aux quais : une suite de terrasses aménagées confortablement pour les touristes, ambiance branchée occidentale lounge. Quel contraste avec celle des autres rues juste à côté.

  

 

PHOM PENH

Sur un air d’Indochine

 

Samedi 30 janvier

 

Le Royal Guesthouse dans une rue plus loin en retrait des quais est bien placé, un quartier plus authentique. Chambre 001 (15$ AC) donne sur la rue au premier étage. Dommage la patronne, une chinoise, a oublié d’être aimable. Un riel est un riel, un dollar et un dollar…Petit déjeuner  sur la terrasse trottoir encadrée de pots de fleurs.

 

Royal Guesthouse

 

Balade à pied sur la deuxième partie du circuit pédestre donné dans le guide LP, (p89 6ème éd. 2008) malgré la grosse chaleur. La Musée National est une belle bâtisse rouge brun foncé, riches expositions de divinités d’Angkor period ou pré Angkor.

 

Déjeuner au Friend’s, un restau d’application tenu par une ONG; les élèves, des enfants des rues y apprennent ainsi gratuitement. Le service est assuré par des jeunes en formation, encadrés par les tuteurs. Le restaurant s'autofinance grâce à sa clientèle. Bons plats, mais assez chers- 4/5 $ pour une glace avec une crêpe.

Friend’s 215, Street 13,, Phnom Penh, Cambodge (+855) 12 802 072 | 

www.friends-international.org/

 

Friend's restaurant 

 

Dimanche 31 janvier

 

On se lève tôt pour profiter de la fraîcheur matinale et marcher jusqu’au Palais Royal et la Pagode d’Argent. On y consacre 2 heures. Il fait déjà chaud. Tuk tuk 2$ pour le vat Phnom, pour la deuxième partie du circuit pédestre du LP ; on se passera de la visite du vat car il faut monter pas mal de marches, donc transpirer encore et payer 1$ -par l’entrée principale et pas par l’arrière où c’est gratuit… !

 

Le Raffles Royal Hotel est un bel et gros hôtel de style colonial, le plus chic de la capitale. Continuation, toujours à pied, jusqu’au Psar Thmei, le marché central, à la jolie façade jaune pastel, de style art déco. Dommage le centre du dôme est en travaux donc inaccessible. Nous déjeunons dans un restaurant local pour moins de 4$ et rentrons nous reposer à l’hôtel.

 

Raffles Royal Hotel

 

Recherche d’un salon de massage sur les quais. Massage à 4 mains 9$ ou 15$ ? Au moment de payer, la note est plus élevée que prévue et on doit on jouer du quiproquo de leur affiche publicitaire où l’on voit une photo de massage à 4 mains pour 9$ Ce fut une dure négociation où la patronne a été appelée par l’employée.

 

Le fish amok au Shark’s est délicieux. On papote avec un Français en vacances pour 8 jours, histoire de se changer du Vietnam où il est installé depuis 5 ans à HCV.

23h, la ville commence à s’endormir.

 

Lundi 1er février

 

On restera une nuit de plus. Pour l’extension du visa, c’est râpé car aujourd’hui est un jour férié dans l’administration « bank holidays » nous dit on à plusieurs reprises. On devra s’en occuper à notre retour, le mois prochain ;

 

Balade à pied jusqu’au Cambodian un hôtel béton de luxe. Limousine noire oblige !

Tuk tuk 2$ pour le lac Boeng Kak : on y découvre une ambiance qui risque de disparaître sous peu. Atmosphère de village très routard. Les pontons des guesthouses aménagés en terrasses avancent sur l’eau qu’il y a encore de ce côté. On y sent un peu d’air. La ville semble loin ! Pas de bruit, ni de circulation. On donne un coup d’œil aux chambres sombres et bien sommaires, les parois sont fines. Il paraît que le quartier est un repère de drogués et qu’il peut être dangereux de s’y promener la nuit….

 

Boeng kak

 

Le lac est en cours d’assainissement (vu d’avion, on s’en rend compte) et pour cela du sable est retiré du Tonlé Sap. L’eau est déversée dans un quartier plus loin car c’est trop cher de la déverser dans le Tonlé Sap. D’où problèmes en prévision : électrocutions et accidents ont déjà eu lieu.

Nous marchons jusqu’à l’ambassade de France, près de l’hôpital Calmette. On nous la cache bien, avec ces hauts murs blancs ! Le hasard, la fatigue et l’heure nous font nous arrêter déjeuner dans un petit restau de nouilles où un homme arborant un t-shirt « Paris » s’adresse à nous en français, et pour cause il est Français. Il est de retour au pays, après 30 ans à Paris, tombé amoureux d’une cambodgienne avec qui il s’est marié il y a trois ans. Déjà deux enfants ensemble ! Aujourd’hui, avec sa femme, il seconde la belle sœur qui vient d’ouvrir son échoppe. Nous mangeons pour pas cher des Prohok Khmer (nouilles cambodgiennes) et le café nous est offert pour l’ouverture du restaurant !

 

Nous discutons longuement et il nous apprend beaucoup sur la ville : prix du terrain, salaire moyen 40 à 80€ par mois, la politique et les intérêts financiers…Peut être se décidera-t-il à acheter un terrain si cela baisse à 600$ le mètre carré (en 2009, le terrain coutait 1200$ le mètre carré dans le nord de la ville) et 5000$ le m2 en ville, vers le quartier du Monument de l’Indépendance où il loue actuellement à 850$ le mois…Les promoteurs spéculent. Pour un Cambodgien, louer est indigne, c’est un signe de pauvreté (même si le loyer est cher) ; la possession d’un bien, même une modeste bicoque, le rend riche à ses yeux et à ceux de la société.

 

Il nous donne quelques bonnes adresses de restaurants et autres tuyaux :

 

« La Résidence » menu à midi 19$ ; cuisine française délicieuse

« Comme à la Maison » : boulangerie pâtisserie

« Le Safran » restaurant franco-Khmer nouveau, 306ème rue,  20$ vin inclus

Massages :

Sawasdee et Champei Spa

Balade en bateau : 10$ l’heure prix normal, va là où on veut pour une ou deux heures, c’est bien !

Khmer noodles (sur FACEBOOK) 578 street 70

 #578, St.70, Sangkat Tuol Sangke, Khan Russey Keo ,

 

Tuk tuk pour le Sawasdee spa, institut assez connu, sur la 57ème rue, un beau quartier. Massage 11$ 1h ; plus cher qu’ailleurs ; mais de qualité ; il manque le sourire et aspect un peu trop commercial par ses ventes de produits.

Nous dînons d’un fish amok, (encore !) au Chiang Mai Riverside, sur les quais. Pas mal aussi.

 

 

Mardi 2 février

 

Journée farniente. Le temps s’écoule…

Massage chez le ….coiffeur, au premier étage, sur les quais ! Guy seul est satisfait du sien. 8$ négocié une heure pour un massage à l’huile.

Dîner au Mekong River. Préparation du paquetage pour le départ de demain.

 

Commenter cet article