UN NOUVEAU VOYAGE EN 2024 : DE GOA AU KERALA

Un voyage SOLO de trois mois en INDE DU SUD

Pas de grandes découvertes au programme cette année, contrairement à 2023. Seulement une folle envie de balades au gré des journées, une envie de croquer la vie quotidienne et la peindre sur mon nouveau carnet de voyage. et enfin de me faire chouchouter lors d'une cure ayurvédique de trois semaines à KOCHI.

Le vol AIR INDIA de PARIS à GOA  via DELHI le 11 janvier avec un  retour  de KOCHI à PARIS via DELHI le 2 avril m'a coûté 603€.

Voici mes étapes :

A GOA

PANJIM où j'ai hâte de revoir ce charmant quartier portugais de PANJIM dans  une nouvelle guesthouse croquignolette.

PATNEM où j'ai réservé le même bungalow que l'an dernier.

AU KERALA

FORT KOCHI  pour y croquer et peindre, et retrouver mes amis Anthony et sa famille.

VYPIN ISLAND en face de KOCHI pour m'y faire dorloter lors d'une cure ayurvédique à AYURDARA (déjà expérimentée en 2016).

ALLEPPEY  pour finir en beauté  et où j'espère rencontrer à nouveau Noufal le tuktuk driver eet sa charmante famille

Vous pourrez me suivre sur ce blog, mais aussi sur

FACEBOOK,

POLARSTEP  (Michèle Chaboche)

et

INSTAGRAM  (Misha_travel_art)

où je ne manquerai pas de poster les aquarelles peintes sur mon carnet de voyage.

A BIENTOT !

RETOUR SUR LA FRANCE ET BILAN DE MON PERIPLE INDIEN 2023

CE 17 AVRIL, VOL RETOUR POUR DELHI

Car il faut bien rentrer.....  Mon vol Indigo part de DIBRUGARGH.

A l'aéroport de DELHI :

je prends une chambre à l'hôtel HOLIDAY INN EXPRESS dans le Terminal 3- Level 5. Un peu plus de 90€ avec mon diner. Cher mais tellement pratique ... Je n'ai pas envie de rester dormir assise sur une chaise aussi je m'offre ce petit luxe ; je reconnais que je n'ai pas beaucoup profité longtemps du confort de ma chambre et son grand lit moelleux. Le lendemain mon vol KOWEIT pour PARIS CHARLES DE GAULLE  est à 02.45....

Arrivée prévue à PARIS à 13.40  et continuation sur BORDEAUX en TGV le 18/04

FIN DE CE PERIPLE MERVEILLEUX OU J AI EU L IMPRESSION DE FAIRE PLUSIEURS VOYAGES ET VOIR PLUSIEURS PAYS EN UN  SEUL GRAND VOYAGE !

Statuette de rhinocéros unicorne de Kaziranga offerte en cadeau au festival de BIHU

EN GUISE DE BILAN JE VAIS TENTER DE VOUS RÉSUMER DE QUE J'AI AIME VOIRE ADORE (mais je suis sûre d'en oublier) PENDANT CE PÉRIPLE  :

G O A

A PANJIM Les rencontres que j'y ai faites, le pittoresque quartier historique et ses maisons colorées. Une pensée particulière pour Sushama, une artiste-peintre  qui s'avérait être une amie de Nirupam, ayant habité tous les deux Bangalore. La surprise fut pour nous trois ! Le monde est petit.....

A PATNEM le bungalow du Casa Beach Hut sur la partie calme de la longue plage, les rencontres, les bonnes petites adresses et les autres plages voisines accessibles en bateau comme Talpona et Turtle beach.  Et je n'oublie pas  Johanne, son mari et ses deux enfants -des Français vivant 6 mois à Patnem pour leur travail et 6 mois à Bordeaux. Ce sont des amis de Francine, une amie bordelaise. Je les rencontre pour la première fois et nous déjeunons au Home. Chouette moment de partage. Ils sont très sympas. j'adore le tuktuk  qu'ils possèdent, leur seul mode de transport pour ici !

M o n   s é j o u r  u n   p e u   a v e n t u r e u x

d a n s   l' e x t r ê m e   n o r d - e s t   d e   l 'I n d e,

à   l a   d é c o u v e r t e   d e s   "S e v e n   S i s t e r s" :

ASSAM, MEGHALAYA, ARUNACHAL PRADESH ET NAGALAND

A S S A M

A GUWAHATI Le charmant hôtel au top d'une colline et son staff très serviable et leurs bons conseils !

A MAJULI   Mon séjour inoubliable à La Maison d'Ananda et l'accueil adorable et souriant de Monjit qui m'a tuyautée pour rencontrer les moines danseurs et proposé un traditionnel dîner mishing chez lui, les diverses rencontres sympathiques dont un couple suisse que j'ai retrouvé à Ziro et avec qui nous avons partagé de belles balades dans les villages apatanis. Sans oublier l'occasion qui m'a été donné de dessiner sur un mur d'une des chambres un moine-danseur (une première pour moi carnettiste!!!).

A KAZIRANGA  Dans ma tente-lodge du KONDOM BARI , j'y étais la seule cliente, et je fus bien chouchoutée par le staff et j'ai reçu mon premier ganocha en cadeau. et que dire du "presque face à face" avec le rhinocéros unicorne, une espèce protégée.

A TEZPUR  j'ai la chance de loger dans une guesthouse dont les hôtes sont  incroyablement serviables. J'y suis arrivée en cliente et repartie en amie  !

A SIVASAGAR ET NAHARKATIA  Un inoubliable séjour dans la famille de mon ami Nirupam, un artiste peintre indien que j'ai connu en France, lors du festival international d'aquarelle et carnet de voyage d'Aiguillon (Lot et Garonne) en 2019.  Je suis reçue à bras ouverts. Je partage leur vie pendant une petite semaine et participe aux événements festifs de Bihu.  Ils sont pleins d'attentions pour moi. (gamochas, mekhala chadar, plats traditionnels etc...). Ils n'ont pas hésité à faire un long trajet en voiture pour me retrouver à Sivasagar lors de mon séjour et me faire visiter les monuments historiques de la ville.  je n'oublierai jamais mon interview par une chaîne de tv indienne local, un autre par deux journalistes, et les cadeaux que j'ai reçus en public lors du festival de Bihu à Sivasagar !!!

A R U N A C H A L   P R A D ES H

A YAZALI

L'accueil qui m'est réservé est extraordinaire. Ils se sentent honorés de la venue d'un étranger et le montrent ; pour eux c'est une évidence de  lui rendre le séjour le plus agréable possible. Une première pour moi. Mamaa fut d'une aide et d'une générosité considérables : Obtention du PAP, un logement en homestay nishi, me faire recevoir en VIP chez le ministre de l'Education et des Affaires Tribales de l'état, m'envoyer une voiture, m'avancer l'équivalent de 300 € car je ne peux pas changer mes euros en roupies, et me recevoir chez lui etc ... je reçois aussi en cadeau deux jupes nishis. Je participe au fabuleux festival de Nyokum puis à deux autres événements festifs grâce à mon hôte nishi Rempui Joram chez qui  je loge une semaine  dans un confortable bungalow  adjacent à sa maison. Séjourner dans sa ferme bio est un vrai bonheur.

