Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre jours au cœur d'un village !

Publié le par misha

Quatre jours au cœur d'un village !

15 -19 janvier 

Le trajet : Mandu se mérite ! 

Direction le village de Mandu en bus local !  Pas d’autres Occidentales en vue et tant mieux….
Le trajet de 4 heures est long pour faire 90 km seulement. Le bus perd du temps à attendre dans les gares, sinon le trajet aurait été plus court ! Je me suis estimée heureuse de ne pas avoir eu à changer de bus une fois arrivée à Dhar.  Après un court arrêt du moteur, il a repris la route vers Mandu ! Ces 4 heures ont suffi à me faire une « copine « adivasi qui a tenu à m’inviter chez elle pour mon prochain séjour à Indore. Donc vous avez deviné…. Selfies en pagaille et échange de nos WhatsApp !


L’arrivée :

L’arrivée à Mandu est surprenante car la route étroite commence à bien monter et nous voilà sur un grand plateau à environ 650m d’altitude, comme un mini « Grand Canyon » ! 
Terminus à la place du village entre deux sites historiques….Tout l’monde descend en bousculade !  je traînasse un peu... par peur de l'inconnu peut être?
Autre surprise : Mon regard a beau faire un 360 degrés, je ne vois aucun rickshaw (Tuktuk). Je me sens un peu perdue… Ouf ! un homme m’accoste avec un « Bonjour » salvateur ! Il est taxi et ami avec mes hôtes de l’hôtel Mandu Sarai. Ça tombe bien ! Vishwas m’explique qu’il n’y a pas de tuktuk à Mandu, seulement des voitures taxis. En fait je suis à quelques mn de l’hôtel qui est à l’entrée du village. 


Mon séjour :

J’ai tout de suite aimé ce joli hôtel et ma chambre à l’étage est vaste et confortable. La terrasse commune donne sur la campagne et au loin je peux apercevoir le beau site de l’Enclave Royale sur fond de montagne !   Je prendrai ici le petit déjeuner et le dîner amoureusement cuisiné par la maman de Dhiraj le manager.
Dhiraj est marié à Marie -une Française- depuis 7 ans. Cela fait 3 ans qu’ils sont à Mandu. Leurs deux enfants de 3 et 6 ans sont bilingues. J’avais pu contacter Marie grâce à Facebook et au groupe de Vinay « Voyage en Inde » en laissant un message de recherche d’hôtel sur Mandu.  Le Lonely Planet ne donne que des adresses hors budget et excentrées, le Guide du Routard, lui, « ignore » cette partie du Madhya Pradesh, comme il « ignore » d’autres régions de l’Inde ….
Monica ma voisine de chambre pour une nuit connait bien Mandu et va y séjourner cette fois un mois. Elle m’emmène à pied au Sunset Point pour admirer le coucher du soleil au bord de la haute falaise. Dommage la brume vient de le cacher, mais j’ai pu admirer les lieux et cette faille étonnante ! 

Ici on est vraiment au cœur de l’Inde rurale authentique.

Le lendemain matin, jeudi, dès 6h -comme les suivants d’ailleurs- je suis réveillée par le croaillement d’une corneille qui de son bec pique avec force la vitre teintée en se jetant dessus à plusieurs reprises ! j’ai toujours l’impression qu’elles sont en colère quand elles croaillent ! Marie pense que la corneille voyant son reflet dans la vitre teintée croit avoir à faire à un condisciple ! hihi

Je vais de surprise en surprise  
C'est le troupeau de chèvres et de moutons, suivi par deux dromadaires menés par les bergers, le premier matin devant mon hôtel, les baobabs nombreux un peu partout, les maisons modestes aux façades colorées en briques ou en torchis, les sourires omniprésents et les Namasté à tout va, la tranquillité du village, les trésors architecturaux partout autour et dans le village… des petits groupes de fidèles et de saddhus traversent à pied la région pour rejoindre les lacs sacrés. 
J’ai visité seulement les plus beaux sites en prenant un chauffeur : Le Pavillon de Rupmati au sommet d’une falaise de 366m ; ma doudoune et mon foulard étaient les bienvenus car le vent était frisquet là-haut ! L’Enclave Royale que j’ai adorée, et où j’ai rencontré un groupe de 80 touristes indiens venant de Chennai…. Bien sûr la demande de selfies était à prévoir ! on a fait des petits groupes smiley et j’ai pu en éviter ouf !!!!

Le lendemain vendredi j’ai refait le chemin à pied, en direction du pavillon Rupmati pour croquer et revoir les beaux endroits traversés en voiture.  

J’avais laissé la doudoune à la chambre heureusement car le soleil tapait fort. Je crois bien avoir photographié tous les baobabs le long de la route ! Retour vers 15h à la chambre après un petit lassi au réputé Relax Point. Dommage celui-ci n’était pas à la cardamome, et je n’en ai plus regoûté.

Le manager m’ayant prêté un routeur, j’ai pu mettre à jour le blog et mettre des photos sur FB. Pour les photos, même compressées, ça rame…

Le samedi est jour du haat (marché) au village. 

J’avais fait en sorte d’organiser mon séjour à Mandu pour la circonstance ! Je m’attendais à voir les adivasis tels que je les avais vus dans le sud de l’Orissa. Petite déception, juste un grand marché où les vendeurs adivasis venus de leurs montagnes ou des forêts avoisinantes, à pied ou en camion partagé, proposent leurs produits. 

« Adivasis » quézako ? 
 (source : magikindia.com) 
8% de la population de l’Inde est d’origine indigène, soit environ 100 millions d’individus, ce qui fait de l’Inde le pays ayant le plus de peuples tribaux au monde ! Ces tribus sont appelées « adivasi » littéralement habitants originels.

Birthday party en vue ce soir !
Des amis de Marie fêtent les 13 ans de leur fille. Non, ce n’était pas la petite fête familiale que j’avais imaginée, mais une célébration à l’indienne, en grande pompe ! La déco, la scène, le cérémonial de la découpe du gâteau, les musiciens et danseurs loués pour la soirée, chaises houssées de blanc et buffet somptueux pouvant nourrir jusqu’à 350 personnes ! Comme il se doit en Inde, les femmes étaient parées de leurs beaux saris et bijoux – bracelets, colliers, boucles d’oreilles et bijoux de pied ! 

Il faut bien songer au départ ...

Ce (trop) court séjour se termine ainsi en beauté ! J’aurais aimé le prolonger de quelques jours de plus….

J’espère bien revenir, et peut- être logerai-je dans l’écolodge que Marie et Dhiraj finissent de construire, tout proche de la place centrale mais entourée de nature. 

Demain, départ pour Maheshwar, avec 3 changements de bus ou un taxi ? Je n’ai pas encore décidé mon moyen de locomotion ! 

Et bientôt plein de photos, c'est promis !
 

Commenter cet article