Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux jours d'effervescence à BUNDI !

Publié le par misha

Deux  jours d'effervescence à BUNDI !
Deux  jours d'effervescence à BUNDI !
Deux  jours d'effervescence à BUNDI !

Bundi les Dimanche 12, Lundi 13 et mardi 14 au matin 

Aujourd’hui dimanche, de petits groupes de jeunes s’attroupent devant les petites boutiques qui vendent des cerfs-volants. Les choix ont l’air difficile ! Les festivités de Makar Sankranti se préparent-une célébration qui tombe le mardi 14 janvier, appelée aussi festival des cerfs-volants. Elle fête entre autres le changement de saison.
Je suis allée dessiner la porte ancienne dans la rue du bazar. Confortablement assise là où l’an dernier les peintres s’étaient postés avec leur chevalet. Je ne me suis pas posée ici au hasard ! Beaucoup de passage et de gentils compliments…. En après- midi j’ai passé plus de deux heures à la boutique de Chintu pour me connecter avec son wifi et mettre le blog à jour ! Eric est reparti ce matin pour Jaipur. je suis maintenant la seule cliente de la GH.

Lundi 13 janvier 
Les jours de pleine lune attirent les hordes de fidèles au temple, surtout des femmes dans leurs beaux saris chatoyants -l’orange, le rouge, le jaune dominent. Comme je suis curieuse j’ai suivi le mouvement ! Pour la première fois j’ai vu deux policiers à un croisement stratégique où motos et scooters, piétons, vaches et rickshaws se mêlent dans une joyeuse pétarade… A certains endroits dans la rue, c’est la distribution de thé dans des mini gobelets en carton qui sitôt vidés viendront rejoindre les autres qui jonchent le sol. Non… non merci, pas pour moi …Je suis horrifiée par autant de saleté !

Je marche si longtemps que me voilà, oh surprise, arrivée sur un lieu familier visité l’an dernier avec le rickshaw : le Sukh Mahal, la résidence d’été des maharajas de Bundi. Le lac est asséché et recouvert de saletés et plastiques divers et n’a plus rien de romantique !  J’ai en mémoire les belles scènes des laveurs de linge sur le bord du lac les années passées…je suis très triste.

Les familles de singes curieux perchés sur les murs regardent passer les cortèges. La musique s’amplifie et je devine que je suis arrivée au but ! Il va me falloir rentrer et le trajet est sacrément long ! 
Demain après- midi, je quitte le Rajasthan pour le Madhya Pradesh. Chouette je pourrai assister aux spectacles des cerfs-volants !

Mardi 14 janvier  
Ce mardi est un jour férié5h ce matin, réveil en musique et pétards. Je tarde encore à me lever… Chintu et les enfants sont tout excités et me pressent à grimper sur les toits -terrasse. Sashi est plus tempérée car un peu fatiguée -elle a passé la journée de lundi à cuisiner et préparer des gâteaux de fête. Et elle m’a préparée une surprise !
C’est bien des toits- terrasses que le spectacle a lieu !  Les amplis qui y sont installés pour la circonstance déversent à fond de la musique Bollywood. Marrant de voir les familles qui s'agitent sur les toits à lancer leurs cerfs -volants qui volent joyeusement dans le ciel ! j'aime bien ce côté bon enfant de la fête!

La rue est calme par-contre. Quelques vaches attendent le passant qui lui jettera un peu d’herbe en se signant, car en Inde la vache est sacrée.
La majorité des boutiques sont ouvertes. Je pars faire un saut à la boutique de Kapil. Kapil tient une petite boutique avec son père. En 2016 avec Mon frère JJ et Mimi nous (surtout moi !) avions adoré son lassi au safran et à la cardamome. Amoureux de la langue française il écrivait sur des bouts de papier des dictons français et apprenait la langue avec un logiciel sur son smartphone. Il nous avait étonné et Mimi ayant toujours des petits cadeaux à sortir de "sa hotte", lui offrit un calepin ! En 2019, sa boutique était fermée lors de mon séjour, aussi quelle ne fut pas ma joie de le revoir hier. Plus de lassi dommage, mais son calepin est rempli de phrases en français jusqu’à la couverture !!! Du coup Mimi que j’ai contactée via Whatsapp lui en fait parvenir un tout neuf les jours prochains !!!! Encore une jolie histoire de voyage et un heureux de plus !

Mon bagage est bouclé. Le rickshaw vient me prendre à 12h45.

Sashi, toujours aussi adorable, tient à m’offrir des bracelets porte-bonheur qu’elle a confectionnés elle-même ! Elle a pensé à toute ma famille et aussi à Alain qui était avec moi l’an dernier ! Me voilà donc parée pour tout mon périple !smiley

Départ en bus pour KOTA puis re -tuktuk pour la gare ferroviaire de Kota Junction. Mon train est à 15h.

No problem… j’occupe ma petite heure d’avance à acheter de quoi manger et à tuer le temps, assise sur un banc du quai 2 !

Au bout de 7 heures et demie de trajet, me voilà enfin arrivée à INDORE dans le Madhya Pradesh. Un de mes compagnons de voyage tient à me chaperonner pour être sûr que je sois bien au bon hôtel ! il me donne sa carte de visite en cas de problème ! Ça le dépasse qu’une femme de l’âge de sa mère puisse voyager ainsi en solo. Je suis aventureuse me dit-il... Nous avons eu une discussion sur la solitude et l’indépendance et pour lui c’est important qu’il ait quelqu’un chez lui qui l’attende. Comme dans toutes les familles indiennes les générations vivent toutes ensemble, et il a une grande famille ! 


L’hôtel Neelam est à proximité de la gare et ils ont une chambre tout à fait correcte pour un peu plus de 10€ petit déj inclus ! 
Demain je quitte Indore en bus pour Mandu, un autre périple de 4h en changeant une fois de bus…. 
 

Deux  jours d'effervescence à BUNDI !
Deux  jours d'effervescence à BUNDI !

Commenter cet article