A ZIRO

Mon homestay apatani de SIIRO, Hibu Tatu,  est très plaisant aussi. La barrière de la langue n'est pas un problème, mon hôtesse et moi arrivons à bien communiquer ; seuls son mari et ses fils parlent anglais. Toujours prêts à me faciliter le séjour en faisant appel à un ami guide local, me concocter de bons plats traditionnels, m'offrir un verre d'alcool de riz ou de millet , du thé, du café, des bananes ou des biscuits devant le grand feu de bois..... La rencontre avec les villageois Apatanis est une totale découverte. Grâce aussi à mon guide Koj Mama, je partage des moments en famille et apprend leurs traditions. Le festival Myoko me fait trembler d'émotion(s).

Je n'oublie pas de mentionner les deux jours passés avec Catherine et Pascal, ce couple suisse rencontré à Majuli. Ils voyagent avec un chauffeur et reviennent du Nagaland,. Ils  me secourent financièrement en faisant du change dans une ville où ils peuvent enfin obtenir des roupies contre des euros. Ils m'avancent ainsi 500€. je leur rembourse 300€  lors de leur arrivée à SIIRO et 200€ par virement bancaire  une foie rentrée en France.

M E G H A L A Y A

A SHILLONG une des plus belles guesthouses de mon périple, le Stopover@shillong. Mon hôtesse, très serviable, s'occupe de m'apporter petit déj et commander mes dîners en ligne (elle ne cuisine pas), de réserver le tuktuk pour mes visites lors de ces deux jours. Lors de mon croquis en plein air de la jolie église anglicane, j'ai la surprise de voir le gardien arriver vers moi, une fois le carnet de voyage refermé, et me proposer d'ouvrir l'église ! j'ai ainsi droit à une visite privée accompagnée de commentaires, ceci d'une manière totalement désintéressée.

A MAWLYNONG Grâce à Sachin  j'ai pu  réserver un charmant homestay dans ce village à la propreté incroyable. Il s'occupe de m'envoyer Welbis, un chauffeur qu'il connaît bien, à Shillong  pour me prendre en charge durant 4 jours dans le sud du Meghalaya. Etant en déplacement à Mumbai je n'ai pu le rencontrer, mais chaque jour il prenait de mes nouvelles auprès de Welbis, s'assurait du bon déroulement des mes visites et de ma condition physique une fois les treks faits aux ponts racines (hihi).  Bref, un super séjour et plein de découvertes, des rencontres amicales avec les villageois qui venaient à moi en me serrant la main. Des moments en famille à partager grâce à la soeur de Welbis. Par la suite, Sachin m'a suivie via WhatsApp pendant tout mon périple indien, s'assurant que tout se passait  en sécurité pour moi, et me réservant même le RedBus en ligne (car sans CB indienne je ne pouvais pas) de Guwahati à Kaziranga. Sachin fut d'une aide précieuse et une personne de confiance.

N A G A L A N D

A MON Quelle belle surprise ce homestay konyak  Aihan Homestay. une des plus belles de mon périple. Mon hôtesse et sa soeur étaient aux petits soins pour moi. j'ai reçu en cadeau une entrée  pour la première soirée du festival Aoeling, et chaque jour elle mes demandait ce que je voulais manger pour le dîner.   Elle me tenait au courant du programme du festival car je n'arrivais pas à trouver toutes les infos. Et combien de temps elle a passé a chercher un guide local libre pour m'emmener à Longwa, à chercher  et trouver enfin une place dans un sumo pour Dimapur. L'autre belle rencontre fut celle du hasard : un organisateur du festival Aoeling qui m'offre une invitation à la dernière soirée du festival en place VIP. je fais connaissance avec sa femme, assise aux premiers rangs.  Ils m'invitent à venir au dîner officiel, me propose leur voiture pour me ramener à ma gueshouse car il se fait tard. Je refuse poliment et  choisit de me faire 20mn à pied car tout est safe.  Et le dîner m'attend !

A KHONOMA  J'adore mon homestay Pier Vantage face aux montagne et aux rizières. Mon hôtesse est très gentille. Sur ma demande elle trouve un guide local pour une balade découverte du village.  Il m'emmènera par la suite dans deux autres villages. j'y rencontre une touriste indienne que  j'ai connue  à Aihan  où elle a dormi deux nuits. de jolies rencontres avec quelques jeunes venus tourner un clip revêtus de leurs beaux costume traditionnel tribal. Elle s'inquiète de ma santé car je suis restée une journée entière alitée et sans manger depuis la veille. (après réflexion je pense avoir fait une déshydratation avec grosse fatigue depuis mon fameux trajet de Mon à Dimapur).

CE QUE JE N'AI PAS AIME ?  Cela tient en quelques lignes  :

KOWEIT AIRWAYS La "perte de mon bagage" par la Koweit, le non- professionnalisme pour résoudre le problème du transfert une fois le bagage retrouvé, les nombreux mails échangés- un vrai feuilleton à rebondissements. 10 jours exactement sans valise... j'étais furax, mais soulagée quand même que le bagage ne soit pas perdu.

METEO   Beaucoup trop de jours pluvieux  à MON et  ZIRO.... Mais qu'y faire ?!

J'AI ETE HEUREUSE DE VOUS FAIRE PARTAGER MON VOYAGE ET DONNER LE PLUS D'INFOS POSSIBLE. MERCI DE M'AVOIR SUIVIE ET A BIENTÔT EN 2024 POUR UN AUTRE VOYAGE EN INDE.

PETITE SEMAINE CHEZ MES AMIS ASSAMAIS POUR LE FESTIVAL BIHU

Publié le par misha

VOYAGE EN TRAIN DE DIMAPUR (NAGALAND) A NAHARKATIA (ASSAM)

Un voyage en train en Inde  est une expérience unique à vivre quand on le peut.

Ce 14 avril, mon train étant à 4h48, je rejoins très tôt à pied la gare ferroviaire toute proche.  Ce petit trajet de 6 heures me coûte moins de 10€ et j'ai droit à des draps, une housse pour l' oreiller et un déjeuner inclus dans le prix. Je peux continuer ma nuit !

Nirupam, mon ami indien m'attend à l'arrivée et je passerai quelques jours dans sa famille, à l'occasion du festival de BIHU. La température a changé et il fait maintenant très lourd.

