Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journée chez les Veddas, au SRI LANKA

Publié le par misha

La population du SRI LANKA est de 20 million d’habitants environ, et est composée de :

Cinghalais : 74% Tamouls 18%, Musulmans 7%, Burghers, Malais, et  Veddas 1%.

 

QUI SONT LES VEDDAS ?

 

Les Veddas  sont une  minorité aborigène du Sri Lanka, appelés aussi  Wanniyalaeto  signifiant « chasseurs » ou « peuple de la forêt ».  

Descendants des Aborigènes Austro-Asiatiques, Ils sont les premiers habitants de l’Ile de Ceylan,  arrivés il y a 35 OOO ans.

 

Animistes, ils vénèrent  aussi Bouddha. Ils vivent de la chasse et de la pêche. Le gouvernement leur a offert 350 ha de terre de chasse mais les Veddas n’ont plus de gibiers car la jungle est traversée de pistes et de routes ce qui de ce fait éloigne les animaux.

 

UNE JOURNEE PAS COMME LES AUTRES !

 

Nous avons rencontré les Veddas en janvier 2009, dans la forêt où ils vivent, à 6 kms de Dambana  et 18 km de  Mahiyangana. Proche du parc national de Maduru Oya

Cette visite fut l’objet d’une belle excursion au départ de Kandy à travers les superbes paysages de rizières et de lacs-réservoirs dans les montagnes des Knuckles.

 

Arrivés dans le village abrité au coeur de la forêt, après avoir rencontré le Chef, nous avons suivi un de ses fils, qui parlait anglais,  pour visiter une maison, et discuter par l’intermédiaire de notre chauffeur et  ami Asitha Sri Lankais anglophone. Lors de notre venue, seul un petit groupe d’étudiants sri lankais s’y trouvait en visite et posait des questions aux fils du chef du village.

 

 

Leur chef a 62 ans en 2009.chef du village vedda (Sri lanka)

 

 

L’ancêtre a 100 ans en 2009

DSC00329.JPG

 

Grandpa semble friand de bethel comme sa barbe en témoigne !

 

BONJOUR ET AU REVOIR A LA MANIERE DES VEDDAS : "OUNDAYE" !

 

DSC00336.JPG DSC00337.JPG

 

 

Accueil des touristes et des voyageurs   :


Un peu trop commercial à notre goût, mais malgré cela, rencontre très intéressante ! Les veddas tirent bénéfice de l’attrait qu’ils représentent pour les touristes (après tout pourquoi pas, car chacun y trouve son compte !) : vente de leurs produits, des miels en particulier.

Avoir toujours quelques dollars en poche pour les visites, ou photos, ou  démonstration de tir à l’arc par exemple … !

Nous avions refusé le « show » proposé,  au prix  un peu trop salé, avoisinant les 50$ ; mais surtout ce côté vraiment trop "spectacle" nous gênait, et ôtait toute authenticité à ce que nous vivions


Leurs maisons  et huttes dans la forêt :

DSC00310.JPG DSC00309.JPG 

 

Habillement :

Certains sont habillés de façon traditionnelle  cheveux gardés longs,  pagne, ou sarong, torse nu, hache portée sur l’épaule nue. D’autres à la sri lankaise, les jeunes notamment.

Des rencontres entre le  chef et des dirigeants du pays ont eu lieu, -je suppose pour des  problèmes de déforestation, de braconnage, et d’aide.

D’après l’un des fils, Il y aurait 2000 vedas environ/ 350 familles

DSC00320.JPG DSC00321.JPG

      le fils a tombé le sarong pour la photo !

 

École :

Pour apprendre entre autres matières, le sinhala avec des maîtres sri lankais

DSC00340.JPG DSC00341.JPG DSC00343.JPG 

 

Plus d'infos sur les Védas du Sri Lanka :

http://vedda.org/

http://www.lankalibrary.com/cul/veddha/veddha_1.htm

 

À lire aussi dans Lonely Planet 5ème édition. Pages 29, 45 et 280

 

Vous accèderez à notre séjour au Sri Lanka, les photos,

 sur les liens dans le menu  en haut de la page !

Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je prépare un trip au sri lanka en janvier 2015 et souhaiterai aller voir la tribu des vedda.<br /> <br /> <br /> Avez-vous réussi à trouver facilement un guide pour vous y conduire? Combien de temps compter depuis Kandy? Combien de temps sur place?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de votre aide<br />
Répondre