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Un symbole de l'INDE : le bindi

Publié le par misha

Sindura, sindoor, tikka,  tilak, pottu. kumkum, bindi…

Quézako ???

 

 

 

Il orne le front et existe sous différentes formes - un point rond, une flamme figée gracieuse, un petit point ou un grand, une longue ligne verticale droite, ou parfois d' une conception artistique compliquée. Il est traditionnellement peint avec de la poudre kumkum rouge, 

Ces maquillages particuliers sont aussi appelés « sindur », « tikka », « tilak », « pottu »(en tamoul),…selon la langue utilisée. Mais « Bindi » reste le plus utilisé.

La plus ancienne référence au bindi connue provient du Rig-Veda. La déesse Usha, première épouse du dieu Sûrya, y apparaît portant une marque rouge vif sur le front, symbole du soleil levant.

Autrefois dessiné d'un geste religieux avec le majeur de la main droite, le bindi est aujourd'hui plus décoratif mais toujours censé porter bonheur.

 

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      Jalaja, du Lakshmi guesthouse, Hampi bazar

Un simple maquillage ou un symbole religieux ?

 

Le mot "bindi" est tiré du mot sanscrit "bindu", qui signifie "goutte", « point ».  De plusieurs couleurs, chacune ayant une signification sociale :rouge pour les femmes mariées, noir pour les filles célibataires.

Traditionnellement, il est appliqué avec la poudre kum-kum rouge. La couleur rouge apporte de la prospérité à la nouvelle maison - ce point rouge fait de l'épouse la gardienne du bien-être domestique. Il signale donc à tous que cette femme n'est plus libre...

En Inde du Nord le bindi est généralement porté par les femmes mariées, au sud par contre tout le monde le met, même les petits enfants. C'est le cas au Tamil Nadu ; Toutes les femmes le portent, plus pour des besoins esthétiques. La femme mariée qui le porte rougit aussi la raie de ses cheveux au dessus du front.

 

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Hampi (Karnataka)

 

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près de Kochi (Kerala) lors d'un mariage

 

Fabrication du bindi

Le kumkum rouge est fabriquée à partir d’ un mélange de poudre de curcuma séché et de jus de citron vert.  Il existe aussi du kumkum artificiel et liquide.  Celui de couleur blanche est obtenu en réduisant en bouillie du bois de santal. Lorsqu'il est gris, il s'agit généralement de cendres, symbole de bûcher funéraire 

 Aujourd'hui, le kumkum a été en grande partie remplacé par le « bindi autocollant ». Le bindi autocollant existe dans toutes les couleurs, formes et couleurs, saupoudrés avec de la poudre d'or par exemple, sertis de perles et des pierres scintillantes et dans différentes tailles etc. Fait de feutre, avec de la colle d'un côté, c'est un produit de remplacement facile à utiliser et ingénieux. Certains sont véritablement des créations exotiques.

Dans l'ancien temps, pour obtenir un rond parfait les femmes employaient un petit disque circulaire ou une pièce de monnaie creuse.. D'abord une pâte ou une vaseline collante de cire était appliquée dans l'espace vide du disque ou de la pièce qui étaient alors eux-mêmes couverts de kumkum. Ensuite on ôtait le disque.... et aussitôt on obtenait un bindi rond parfait. 


Il est très en vogue dans toutes les couches de la société indienne surtout tamoule. Les femmes les assortissent avec la couleur de leur sari ou de leur penjabi.

 Crystal_Tattoo_Bindi_Body_Art.jpg

 

 

La femme indienne éprise de tradition et conservatrice de ses coutumes utilise toujours, en guise d'ornement sur le front, le vieux kumkum ou sindoor.

 

 Le noir est plus souvent posé sur le front des bébés et des enfants pour écarter le mauvais oeil. 

rituel au ghât, à Hampi
Pourquoi porter un bindi sur le front ?


Le positionnement du bindi est très significatif.

Traditionnellement, cette marque sur le front représente « le troisième œil » de Shiva ou « œil de la vérité ». C'est un symbole de conscience, de bonne fortune et de festivité.
On dit que le centre du front d'une personne est un des points de pression les plus importants sur le corps humain. Donc, les bindis ont été créés pour concentrer notre attention sur ce point particulier.

Le secteur entre les sourcils est le siège de la sagesse latente. Ce secteur est connu comme l'emplacement du 6ème chakra. On dit que c'est l'endroit qui commande les divers niveaux de concentration atteints par la méditation.

Le point central de ce secteur est le "Bindu" où toute l'expérience est recueillie dans la concentration totale.

 La tradition Tantrique la situe pendant la méditation, le "kundalini" - l'énergie latente qui se trouve à la base de l'épine est réveillée et monte au point de sahasrara (7ème chakra) situé dans la tête ou le cerveau. Le point central, le "bindu", devient donc une sortie possible pour cette énergie efficace. On croit alors que le "kumkum rouge" se trouve à cet endroit du visage entre les sourcils pour maintenir cette énergie dans le corps humain afin de l'empêcher de s'échapper.