Gare de Dimapur, en attendant le train

QUELQUES JOURS MEMORABLES DANS LE NORD DE L'ASSAM

La famille de Nirupam m'accueille à bras ouverts. Ils me font partager les traditions assamaises à l'occasion du festival BIHU et m'ont offert en guise de bienvenue un gamocha, ce symbole  culturel de l'Assam ; il est traditionnellement offert aux invités et aux aînés en signe de respect et d'honneur (je dois en avoir déjà quelques uns dans mon bagage....).

En cette veille de festival, la ville a organisé une soirée. Une deuxième surprise m'attend : un superbe mekhela chadar aux couleurs chatoyantes (la tenue traditionnelle des Assamaises). Essayages et photos bien sûr nous occupent quelques heures !

LA SOIREE VEILLE DE BIHU

Je suis reçue comme un membre important lors de la soirée, avec un autre gamocha et on m'invite à faire un discours au micro.  Au programme danses traditionnelles et chants, et un concours de celle qui fera le meilleur pitha,  une petite pâtisserie traditionnelle de l'Assam à base de farine de riz qui fait partie des traditions de Bihu.

REGARDER LA VIDEO

DANSES ET CHANTS TRADITIONNELS A LA VEILLE DE BIHU

UNE NOUVELLE ANNEE, UN NOUVEAU DEPART : LES TRADITIONS DE BIHU :

Bohag Bihu est un festival célébré avec beaucoup d'enthousiasme et de zèle par la population d'Assam, un État situé dans la région nord-est de l'Inde. Egalement connu sous le nom de Rongali Bihu ou Fête du Printemps, ce festival marque le début du Nouvel An assamais. Il a lieu à la mi-avril, lorsque les champs agricoles sont d'un vert luxuriant et que tout l'État s'anime de festivités colorées, de musique et de danse.

Bohag Bihu n'est pas seulement un festival, mais il reflète également la richesse et la diversité culturelles de l'Assam. Pendant le festival, les gens s'habillent avec des vêtements traditionnels comme Mekhela Chadar pour les femmes et Dhoti-Kurta pour les hommes. Ils préparent également des spécialités traditionnelles comme Pitha, Laru, Chira et Akhoi. Le festival est incomplet sans la danse Bihu, une danse folklorique traditionnelle exécutée par de jeunes garçons et filles en groupe. La danse est accompagnée du son mélodieux des tambours Bihu, du Dhol et du Pepa, qui ajoute à l'ambiance festive.

En conclusion, Bohag Bihu est une célébration des nouveaux départs, un moment pour accueillir le printemps et espérer une année prospère à venir. Le festival représente le patrimoine culturel de l'Assam et rassemble les gens pour célébrer la joie de vivre. C'est le moment d'oublier toutes les différences et de se réunir pour profiter des festivités, de la danse, de la musique et de la nourriture. Bohag Bihu n'est pas seulement un festival mais un mode de vie pour la population de l'Assam, et il reflète la véritable essence de la culture et des traditions dynamiques de l'État.

(Source Times of India, article du 8 avril 2023).

Petit déjeuner traditionnel pour BIHU chez Nirupam

Pithas et autres biscuits de fête à l'époque du festival

Au temple

Accueillie et bien entourée, à l'école où traille Gritachi, la femme de Nirupam

Revêtue du mekhala chadar offert par la famille de Nirupam

Village tribal Tai Phake

JOURNEE A SIVASAGAR POUR ASSISTER AU FESTIVAL DE BIHU

En voiture pour SIVASAGAR !  Le trajet de 3 heures me fait renoncer à  porter mon mekhela chadar. Et vu la chaleur qu'il fait je me sens plus à l'aise en salwar kameez (tenue indienne tunique-pantalon).

ARRIVEE DES OFFICIELS AU FESTIVAL DE BIHU

D'abord installés avec les autres spectateurs bien trop loin pour y voir les danses, nous  nous rapprochons de la tribune d'honneur où je suis cordialement invitée à m'asseoir en présence de nombreux journalistes et officiels ! Je choisis la chaise devant le ventilateur tellement il fait chaud ! Quelle veine !

Dans les minutes qui ont suivi, je suis interrogée par des journalistes, puis une chaîne de TV locale, et Ô surprise appelée à me présenter  devant la tribune pour y recevoir un ganecha et la sculpture en bois d'un rhino unicorne en cadeau, en compagnie de quelques autres "élus". Je n'en reviens toujours pas... Je pense aussitôt qu'il devra trouver un peu de place dans mon bagage...

LE FESTIVAL BIHU

Où je reçois en cadeau gamocha et statuette en bois

UNE DERNIERE PETITE VIDEO POUR TERMINER EN CHANSON CE PERIPLE DE TROIS MOIS DONT DEUX DANS LE NORD-EST DE L'INDE.

Une belle chanson douce chantée pour nous par JAGRAT GOGOI,

Ganochas reçus en cadeau

L'article suivant sera consacré au bilan de ce  voyage !

DEPART EN SUMO DE MON TOWN POUR DIMAPUR puis KHONOMA

Mon le 7 avril 2023

Après plusieurs essais en vain pour trouver un sumo ou un bus pour DIMAPUR, ma charmante hôtesse réussit à réserver une place dans un sumo qui part à 6 h du matin.

je quitte donc mon homestay à 5h dur dur..... Le sumo part à 6.20

Départ en sumo de MON

LONG TRAJET EN SUMO MON - DIMAPUR via SONARI

Obligée de me "refarcir" la route -ou plutôt la piste de montagne en terre battue caillouteuse et ses grosses ornières inondées, pour revenir sur SONARI en ASSAM, avant de rejoindre DIMAPUR dans le sud de l'état.

Un trajet éprouvant de 10 heures avec seulement deux courtes pauses. La route en Assam est correcte heureusement.

J'avais initialement prévu de quitter MON le 5 avril pour aller sur MOKOKCHUNG et rejoindre ensuite KHONOMA. Mais ayant appris que la cérémonie officielle se tenait le 6 avril (dur d'obtenir les infos), j'ai dû revoir mon itinéraire et écourter d'une nuit mon séjour à KHONOMA.

DIMAPUR

Nuit étape, car il est trop tard pour continuer sur KHONOMA et je suis assez fatiguée.

L'hôtel Acacia est confortable et très bien placé, tout proche de la gare routière et ferroviaire.

hôtel Acacia à DIMAPUR

reservation@hotelacacia.co.in  tel +91 841595254  1400R LA double.

J'en profite pour aller retirer des roupies au ATM voisin.

La gare routière des taxis partagés de KOHIMA

8 avril 2023.  KHONOMA via KOHIMA

Je pars à pied rejoindre la gare routière et prends un bus pour KOHIMA la capitale du NAGALAND, puis un sumo pour KHONOMA, un éco-village à 18km. Je suis agréablement surprise de voir une large route très bien entretenue.

Mon homestay :

L'étage

La vue depuis le balcon de ma chambre

Mon homestay à KHONOMA

Pier Vantage   WhatsApp+91 6909 145977

1000R  repas inclus

KHONOMA est connu comme étant le premier village vert d'Asie.

Perché à 1200 m d'altitude sur un éperon rocheux, ce bourg paisible de plus de 500 ans, est habité par les nagas angamis. Les Angamis étaient à l'origine des "coupeurs de tête" comme les Konyak lors des guerres tribales. Une coutume interdite depuis 1935 depuis le passage des missionnaires chrétiens.

Je demande à mon hôtesse de me trouver un guide local pour me faire visiter à pied le village dès la première après-midi. Grand beau temps propice à la balade-découverte. On y croise des jeunes venant tourner un clip musical ; les filles sont de la tribu Sumi et l'homme un Ao, et ils revêtent le costume traditionnel pour la circonstance.

UNE JOURNEE A KIGWEMA ET KISAMA

Aujourd'hui 10 avril, le guide m'emmène visiter ces deux villages, dont l'un est connu pour abriter le célèbre festival HORNBILL en décembre.

KISAMA à 10km de là.

Maison traditionnelle dans le village de KHISAMA

Hornbill,  "Le festival des festivals" s'y déroule chaque année le première semaine de décembre.

Un événement culturel naga créé pour promouvoir l'héritage culturel de la région.  Seuls restent les beaux morungs construits pour la circonstance, ces habitations en bois servant à se réunir ou à réunir les garçons du village. Chaque tribu y est représentée et je peux à loisir aller de l'un à l'autre sans la foule !  je me sens encore un peu faiblarde après avoir passé la veille la journée au lit sans même manger... enrhumée, avec fièvre et grosse migraine. Test Covid négatif heureusement !

La petite église de KHISAMA

Quelques photos de morungs naga sur le site de HORNBILL :

RETOUR A DIMAPUR POUR UNE NUIT-ETAPE.

je quitte KHONOMA en taxi partagé -bien plus confortable qu'un sumo. Mon hôtesse est du voyage et jusqu'à Kohima elle assure l'animation sonore tellement elle est bavarde ! A KOHIMA je change pour un autre taxi partagé à destination de DIMAPUR. J'apprécie toujours autant l'excellente route surtout que je tiens encore une petite forme.

Nuit-étape à l'hôtel Acacia avant de partir en train demain pour le nord de l'Assam où je vais rejoindre mon ami indien Nirupam.

SEJOUR A MON TOWN PENDANT LE FESTIVAL AOELING

Publié le par misha

UN SEJOUR A MON SOUS LE SIGNE DE LA PLUIE.

Il a plu presque tous les jours, mais l'exception fut le 6 avril pour la cérémonie officielle de Aoeling qui se tenait en extérieur sur le ground.

Je me rends souvent rendue à pied au ground où se tient  également la foire artisanale.  J'assiste à la mise en place des décors extérieurs en bambou et discute avec les artisans. Le 1er avril, jour officiel du début du festival,  le temps est pourri et les montagnes disparaissent, englouties sous les nuages gris. La pluie me décourage d'aller faire un tour au ground (immense terrain en terre battue dans le centre de la petite ville).

D'après le programme  le 3 et le 5 en soirée seront les plus intéressants :

le 3, élection de Miss MON et défilé de mode et groupe local.

Le 6, élection de Mr & Miss Eastern Nagaland, et chanteurs etc...

Il s'avère que le plus important est LA cérémonie officielle le 6 avril en matinée avec ce que je souhaitais voir, les danses en habit traditionnel.  Les stands d'artisanat ne sont pas tous dressés.

D'autres événements se tiennent dans les villages aux environs mais je privilégie le célèbre village de LONGWA. Mon hôtesse parvient à dénicher un guide local non officiel qui lui-même parvient à dénicher une voiture pour m'y emmener. (La période est bien surbookée avec les festivités) pour 5000 R.

Avec le guide, on convient de partir le 2 avril et je croise les doigts pour avoir un temps correct.

QUELQUES PHOTOS DE MON :

RENCONTRE AVEC QUELQUES COUPEURS DE TETE A LONGWA

A une quarantaine km de Mon, on y accède par une route étroite bien entretenue mais sinueuse d'un bout à l'autre.Nous n'avons mis que deux heures pour l'atteindre. Ce village à 1500 m d'altitude est le fief de la tribu Konyak est à cheval sur la frontière indo-birmane. Les habitants ont la double nationalité.

Les Konyaks sont une communauté de tradition guerrière, reconnus comme les "derniers coupeurs de tête". Cette tradition s'est perpétuée jusque dans les années 70, à l'arrivée de pasteurs baptistes qui les ont évangélisés.

Le nouveau roi du village, le angh, (succédant à son père) est un de derniers rois de l'Inde, et vit dans une maison tout en longueur dont les pièces sont soit au Myanmar, soit en Inde ! Il était alité ce jour-là mais j'ai rencontré la reine et un de leurs fils. Business oblige, elle y vendait un large choix de souvenirs.

A l'entrée du village, deux petits vieux tout frêles, anciens coupeurs de tête, se tiennent devant leur maison en bambou. Nous sommes allés discuter avec eux - enfin mon guide et le chauffeur-  et ils se sont prêtés avec joie et dans de grands éclats de rire aux photos une fois que j'en ai eu demandé la permission.  je dois dire que les avoir devant moi est impressionnant avec leur visage tatoué de noir, les oreilles transpercées et les colliers qu'ils arborent fièrement en riant. Accrochées au pendentif, les petites effigies sculptées en bronze symbolisent le nombre de têtes qu'ils avaient coupées à leurs ennemis.

La maison du roi

LE FESTIVAL AOELING

Il marque la fin de l'hiver avec la fin des semences et célèbre la nouvelle année.

j'ai assisté à deux shows en soirée. Les entrées coûtaient l'équivalent de 23€ pour les places de devant. J'ai eu la chance d'avoir  ces billets offerts, le premier par mon hôtesse du homestay, le deuxième par un organisateur rencontré par hasard lors de ma balade dans les stands d'artisanat.

PREPARATION DES  DECOS TRADITIONNELLES NAGAS POUR LE FESTIVAL SUR LE GROUND

AOELING FESTIVAL .... L'occasion pour porter bijoux et habits traditionnels nagas

SOIREES SHOWS : ELECTION DE MISS MON, MR & MISS EASTERN NAGALAND, GROUPE LOCAL, DEFILES DE MODE  etc...

MES DEUX PETITS REPORTAGES EN VIDEO DE AOELING

La cérémonie officielle est le dernier jour, soit le 6 avril en matinée.

Il fait assez beau ouf ! Le festival est ponctué des détonations de leurs fusils, symboles de leur passé de coupeurs de tête. Les habits portent de multiples logos d'armes différentes.