D'une autre manière, on peut dire que ce point est fait pour désigner le chakra du 3ème oeil, c'est à dire qu'il sert à attirer l'attention sur la force divine et l'illumination spirituelle de l'individu.

Signification de la couleur rouge


Le vermillon, traditionnellement utilisé pour les bindis (ou pottus), est appelé 'sindura' ou 'sindoor'. Cela signifie 'rouge' et représente Shakti (la force). 
Mais il est clair que le rouge, la couleur habituelle des bindis, veut dire quelque chose dans cette tradition et qu'il a un sens important dans la religion hindoue.

 

 

Le rouge représente dans un premier temps Shakti, la force.

En fait on associe le rouge aux sacrifices rituels d'offre de sang que l'on exécutait principalement pour la déesse. Plus tard, les communautés hindoues ont mis un terme aux sacrifices rituels et ont, pour honorer Shakti, offert des offrandes. Seule la couleur rouge est restée de ses anciennes pratiques sacrificielles. 


Il symbolise aussi l'amour

Un bindi posé sur le front de la bien- aimée illumine son visage et captive son amant.

Comme un bon présage, le 'sindoor' est placé dans des temples ou pendant des célébrations avec traditionnellement le safran jaune dont la couleur a le pouvoir d'influencer l'intellect. On les trouve associés particulièrement dans des temples consacrés à Shakti, Lakshmi et Vishnu.

 

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jeunes mariés rencontrés à Alleppey (Kérala)

Certains chercheurs voient dans la couleur rouge du bindi le symbolisme du sang.

Ils disent en effet que dans l'antiquité, chez les aryens, on appliquait, lors de sa préparation et de sa toilette, sur le front la jeune mariée une goutte de son sang comme signe de mariage. La pratique actuelle des femmes indiennes de se mettre sur le front un rond "Tilaka rouge" appelé Bindiya ou Kumkum pourrait être une survie de cette tradition.

Ce signe dénote le statut marital de la femme

Dans la plupart des communautés indiennes du nord, mais en Inde du sud c'est une prérogative de toutes les filles de porter un bindi, tel un maquillage.  Seule la poudre rouge sur la raie dans les cheveux signifie que la femme est mariée.

La couleur rouge est supposée apporter la prospérité et le bon augure pour la maison dans laquelle elle rentre. Le bindi permet symboliquement à la femme de préserver le bien-être de sa progéniture, de sa famille et indique sa qualité de maîtresse de maison. C'est indéniablement un signe positif et joyeux. Une tradition très ancrée dans la culture et la vie quotidienne indienne.

De manière significative quand une femme indienne a le malheur de devenir une veuve elle doit cesser de porter un bindi, indiquant ainsi avec son front nu qu'elle est en deuil.

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L'application des poudres kumkum fait  partie des rituels religieux.

Dans beaucoup de régions indiennes aussi les hommes peignent leurs fronts. De ces peintures on peut savoir, vers quelle direction de l'hindouisme le porteur tend. La plupart des hindous portent une marque avec un petit trait de cendre, de la pâte de santal et avec un point rouge dessus.

Par exemple 3 raies blanches sur le bindi rouge signifie que la personne est shivaïte (adorateurs de Shiva). C’est le Tripundraka qui permet de faciliter l’accès à la méditation de celui qui le porte.

Les Vishnouïtes (adorateurs de Vishnu) portent un tilak en forme de U de couleur rouge qui entoure un trait rouge ou noir. Ce symbole représente le Tirunama.

100px-Brosen_sritilaka.png Le tirunama des vishnouites

Si vous croisez un homme avec un bindi rouge c’est qu’il vient de faire sa « puja » (prière).

A ce niveau là, on ne tient pas compte de l'esthétique, mais cette marque de couleurs sur le chakra du 3ème œil, sert à tirer l'attention sur la force divine et l'illumination spirituelle.

 Pour la conclusion de ses prières du matin
, une femme se tamponne selon une vieille coutume d'abord de la pâte de santal sur son front. Puis du vermillon et enfin quelques grains de riz. Les reines des kshatriya peignaient un tilak à leurs époux, pour souhaiter de la chance au champ de bataille ou bien pour les saluer quand ils revenaient. Encore aujourd'hui, celui-ci est une coutume pour souhaiter la bienvenue aux invités.


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L'éléphante Lakshmi au temple de Virukpaksa à Hampi (temple dédié à un avatar de Vishnu)
 

 

Le bindi appartient naturellement aussi à la danse indienne

C’est traditionnellement le bindi rouge et rond qu'on porte dans ce cas là. Car les anciennes danseuses de temple ne pouvaient pas avoir d'époux. Pourtant elles étaient, d'une certaine façon, mariées à un dieu.     

Sources

http://www.marhba.com/forums/mode-tendances-161/bindi-symbole-linde-29217.html

http://www.couleur-indienne.net/Le-Bindi-symbole-de-l-Inde_a3.html

http://asi.eklablog.com/le-bindi-p24180

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilak

 


 

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