REGARDER LA PREMIERE VIDEO :

AOELING : "ECHAUFFEMENT" AVANT L' ARRIVEE DES OFFICIELS

REGARDER LA DEUXIEME VIDEO :

LE FESTIVAL AOELING : DANSES ET CHANTS KONYAKS

Voir les commentaires

EN ROUTE POUR MON TOWN (NAGALAND)

VOICI MON TRAJET POUR ALLER A MON TOWN DEPUIS SIVASAGAR

SIVASAGAR – SONARI en bus et SONARI – MON TOWN en jeep partagée

29 mars 2023 SONARI 1 nuit

J’ai quitté SIVASAGAR en bus bien pourri (50R) et à SONARI logé dans le seul hôtel de la petite ville.

Mon hôtel à SONARI : Hôtel Majestic tel+91 881281 6802

Pas cher et propre ; possibilité de dîner, petit déj inclus. Patron serviable.

Chambre non AC : double 900R   single 700R. Wifi

30 mars. ARRIVEE A MON TOWN

Terminal des sumos pour MON  à TIZIT (village frontière avec le NAGALAND)

Départ très compliqué pour MON dans l’état du NAGALAND, un état frontière avec la Birmanie.

Le patron avait téléphoné pour me réserver une place dans une jeep partagée (sumo) au départ d’un terminal tout proche de là. Tôt le matin je n’ai pu trouver qu’un tomtom (tuktuk) puis un autre pour m’y emmener, MAIS…. Il n’a pas compris le nom du terminal des sumos pour MON (ni pu lire le nom écrit sur un papier par le proprio) et m’a emmenée dans un autre lieu de départ…. À perpette à la frontière avec le Nagaland ! du coup je ratais le départ de la jeep réservée.

Alors c’est à savoir :  on peut partir à MON depuis deux endroits : l’un à SONARI, l’autre dans le village à côté, à TIZIT,  Nangtan , passage frontière avec le Nagaland !

Me voici donc à attendre un sumo (une jeep partagée), une fois mon billet acheté à une guérite en bois où deux vendeurs se faisaient concurrence. La jeep était bien là mais pas les futurs passagers…. J’étais désemparée et ne pouvais que patienter (en ralant !) …. Une heure plus tard, enfin, c’est le départ de « ma » jeep, le toit chargé à fond de sacs divers lourds.

Passé le check-point c’est un « autre » pays que je découvre, c’est fou la différence dans l’habitat, le physique des habitants, l'habillement... Je ne me sens plus du tout en Inde. L’état semble très pauvre.

Problème technique avec une roue arrière, un peu plus loin et ce n’était pas une crevaison…. Nous voilà tous à patienter encore en bord de route jusqu’à réparation.

Deux heures plus tard, MON enfin ! (ih de moins que je pensais). L’arrêt est devant un beau restaurant de construction récente, qui tranche avec tout le reste.  Un tuk tuk arrive à me faire une petite place avec mon sac pour rejoindre quelques km plus loin ma guesthouse, et je m’accroche comme je peux !

Mon  super Homestay à MON TOWN

Aihan Homestay aihanhomestay@gmail.com http://aihan.homestay.mon

+91 89744 55400 WHATSAPP 1800R  chambre double (repas et petit déj en sus très copieux). Une autre chambre single bien moins chère donnant  sur le côté

Très jolie et confortable ! Hôtes serviables. Excellent service !

MON TRAJET EN SUMO DE TIZIT (proche de SONARI) A MON

Le NAGALAND

MON est le royaume des tribus Konyak. Le district de Mon est situé à une altitude de 900m. Foyer des Konyak Nagas, Mon possède un riche héritage tribal. La tribu Konyak est très célèbre pour avoir été des chasseurs de têtes. Ils ont embrassé le christianisme. Beaucoup sont Baptistes. Les Konyaks décorent encore leurs maisons avec des crânes, des becs de calaos, des défenses d'éléphants, et des cornes de mithuns.

Le festival AOELING Konyak a lieu à MON TOWN du 1 au 6 avril, avec une foire artisanale (stands couverts),  deux shows en soirée : élection de Miss Mon, élection de Mr & Mrs Eastern Nagaland, une matinée de cérémonie officielle le 6 avril avec danses traditionnelles (Parade). Un programme détaillé est donné sur internet pour les festivités à MON et dans quelques villages environnants. Pas facile d’obtenir les renseignements même sur internet ! Mon hôtesse m’a régulièrement tenue informée des événements au fur et à mesure et m’a offert l’entrée du show Miss Mon en place VIP.  C’est l’organisateur du festival, rencontré par hasard, qui m’a offert l’entrée au show Mr and Ms Eastern Nagaland ! (le prix des entrées suivant les places : 500R ou 2000R)

J’ai dû rallonger mon séjour de trois nuits car les véritables dates je ne les avais pas ! du coup j’ai dû zapper le parcours via Mokokchung prévu le 5 et 6 avril et faire une nuit de moins à Khonoma.

RETOUR EN ASSAM : SIVASAGAR

Publié le par misha

La boucle est bouclée en ce qui concerne mon séjour en Arunachal Pradesh !

DEPART DE ZIRO /HAPOLI POUR NAHARLAGUN (15km avant ITANAGAR)

Le 24 mars je quitte en bus Haputale pour NAHARLAGUN 550R où je passe la nuit chez mon ami nishi Mamma – j’ai ainsi pu le rembourser du montant qu’il m’avait gentiment avancé à Yazali (voir l’article sur Yasali).

Mon PAP m’autorisait un mois du 25/02 au 25/03. (Protected Area Permit)

Arrivée le 25 février en Arunachal Pradesh (après une sortie pour un court séjour sur MAJULI en Assam), je quitte cet état aujourd’hui le 25 mars pour TEZPUR avec 6 h de trajet dans une jeep sumo toute neuve et par beau temps ! Et je retrouve une bonne température enfin.

REGARDER LA VIDEO

UN TRAJET CAHOTANT AU DEPART DE ZIRO

TEZPUR

25 mars. Etape de la nuit à TEZPUR comme à l’aller à la sympathique guesthouse de Rimli Borah +91 86380 18806. Le Purabi’s Nest (trouvée via Booking).

Rimli est une hôte très chaleureuse et m’a rendu de nombreux services tels que : envoi via sa banque de l’acompte demandé par mon homestay de MON (je lui ai donné le montant en roupies), réservation de mon bus Redbus en ligne, accompagnement au terminal de bus et autres nombreuses recherches faites pour moi concernant les horaires des bus etc..

Ma guesthouse à TEZPUR (la même que pour le 24 février

Purabi's Nest

WhatsApp +9186380 18806

1500R la nuit petit déj inclus.

DESTINATION SIVASAGAR

où je séjournerai 3 nuits du 26-29 mars.

J’ai réservé via WhatsApp depuis la France un hotel à SIVASAGAR (Hotel Piccolo WhatsApp +91 910162 2264) négocié à 1800 R petit déj inclus. Bien situé pour pouvoir visiter les sites historiques. ATM SBI à proximité pour ma CB et même le coiffeur à quelques mètres pour y faire une couleur !

La  grande gare routière de TEZPUR

SIVASAGAR

27 MARS

69 -ème jour du voyage sur 91 !  Une superbe journée chaude et ensoleillée avec Nirupam, mon ami indien, venu me retrouver à ici, à SIVASAGAR , pour me faire visiter la ville ! Il n’a pas hésité à faire les 3 h de trajet ce matin (6 h aller-retour). J’ai pu faire connaissance avec sa maman, sa charmante femme Gritachi et leur petite fille Elena de 11 mois - trop craquante.  Ils sont rentrés chez eux en fin d’après-midi.  Je les reverrai chez eux à Dibrugarh dès le 12 avril.

SIVASAGAR est l’une des principales attractions historiques de l’Assam. La ville abritant de nombreux temples, des fidèles de tous les coins et recoins du pays y viennent effectuer un pèlerinage.

UN PEU D’HISTOIRE :

Les monuments historiques ont été construits par le royaume Ahom. Sivasagar était autrefois la capitale de la dynastie Ahom de 1699 à 1788.  Les dirigeants Ahom ont construit de nombreux forts, temples et palais dans la ville pendant leur règne.

Construit en 1723, Gaurisagar Tank est un réservoir artificiel situé près de la ville de Sivasagar.  Sur les rives de ce site touristique réputé, se trouvent plusieurs temples dédiés au Seigneur Vishnu et au Seigneur Shiva.

Le pittoresque lac Shivasagar se trouve au cœur de la ville. C'est le deuxième plus grand réservoir d'Assam. Le charme et l'importance de ce lac sont tels que la ville lui doit son nom. Au bord du lac se trouvent de nombreux temples, un monastère bouddhiste, une mosquée, des parcs et des jardins.

À une distance de 5 km du centre-ville de la ville, Joysagar est un lieu touristique célèbre à Sivasagar.  Sur la rive nord de ce lac artificiel, se trouvent de nombreux temples qui attirent chaque jour de nombreux fidèles.

Situé sur les rives du lac Sivasagar, Shiva Dol est une autre attraction de la ville qui remonte à l'époque où elle était la capitale du royaume d'Ahom. Dédié au Seigneur Shiva, ce temple est reconnu comme l'un des principaux sites de pèlerinage de Sivasagar. Shiva Dol est également le plus grand temple du Seigneur Shiva de tout le nord-est de l'Inde.

Souvent appelé palais de Rangpur, Talatal Ghar est un magnifique monument historique à Sivasagar. Il est connu pour être le plus grand de tous les monuments Ahom construits dans le monde. Il a été construit à l'origine comme base militaire. La structure comporte trois étages souterrains et deux tunnels qui ont été construits comme voies d'évacuation pour le roi et son armée. Sa splendide architecture le distingue des autres structures historiques construites à la même période.

Sur la rive du lac Sivasagar, à proximité de Shiva Dol, Vishnu Dol est un lieu religieux très vénéré à Sivasagar. Le temple a plus de 200 ans. Outre sa signification religieuse, le temple est également connu pour sa beauté architecturale, qui est un régal pour les yeux.

Pour les passionnés d'histoire, le musée Ahom est un autre endroit charmant à visiter dans la ville de Sivasagar. Le musée représente la gloire du royaume d'Ahom.  Fondé en 1972, il offre un aperçu de l'art, des objets et des bijoux liés à la dynastie Ahom.

La préparation du festival annuel BIHU est en cours et les danseuses répètent vêtues de leurs plus beaux tchador Mekhela (sorte de sari en trois pièces) en soie muga (ou soie de mûrier) et les hommes portent la gamocha, cette écharpe en coton à motifs rouges et blancs qui fait partie intégrante de l’identité assamaise. Cette gamocha est souvent offerte en signe de respect aux invités de la fête.

Je peux me régaler à les photographier et échanger quelques mots et rires avec elles !

Super thali dans un super restau au bord du lac : Le Ju Hal, Ethnic Kitchen

Le musée

FESTIVAL APATANI DE MYOKO PRES DE ZIRO

Siiro. 22 mars 2023

Aujourd’hui enfin c’est le premier jour important du festival MYOKO.

10h. Avant d’aller au village où il se déroulait, Koj, mon guide, m’a fait visiter le village de HONG, plus gros que les autres.

Nous sommes allés dans 3 maisons au moins, dont celle de son oncle et sa tante. Assis autour du feu central, sur des petits tabourets, on m’a offert successivement le verre d’alcool de riz et millet (celui -ci était trop fort je ne l'ai pas bu🤪), et des tasses de thé .

De retour de notre belle balade dans le village nous avons déjeuné chez son oncle, toujours assis autour du feu, dans la longue pièce de la maison. Je voulais de l’authentique...  eh bien là, je suis servie !!!! Je sens le feu de bois…

Puis nous sommes partis pour HARI, le village où se tient le festival. Re-thé chez des amis à lui jusque vers 14.30.

Et enfin ce fut le moment tant attendu !

MYOKO : PREMIER JOUR DE RITUELS

Myoko est vraiment différent de celui du festival Nishi, Nyokum. Ici, pas de costumes ni de danses.

Seules les femmes qui font un sacrifice le deuxième jour sont habillées du costume traditionnel  : jupe rouge au bas bordé de bleu- roi, tunique blanche ornée dans le dos d'une bande tissée de couleur bleue ou mauve avec des motifs géométriques marrons, beiges, blancs, et de longs colliers de perles de toutes tailles, couleurs et  matières.

Comme je l'ai écrit dans mon article précédent, Myoko a commencé depuis deux jours en fait, deux jours consacrés aux visites entre familles et amis ou voisins, à boire de l’alcool de millet et de riz et manger de la viande bouillie de porc et de poulet. Hier soir, mon guide est rentré chez lui à plus de 2 h du mat…..

La météo n'est pas à la pluie et c'est tant mieux.

Dès 9h ce matin, les hommes ont commencé à défiler en long cortège tout autour du village pour finir réunis dans le centre, autour de la hutte en bambou sacrée. Ils tiennent à la main une branche feuillue de bambou et psalmodient quelques mots à voix de plus en plus forte. Certains ont emmené avec eux leur fils en bas âge. Aucune femme n'est autorisée dans le cortège.  Elles ne sont pas autorisées non plus à s'approcher de la hutte sacrée. Des hommes à la coiffe traditionnelle et des chamanes entourent de près la hutte et au pied de l'un d'entre eux j'aperçois une chèvre aux pattes liées. sans doute pour être très bientôt sacrifiée. les hommes du cortège s'approche chacun à leur tout pour déposer leur branche sur  le toit ou les parois.  Ils crient maintenant de plus en plus fort sur un rythme plus rapide.

REGARDER LA VIDEO DE MYOKUM -JOUR 1

FESTIVAL DE MYOKUM -JOUR 1

HARI. 23 mars

MYOKO : DEUXIEME JOUR

Levée à 4.45, Koj vient me chercher à 5h tapantes à mon homestay.

5.30. Le paysage des rizières et de la vallée sur fond de montagnes embrumées offre un spectacle magique à l'approche de HARI.

La cérémonie est sur le point de commencer. A proximité, le chaman est assis sur un petit banc ce bois, entouré de plusieurs hommes dont le plus âgé su village qui aura un rôle très important par la suite. Il semble méditer. Il revêt une belle tenue traditionnelle et colorée. Il est le principal chamane de HARI. une vingtaine de jeunes femmes arrivent , vêtues de leurs habits de fête traditionnels (voir plus haut dans l'article). Ce sont de jeunes mariées venues pour bénir les cochons avant le sacrifice, le coq suspendu par les pattes à un bambou et le porcelet noir dans un enclos sacré. Un rituel très important pour chaque famille, et qui leur assure protection et une progéniture. Chaque femme porte un panier en osier décoré de feuilles contenant du riz,  et une cruche en bambou d'apong -bière de riz. Elles déversent doucement une poignée de riz , puis de la bière de riz sur chacun des cochons. Une fois ce rituel accompli, elles offrent riz et apong aux femmes qui le souhaitent  dans l'assistance.

l'Ancien du village

Le chaman se tient maintenant debout dans l'enclos grillagé, et chante longuement des incantations ; à ses pieds le porcelet, les pattes attachées. (j'ai zappé le moment où il s'y est rendu, ayant été subitement obligée de m'absenter à la recherche des toilettes les plus proches dans une maison voisine. je vous passe les détails 😂)

Chaque cochon est ensuite transporté plus ou moins facilement, suspendu a deux bambous par les hommes , jusqu'à la maison des 21 familles à qui il appartient et où il sera sacrifié.

C'est l'Ancien du village qui aura l'honneur de s'en charger, en prélevant à mains nues le coeur de l'animal. D'ailleurs il s'est déjà occupé du porcelet et je le vois en train de se laver les mains ensanglantées à la fontaine quelques mètres plus loin.

Koj m'explique que chaque porc sera ensuite découpé à l'arrière de la maison et les morceaux distribués.

La cérémonie est maintenant terminée. Nous allons boire le thé chez son ami comme hier. Je me remets de mes émotions tout doucement après avoir vécu des moments intenses, et assisté  à de tels rituels.  j'apprends que le petit groupe de touristes déjà rencontré la veille a demandé à assister au sacrifice d'un porc.. Non merci pas pour moi...

REGARDER LA VIDEO DE MYOKO- JOUR DEUX

MYOKO. DEUXIEME JOUR

A LA RENCONTRE DES APATANIS A ZIRO

Siiro.13-24 mars 2023

COMMENT ARRIVER A ZIRO/HAPOLI :  Lire l’article précédent où je détaille mon périple depuis MAJULI

J’avais choisi d’arriver quelques jours avant le festival de MYOKO pour profiter de la région et visiter quelques villages alentours. A refaire je serais arrivée seulement la veille  du premier grand jour....

A ZIRO/HAPOLI, nous sommes dans une région habitée par l’ethnie animiste Apatani. J’ai donc réservé mon homestay en trouvant l’adresse sur le Lonely Planet. La communication s’est faite par WhatsApp.  Je n’avais pas d’autres guides papier pour avoir plus d’informations sur la région à part les quelques blogs trouvés ici et là sur le net.

MON HOMESTAY APATANI A SIIRO

Hibu Tatu Homestay +91 94362 24834

Une seule chambre 2000R petit dej et dîner inclus.

PENDANT MON SEJOUR SOLO, J’AI DU FAIRE AVEC LA REALITE ET COMPOSER AVEC LES IMPREVUS.

-Siiro, Ziro et les villages alentours : Siiro est un tout petit village et il n’y a pas vraiment de centre, les maisons et quelques boutiquous d’alimentation seulement le long d’une route ou de chemins encore en terre battue ; les travailleurs s’activent à en paver certaines dont la mienne au bout de laquelle se trouve ma charmante guesthouse. Je me trouve donc à l’extrémité du village entouré d’une jolie campagne vallonnée, des champs, des forêts, des collines boisées. Si vous avez besoin de faire des achats, aller à ZIRO/HAPOLI.

ATM à ZIRO / HAPOLI (AXIS BANK) qui accepte les CB étrangères, en face du petit marché couvert.

- il n’y a aucun moyen de transport public, pas de bus locaux donc pour aller de village en village comme je l’avais envisagé. Seule possibilité est de faire appel à un taxi ou guide. Mon hôte et sa famille sont très sympa. Sur ma demande, Ils ont fait venir un guide, localement connu, pour me faire visiter quelques villages (nommés par le Lonely Planet), rencontrer des familles et également des membres de la sienne. 2500R (guidage et voiture). Guidage seul 1500R. J’ai donc dû faire appel 4 fois à ses services. Je ne le regrette pas car j’ai pu côtoyer les habitants et être accueillie pas eux suivant leurs coutumes, et pu aller dans le village de HARI où se déroulait cette année le festival MYOKO le 22 et 23 mars. C’est vraiment la seule façon d’aller à la rencontre de l’ethnie Apatani.

Mon guide : le contacter par WhatsApp ou via le homestay. Koj Mama+91 85752 48013

Il pourra aussi vous trouver un homestay dans un des villages.

- le Festival Myoko : Il s’étend sur plusieurs jours du 20 au 25 mars.

En fait DEUX JOURS sont les plus importants et intéressants pour moi car ce sont les jours de rituels et de sacrifices : les 22 et 23 mars. Avant et après les villageois se rencontrent chez les uns les autres, boivent l’alcool de millet ou de riz et discutent longuement assis sur des petits tabourets autour de l’âtre central.

-La météo :  Un peu désespérante car il a plu presque tous les jours. Des accalmies de temps en temps notamment lors des deux jours importants du festival et de mes jours de visite dans les villages. Les couvertures fournies par mon hôtesse étaient bienvenues. Le petit radiateur d’appoint aussi !  Il m’arrivait de monter dans la grande pièce me chauffer devant l’âtre ; mon hôtesse me proposait alors biscuits et thé ou un fruit (ça me suffisait pour me restaurer en milieu de journée).

La communication avec elle se résumait à des sourires ou quelques mots en anglais car elle ne le parlait ni ne le comprenait. Son mari et son fils le parlaient couramment.

REGARDER LA VIDEO :

Soirée au coin du feu chez Hibu-Tatu

VISITE DES VILLAGES ALENTOURS AVEC KOJ, MON GUIDE

"Agyan" ou offrandes de protecction

Ce sont des protections contre les maladies réalisées par le chamane du village. On peut y voir des plumes de poulets 'prises après un sacrifice), des petites vanneries surmontées d'oeufs fermentés piqués sur les bambous.

Le drapeau religieux Donyi-Polo flotte devant chaque maison en signe de vénération de la lune et du soleil.

La religion des habitants :

Donyi-Polo est la désignation donnée à la religion indigène, de type animiste et chamanisme de l'Arunachal Pradesh.

"Le nom «Donyi-Polo», qui signifie «Soleil-Lune», a été choisi pour désigner la religion au cours du processus de revitalisation et d'institutionnalisation entamé dans les années 1970 en réponse aux incursions du christianisme et une éventuelle absorption dans l’hindouisme". (Wikipedia)

Chaque  "Babo" planté devant une maison représente un clan (famille) avec le nom du fils. On peut aussi y lire HAPPY MYOKO 2023 car cette année le village de HARI est fier d'en être l'organisateur. On aperçoit le drapeau Donyi-Polo .

Pour la première balade d'une journée, mes amis suisses, Catherine et Pascal, se sont joints à moi (ils arrivaient du Nagaland avec leur chauffeur privé et ont pu séjourner trois nuits dans un homestay proche du mien à Siirro). Koj s’est donc joint à nous 4.

REGARDER LA VIDEO  :

A la rencontre des Apatanis

UNE SUPER JOURNEE DE DECOUVERTES ET DE RICHES RENCONTRES

Beaucoup de femmes portent encore les disques de rotin noirs aux narines et des restes de tatouages au visage, les plus jeunes non.  Très actives, on en a rencontré le jour où elles se réunissaient pour établir les statistiques ou le recensement des habitants de leur village. La sœur de Koj faisait partie de cette réunion.

Nous avons déjeuné avec la famille de KOJ, pris X tasses de thé assis sur des petits tabourets devant les feux de bois chez des amis à lui, papoté et changé des éclats de rire.

La soeur de mon guide Koj

Femmes Apatanis dans un village près de Hapoli (Ziro)

UNE TRADITION APATANI REVOLUE  :

On rencontre encore des femmes âgées qui ont le visage tatoué et les ailes de nez percées et ornées d'un bouchon de rotin plat, le yaping hule. L'origine de cette coutume est mal connue, mais on dit qu'elle servait à empêcher les enlèvements par d'autres tribus. Indira Gandi a interdit cette pratique dans les années 20.

Mes amis suisses continuent leur route vers le nord ouest, dommage ils ratent les deux jours de Myoko. J'attends les grands jours du 22 et 23 avec impatience.

Voir les commentaires

UN DEPART MOUVEMENTE DE MAJULI POUR ZIRO (ARUNACHAL PRADESH)

MAJULI 13 mars 2023

Pour quitter l’île de Majuli, j’avais demandé la veille à Monjit, mon hôte de La Maison d’Ananda, quel serait le plus court itinéraire pour revenir dans l’Arunachal Pradesh. J’avais fait à l’aller un sacré détour depuis cet état et traversé au moins deux ponts pour arriver sur Majuli ! (Ce qui d’ailleurs ne m’avait pas donné l’idée de me retrouver sur une île).

Aujourd’hui j’avais donc l’envie de faire au plus court, et je fus bien servie….

UN PERIPLE DU COMBATTANT

-8h à peine Monjit m’emmène à moto avec bagage et petit sac sur le dos, sans casque évidemment, au point de départ des jeeps.

-En jeep pour rejoindre le ferry à l’ouest de l’île, je me pose des questions sur ce parcours de folie à travers des chemins et « raccourcis » à nids de poule. Oui la jeep est bien tout terrain…

AH enfin on approche de la rive. Je désespérais !

Regarder la vidéo :

Vidéo où je quitte mon homestay pour rejoindre un embarcadère à MAJULI

-Ze croisière : J’arrive à temps pour embarquer après avoir acheté mon billet à une guérite. Beaucoup de passagers assis à l’intérieur ou sur le pont, et des motos. Je ne passe pas inaperçue étant la seule étrangère. Une super traversée et de beaux paysages nouveaux pour moi. Je vis un moment unique, j’en ai conscience et je ne peux m’empêcher de me remémorer l’article sur l’avenir sombre de cette île du Brahmapoutre.

Ma traversée en ferry sur le Brahmapoutre

A LIRE UN ARTICLE INTERESSANT SUR LE DEVENIR DE CETTE ILE EN PERIL :

MAJULI, UNE ILE EN COMPTE A REBOURS

DE NORTH LAKHIMPUR  A ZIRO (HAPOLI)

-Taxi partagé pour rejoindre le point de départ du minibus qui me débarquera à North Lakhimpur. J’y suis poursuivie par une jeune fille qui tenait à faire un selfie avec moi depuis le trajet en ferry

-Le minibus est un Traveller très confortable de 25 places (assises) plus ceux qui sont debout, pour North Lakhimpur. Je suis agréablement surprise.

-Gros tuktuk pour rejoindre le point de départ des jeeps pour Ziro. Là, je m’entends dire qu’il n’y a pas de véhicule prévu pour Ziro en ce moment, vu qu’il n y a pas de clients pour cette destination !!! Grrrrrr

Une seule possibilité : acheter 5 places pour moi toute seule et dans ce cas la jeep sumo de 10 places qui est là, peut partir…. Je lâche donc 3000r soit 35 € Environ. Pas d’autre choix !

En jeep privée pour Ziro. Me voilà donc partie dans cette jeep pourrie sans ceinture de sécurité, ni rétro intérieur ! Je me retape le trajet inverse de la semaine dernière, celui que je redoutais tant dans les montagnes. Moins peur qu’à l’aller.

20 mn en tout pour passer le check-point à KIMIN, le plus long ayant été de revenir au village faire une photocopie de mon permis PAP. (L’original n’était pas trop lisible par manque d’encre).

Petite pause à PUTIN

Et que ça roule ma poule comme dirait ma Corinne ; enfin...  pour les poules c’était de vrais nids tout le long du chemin, et des lacets en continu.

A partir de Yazali la route est super. Ça se gâte lorsque depuis ZIRO il faut rejoindre le petit village de Siiro, où se trouve mon Homestay, au bout du bout du monde… le chemin de terre est défoncé !

Regarder la vidéo de mon périple depuis le débarcadère de MAJULI jusqu'à mon arrivée à ZIRO :

un périple chaotique pour rejoindre ZIRO (ARUNACHAL PRADESH)

Ouf ça y est j’y suis et il est 16h !

Regarder la vidéo :

Arrivée enfin à mon homestay !

Homestay Apatani à ZIRO  :

Hibu Tatu’s HOMESTAY (une belle adresse trouvée sur le guide Lonely Planet)- 2000R petit déjeuner et dîner inclus.

WhatsApp +91 94362 24834

Un excellent guide /chauffeur pour vous permettre de visiter quelques villages Apatanis alentours et rencontrer des familles : Koj Mama +91 85752 48013

Le plus chouette de toute cette journée fut cette traversée du Brahmapoutre où j’ai eu le sentiment de vivre un moment exceptionnel !